Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Restons logique. Si la focale ne change pas, pourquoi l'ouverture changerait-elle?

Que ce soit sur FF ou APS-c, la focale exprimée en mm, reste la même. Seul change l'angle de champ.

Par contre, je nuancerais un peu à propos de la vitesse.
L'angle de champ étant plus large sur un FF avec la même optique, la limite minimum de vitesse pour le flou de bougé est réduite. On peut donc descendre un peu plus bas.
Exemple: on admet généralement que pour un 50mm à main levée en FF, la vitesse minimum (sans IS) est de 1/60e (environ).
Pour le même objectif, sur APS-c, il est conseillé de monter la vitesse (1/80e - 1/100e).
Tout dépend de la quantité de café bue par le photographe.
Je ne suis pas complètement en accord.La vitesse dépend du diamètre des pixels ou du cercle de confusion que l'on choisi.
Vous pouvez vérifier avec ce logiciel: Articles PGM
Je suis d'accord avec Dwarf,sauf pour la dernière phrase.
citation:
"Après le côté «*plus lumineux*» s’explique probablement aussi par le fait que le capteur FF est en surface 2,5x plus grand qu’un APS-C, il capte donc forcément plus de lumière. "
Le capteur FF captera plus de lumière mais le capteur étant plus grand il a besoin de plus de lumière.Le flux par unité de surface sera la même.