Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
... Mais si, exemple sujet au centre foncé avec environnement lumineux. Ce n'est plus du tout la même lumière qui arrive suivant le capteur.
Et pour la cellule à la main, si tu mets la cellule devant le sujet principal oui. Si tu as un environnement large avec sujet sombre et que ta cellule calcule l'ambiance. Pas sur que cela soit toujours identique suivant le capteur.
La lumière est calculée ou? sur le capteur? Il faudrait voir alors avec un capteur plus petit si c'est aussi identique...
Il ne faut pas biaiser le test.
La question est simple, pourquoi tenir compte d'un sujet qui changerait selon l'angle? Alors aucun comparatif n'est possible.

Quant à la cellule à main, de nouveau, c'est biaisé. Tu dois prendre la lumière incidente, pas réfléchie, et dans ce cas ta mesure sera identique pour tous les objectifs et boîtiers.
Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
...Du coup une valeur de 100 iso demande plus de lumiere sur un aps-c que sur un FF.

Et c'est pour ca qu'avec une meme technologie de capteur un FF peut monter beaucoup plus haut en iso qu'un aps-c. Parce que le FF capte plus de lumiere ce qui fait qu'un iso de FF est beaucoup plus sensible qu'un iso d''apsc...
Tu es vraiment sûr de ce que tu écris?

J'admettrais que deux capteurs aient une sensibilité native différente, c'est probablement certain (la sensibilité nominale d'un Eos est d'environ 160 iso), mais que l'étalonnage soit différent, c'est un non sens.
Ça ferait hurler tous les professionnels de l'image.

Les Isos des APN ne sont définis que par amplification du signal.

Quant à la différence de quantité de lumière reçue par un capteur, si elle dépend de la surface, cela reste proportionnel à la surface, donc aucune différence à ce niveau entre APS-c et FF.