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Discussion: Faible lumière

  1. #1
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    Par défaut Faible lumière

    Bonjour,

    J'ai fait hier un reportage de mariage dans une église vraiement fort sombre. Je travaillais avec mon 17-40 f/4 L monté sur mon Eos 20d avec flash 430 EX en E-TTL, et mode P. La plupart de mes photos ont été prises à f/4, 1/60s. Mon beau-père qui m'accompagnait a travaillé de la même manière, même matos sauf qu'il avait un 580 EX, également en E-TTL. Et au final, ses photos sont plus sombres que les miennes, avec les mêmes réglages de base. Cela peut-il être à l'appareil en lui-même ?

    Pour ceux qui ont déjà été confronté à ce type de prise de vue, comment fonctionnez-vous, sauf à travailler avec des objos très lumineux et avec une ouverture maximale de 2,8 ou moins. Je bloquais à f/4, pas moyen d'aller au delà, alors que cela aurait été plus pratique dans certains plans pour avoir les deux mariés côte à côte et nets. Mais en prenant une ouverture de 5,6, je descendais trop ma vitesse et je risquais le flou.

    Aurais-je du selon vous prendre mon 28-135f/3,5-5,6 en enclenchant l'IS ?

    Spiiroo


  2. #2
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    Par défaut

    Je ne pourrais pas t'aider sur ce coup là je suis allé faire des clichés dans la grotte du mlas d'azil avec mon 400d et le 15/55. Je travaillais sans flash, mais à 2,8, iso 800 et à la demi seconde : les images pour la plupart etaient finalmement assez bruité, mais c'est logique (iso800 oblige). Par contre dès que j'avais un petit plus de lumiere, je tombais les iso, et là c'etait niquel. Mais bon je travaille à 2,8...

  3. #3
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    Par défaut

    J'ai bien dit bruité, pas floutées hein les mauvaises langues lol.

    Et justement tout comme toi je vais donc poser la question : avec un 17/55, il semblerait que l'on puisse travailler jusqu'à 400iso sans aucun soucis, (je travaillais precisement entre 0,4" et 1"). A1" c'est hors jeu, l'image est carrément floutée (c'est pas du bokkéh mais c'est inutilisable).

    Apres avoir bien relu ton post j'aurais tout de meme tenté de travaillé au 15 ème ou 5ème de seconde. Apres les gens bougent et c'est mort. Apres je ne m'y connais pas assez pour t'en dire plus.

  4. #4
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    Par défaut

    Spiiroo, à quelle sensibilité (ISO) étais-tu?
    Avec flash, en principe, il s'y a pas de souci de lumière.

    Pour les 2 APS "identiques", quels étaient, pour les 2:
    - le mode? (AV/TV/P...)?
    - réglage sous-ex/sur-ex?
    - vitesse identique?
    - ouverture identique?
    - emplacement du photographe?
    etc..............

    même pour un réglage STRICTEMENT identique partout, avec même couple vitesse/diaph, la simple puissance ou orientation de flash fait une différence ENOOOOOooooorme, surtout dans une église, où le plafond est... loin.

  5. #5
    Membre Avatar de Joff
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    Par défaut

    Voilà mon expérience pour info, même si je doute qu'on puisse comparer d'une église à une autre, j'étais aussi de mariage samedi dernier, et j'en ai profité pour me faire la main sur le 400D+50mm 1.8.

    La cérémonie était plutôt relax, donc j'ai pu me déplacer à ma guise et le choix de l'unique focale fixe n'a pas été un problème.

    J'étais à 800 iso, sans flash, Tv à 1/60, prises de vue en rafale pour assurer (3 ou 4 pas plus à chaque fois sinon quand même on se fait griller), les ouvertures varient de 1.8 à 3.5 suivant les situations, et mes photos sont plutôt réussies , aucune n'est floue ni sous-exposée, l'ambiance est bien retranscrite.

    Voilà, juste mes 2 centimes.

  6. #6
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    d'ac j'ai encore des trucs à apprendre moi (mais bon une grotte est plus sombre qu'une eglise, enfin j'espere).

  7. #7
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    L'idéal c'est de travailler en M, tu choisis ta vitesse et ton diaphragme et le flash détermine alors automatiquement la puissance.

  8. #8
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    L'idéal c'est de travailler en M, tu choisis ta vitesse et ton diaphragme et le flash détermine alors automatiquement la puissance.
    Pas mal ça ! Et ça fonctionne aussi avec le flash intégré (un jour peut-être je lirai le manuel) ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Joff Voir le message
    Pas mal ça ! Et ça fonctionne aussi avec le flash intégré (un jour peut-être je lirai le manuel) ?
    J'ai pas l'impression malheureusement...
    J'ai voulu utiliser le flash interne comme cela hier, il m'a forcé la vitesse à maxi 1/200 (alors que j'étais en extérieur lumineux, je voulais l'utiliser à une vitesse > à ça), malgré le mode M... Alors que avec le flash cobra, ça ne pose pas de souci...

  10. #10
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    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    J'ai pas l'impression malheureusement...
    J'ai voulu utiliser le flash interne comme cela hier, il m'a forcé la vitesse à maxi 1/200 (alors que j'étais en extérieur lumineux, je voulais l'utiliser à une vitesse > à ça), malgré le mode M... Alors que avec le flash cobra, ça ne pose pas de souci...

    Hum ? t'es sur de coup sur la vitesse superieur au 1/200 car la synchro du 400 D est limité à cette vitesse...

  11. #11
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    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    Hum ? t'es sur de coup sur la vitesse superieur au 1/200 car la synchro du 400 D est limité à cette vitesse...
    Bah ouais, le flash externe peut déclencher a n'importe quelle vitesse, même si dans le manuel il est précisé que l'éclair a puissance maximale dure 1/125s, donc que la puissance maxi ne pourra pas être atteinte à une vitesse supérieure... En tous cas la collaboration entre le 400D et mon Metz le permet très facilement (et pour faire du fill-in en forte lumière, c'est vachement intéressant de pouvoir flasher plus vite qu'a 1/200... Et ca reste efficace, meme si cela bride la puissance du flash...)

    [EDIT]
    Ah oui, petit détail (sans doute de taille) : il faut utiliser le mode de synchro à haute vitesse (E-TTL2 HS sur le Metz), en mode E-TTL2 standard, ça bloque aussi à 1/200
    Et ce mode n'existe pas dans le C.Fn du 400D pour le flash interne...
    Dernière modification par guilc ; 03/09/2007 à 17h30.

  12. #12
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    Merci pour vos réponses, mais nos deux appareils étaient sur le même mode, la même sensibilité, les mêmes réglages d'exposition, on étaient placés à même distance... Evidemment, ayant une ouverture à f/4, la basse lumière, c'était moyen, mais on utilisait qd même des séries 17/40 L et même si le L ne vaut pas un 2,8 ou moins, ces objectifs sont qd même lumineux.

    Après avoir attentivement regardé les photos de mon beau-père, je crois qu'il a du avoir un problème de connexion entre le boîtier et le flash, car sur deux photos strictement identiques et successives (flash rechargé et avec des piles mises en service le jour même, exif strictement identiques), on passe d'une photo légèrement sombre à une photo floue et terriblement sombre. On ne voit d'ailleurs pas où est la mise au point, alors que mon beau-père n'est pas un débutant. Donc soit un pb de connexion flash/boîtier, soit un problème de flash lui même.

    Je sais que cela paraît bizarre, mais je ne vois que cela. Et vous ? Au feeling, vous pencheriez pour quoi ?

    Spiiroo

  13. #13
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    En mariage, j'oublie le flash à l'église, sauf proxi (consentements).
    C'est bcp plus discret et perturbe moins les plus récalcitrants des officiers de l'église.

    1250 zizos mk II et 800 pour le 20D. parfois le pied. Raw et balance des blancs au post traitement (équilibre entre lisibilité et ambiance).

    De mon point de vue, si tu tiens au flash, le mieux c'est le mode M.

    Daniel :o

  14. #14
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    ah oui c'est plus clair, avec un Flash à synchro haute vitesse c'est pas tout a fait pareil...

  15. #15
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    L'idéal c'est de travailler en M, tu choisis ta vitesse et ton diaphragme et le flash détermine alors automatiquement la puissance.

    +1
    Dès que je mets mon 580EX sur mon 400d je passe en M. L'ETTL-2 est fait pour se casser la tête à notre place sur la gestion de l'éclair. Selon le sujet je me place à la vitesse max de synchro (1/200), je rêgle mon ouverture en fonction de la pdc désirée et je laisse faire la bête.

    Pour le problème de ton beau père, compte tenu des capacités de rechargement du 580 EX je ne pense pas que le flash ait mal déclenché, de plus tu dis que tes exifs sont strictement identiques, la mesure de la lumière aurait donc été la même. Je ne crois pas trop au faux contact, le flash n'aurait pas du tout déclenché. Bref je ne vois pas trop. Si tu peux, poste les 2 clichés en question peut être y verrons nous une explication.

  16. #16
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    Je ne comprends pas vraiment quand vous dites Mode M et le flash fait le reste.
    C'est pas du fill in ça ? (Debouchage d'ombre sachant qu'on regle le temps d'expo).

    Car sur un autre forum, on me disait que pour faire du fill in il fallait se regler en mode AV avec le flash externe...

    Je ne comprends plus trop quel mode utiliser avec un flash externe...

    Pour figer les mouvements sans me préocupper de l'arriere plan (portrait generallement) j'utilise le mode TV à 1/100 ou 1/200.

    Vous pouvez m'eclairer un peu sur le sujet !

  17. #17
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    AV et TV = fill in => pas de prise en compte du flash pour obtenir l'expo souhaitée
    M => prise en compte du flash (via E-TTL) pour obtenir l'expo souhaitée)

  18. #18
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    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    AV et TV = fill in => pas de prise en compte du flash pour obtenir l'expo souhaitée
    M => prise en compte du flash (via E-TTL) pour obtenir l'expo souhaitée)
    Tu peux détailler un peu ?

  19. #19
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    Effectivement, en mode AV ou TV (fill-in), l'expo choisie sera obtenue uniquement avec le tripplé diaphragme/vitesse/Iso en fonction de la lumière ambiante. Le coup de flash sera alors "additionnel", pour déboucher les ombres, et pourra être dosé en sous où sur-exposant le flash (via le boitier ou directement sur le flash). Il faudra d'ailleurs penser à passer le flash en synchro rapide si la vitesse > vitesse synchro (1/200 sur le 400d).

    Pour le mode M c'est différent, tu fixes le tripplé diaphragme/vitesse/Iso, le posemètre t'indiquera une sous-exposition car la lumière ambiante n'est pas suffisante, et c'est le flash qui va se charger d'ajouter la lumière manquante pour obtenir une expo correcte. Le dosage du flash sera déterminé automatiquement par l'E-TTL.

  20. #20
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    gplessis : voilà enfin un explication super claire sur ce point épineux.
    Souvent compris ou assimilé et si difficile à expliquer. Bravo.

    Daniel :o

  21. #21
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    Merci. Tiens un ch'ti

  22. #22
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    ben oui !! on est quelques uns (Marcellin, Laurent62, Galinette et consort) à écumer le forum...

    Daniel :o

  23. #23
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    Ch'ti aussi ! 8 km au Nord de Tourcoing, 800 m de la Belgique.

    Spiiroo

  24. #24
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    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Effectivement, en mode AV ou TV (fill-in), l'expo choisie sera obtenue uniquement avec le tripplé diaphragme/vitesse/Iso en fonction de la lumière ambiante. Le coup de flash sera alors "additionnel", pour déboucher les ombres, et pourra être dosé en sous où sur-exposant le flash (via le boitier ou directement sur le flash). Il faudra d'ailleurs penser à passer le flash en synchro rapide si la vitesse > vitesse synchro (1/200 sur le 400d).

    Pour le mode M c'est différent, tu fixes le tripplé diaphragme/vitesse/Iso, le posemètre t'indiquera une sous-exposition car la lumière ambiante n'est pas suffisante, et c'est le flash qui va se charger d'ajouter la lumière manquante pour obtenir une expo correcte. Le dosage du flash sera déterminé automatiquement par l'E-TTL.
    Et donc un mariage en eglise ou la lumiere n'est pas top, tu utilises quoi AV ou M ? sachant que le but est de garder l'ambiance de l'eglise ?
    En fait dans ce cas c'est pas forcement du fillin donc si tu utilises le mode AV que va t-il se passer en cas de manque de lumiere ?

  25. #25
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    En église, je travaille sur M sur les rares photos au flash. Ambiance préservée. Sur Av, risque de fond sombre par exemple.

    Daniel :o

  26. #26
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    Citation Envoyé par loic69 Voir le message
    Et donc un mariage en eglise ou la lumiere n'est pas top, tu utilises quoi AV ou M ? sachant que le but est de garder l'ambiance de l'eglise ?
    En fait dans ce cas c'est pas forcement du fillin donc si tu utilises le mode AV que va t-il se passer en cas de manque de lumiere ?
    Pour garder l'ambiance, l'idée est de n'utiilser le flash que si nécessaire (je parle bien sûr en dehors du fill-in) et si nécessaire (mode M) a minima c'est à dire avec une puissance de flash maitrisée pour ne pas avoir un effet fromage blanc de 1er plan et noir profond d'arrière plan.

    Donc en église moi c'est :
    - ouverture max (ou proche du max, attention qd même à la PDC souhaitée suivant la composition),
    - vitesse basse (en fonction de la focale, limite flou de bougé) et
    - 400 voir 800 ISO.

    Avec tout ça tu fait entrer le maximum de lumière naturelle et l'apport du flash (si nécessaire) est maitrisé.

    Si tu veux rater tes photos tu fais le contraitre, F16 - 1/200 - 100 ISO

  27. #27
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    j'ai essayer pour voir d'aler prendre une photo avec le flash metz regler sur E TTL mode M sur le 300d f 3.5 et 1/60 iso à 800 j'ai diriger bien sur le flash vers le haut.

    dans mon salon piece copletement dans le noir sa donner ca :
    http://xboxfxp.free.fr/dirsys/showpi...&last=noir.jpg

    si sa peut t'aider.
    ps j'ai appuyer sur le bouton * après ma map parait que sa règle les soucis de photo cramer.

  28. #28
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    sigma 18-50 3.5-5.6 et canon 80-200 4,5-5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallowMan2 Voir le message
    j'ai essayer pour voir d'aler prendre une photo avec le flash metz regler sur E TTL mode M sur le 300d f 3.5 et 1/60 iso à 800 j'ai diriger bien sur le flash vers le haut, et balance régler sur flash.

    dans mon salon piece copletement dans le noir sa donner ca :
    http://xboxfxp.free.fr/dirsys/showpi...&last=noir.jpg

    si sa peut t'aider.
    ps j'ai appuyer sur le bouton * après ma map parait que sa règle les soucis de photo cramer.
    :goodluck:

 

 

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