Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 22 sur 22
  1. #21
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour cela tu aurais dû joindre la video avant non

    Mais toi as tu regardé mon lien et as tu comparé des boitiers ??? analysé un peu les courbes ????

    Maintenant si j'applique "à la lettre" (plus royaliste que le roi ) ce qui est présenté dans cette vidéo je peux te dire que je diviserai ma production de photos par un facteur 50 ou 100.

    Si je prends une photo dans une église éclairée par quelques bougies à 100isos, pour un spectacle de danse par exemple avec une vitesse d'environ 1/200 ou 1/250 et une très grande ouvertue f1/4, en post traitement en corrigeant l'exposition je n'obtiendrai jamais une image exploitable parce que dans mon raw je n'aurais pas l'information nécessaire, malgré ses 14bits.

    Il en sera de même en sport, dans un gymnase plus ou moins bien éclairé, tu ne peux pas inventer l'information qui n'existe pas.

    Et en astro photo pour quoi s'intéresse-t-on aux isos invariant ????
    https://www.lonelyspeck.com/how-to-f...nge-and-noise/

    Oui les isos sont une augmentation du gain par rapport à un isos de base (un iso natif on peut lui donner le nom que l'on veut).
    Oui cet iso de base est variable suivant les boitiers, mais tu ne peux pas dire que l'amplification sur le boitier est inutile.

    Si maintenant tu regardes les valeurs indiquées dans ta vidéo pour 100isos annoncées par le fabricant le réel est compris entre 40 et 100, mais la majorité sont entre 60 et 100, à quoi cela correspond-il un décalage de 1/3 à 2/3 d'IL, tu retrouveras des valeurs équivalentes sur le site que j'indique tout comme le reste des courbes isos où le doublement des isos correspond bien à un doublement de la sensibilité (droite sur échelle logarithmique), autrement dit le décalage est quasi constant sur une grande partie de la montée en isos des boitiers.

    Et quoique tu en penses ou dises si on a créé des normes c'est pour s'y référer et pouvoir comparer des choses que l'on souhaite comparables

    Et si je ne m'abuse tu nous présente régulièrement des photos prises à des valeurs d'isos élevées pourquoi ne sont elles pas prisent à 100isos ????


  2. #22
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    justement, j'ai vu une vidéo très intéressante de Tony Northrup qui montrait que le 100 iso des différents capteurs et marques étaient en fait une belle fiction loin d'être normalisée
    Ouch il y a qq remarques pertinentes et qq aneries et il confond pas mal de choses et en cache certaines (a dessein ou par manque de connaissances)
    Alors oui les iso natifs different de capteur a capteur, de technologie a technologie de fondeur a fondeur et de marque a marque
    Entre 2 capteurs de la meme marque on n'a pas exactement la meme methode de fabrication , les tailles des pixels varient et donc capturent plus ou moins de lumiere , on procede a des ajustements de fabrication ce qui change aussi ce parametre d'iso natif. J'ai des capteurs qui sont nativement a plus de 1600 iso ...
    Entre 2 technologies: foveon ou canon n'auront pas le meme iso natif
    Entre 2 fondeurs: la maniere de fabriquer les puces joue un role en fonction des optimisations qu'on veut avoir. Mes puces sont faite a TSMC (le plus gros fondeur au monde) et sur une techno standard on les amene a proceder a des changements pour que nos capteurs soient meilleurs. Ils offrent meme la possibilite pour les techno en dessous de 100nm d'avoir la partie fabrication des pixels qui soit propriete de la boite qui passe les ordres c'est a dire que cette boite se debrouille pour definir ce qu'il veut dans son capteur, ca reste sa propriete intelectuelle et TSMC n'est que le fabricant, et ce qui fait que 2 boites differentes n'auront pas la meme techno et pas les memes resultats.
    De marque a marque: certains aiment des rendu clair d'autres plus sont, plus chaud ou autre ce qui a un impact direct sur le retour des images et les sensation iso

    De tout ca decoule une grosse variete d'iso natifs.

    Ensuite non desole les 100 iso correspondent a un certain flux lumineux en entree qui donne une certaine reponse. La reproduction de cette reponse defini le 100 iso .
    D'ailleur comment il fait pour dire que tel capteur a un iso natif de 55.861 ? sans se referer a une origine et une norme ?

    La comparaison de 2 capteurs qu'il fait montrent 2 images, il n'y a que sa bonne foi a prendre en compte? Qu'en est il du traitement, qu'en est il de la mesure de lumiere (qui differe de camera a camera sur une meme marque sans parler d'aspc vs ff ou 4/3) qu'en est il de l'objectif , qu'en est il du pre traitement de la marque ... Pas mal de questions et j'en oublie pas mal
    Il y a des variations de rendus et de sensibilites mais tout mettre sur un seul element me semble cavalier.

    L'evolution des iso: non ce n'est pas qu'une amplification en sortie.
    Il y a suffisament de test et de comparaisons pour dire qu'un cliche sous expose ne reflete pas un cliche correctement expose avec les iso qui vont bien. Sur un histo il y a moins de valeurs modifiables dans les basses lumieres que dans les HL, ce qui fait que qd on augmente l'expo on rajoute du bruit supplementaire. Les 14 bits du raw on du mal a encaisser

    Les 50 iso et moins: oui certain ne s'emmerdent pas a coller un ND devant le capteur, mais bon pas sur tous. Sur les FF on augmente les tensions autour du pixel pour essayer de grappiller un IL de plus, mais ca n'est possible que parce qu'un pixel FF est suffisament plsu grand qu'un pixels apsc. A la meme taille le pixel apsc va griller bcp plus vite. On peut difficilement faire mieux

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Equivalence d'ouverture en fonction du capteur utilisé ?
    Par Zozo13 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/05/2019, 15h42
  2. difference taille capteur et ouverture.
    Par lolhangman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2012, 10h54
  3. Format capteur et ouverture
    Par ICSTRA dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/07/2012, 23h22
  4. Problème capteur en fonction de l'ouverture ?
    Par Christus dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 17h44
  5. capteur APSC et facteur multiplicatif...
    Par damiagnus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/11/2006, 03h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com