Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de Nico oLo
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    636
    Boîtier
    5d/minolta srt 100x/Lubitel/Bronica
    Objectif(s)
    24/70 L EF/100mm macro f 2.8/50mm 1.8

    Par défaut Extention sensibilité iso

    Bonjours.
    Je voudrais savoir si ,lorsque l'on utilise la fonction personnalisée "extention de sensibilité iso" il y a une perte d'information,et si oui si elle s'applique uniquement au 50 et 3200 iso(bien sur a 3200,j'imagine);ou si toutes les plages de sensibilitées en souffrent?
    Merci


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nico oLo Voir le message
    Bonjours.
    Je voudrais savoir si ,lorsque l'on utilise la fonction personnalisée "extention de sensibilité iso" il y a une perte d'information,et si oui si elle s'applique uniquement au 50 et 3200 iso(bien sur a 3200,j'imagine);ou si toutes les plages de sensibilitées en souffrent?
    Merci
    Lu,

    L'extension des ISO est seulement le fait qu'il puisse proposer ses ISO là mais il ne s'agit pas de ISO natifs, cad que le 3200 ISO se comportera comme un 1600 ISO poussé, permettant certes de pouvoir doubler les vitesses mais dont la qualité n'est pas top top, même si cela dépanne car biensûr entre bruité et flou de bougé le choix est vite fait

    Le 50 ISO quand à lui donne la même qualité que le 100 ISO mais avec des temps divisés par 2 (pratique par exemple pour allonger la pose si on est juste juste pour faire des filés d'eau par exemple, et évite ainsi de devoir fermer de trop, même si bien sûr dans bien des cas le filtre gris sera nécessaire, mais en fin de journée cela peut dépanner)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Nico oLo
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    636
    Boîtier
    5d/minolta srt 100x/Lubitel/Bronica
    Objectif(s)
    24/70 L EF/100mm macro f 2.8/50mm 1.8

    Par défaut

    (pratique par exemple pour allonger la pose si on est juste juste pour faire des filés d'eau par exemple, et évite ainsi de devoir fermer de trop, même si bien sûr dans bien des cas le filtre gris sera nécessaire, mais en fin de journée cela peut dépanner)

    ++[/quote]
    Tout a fait!
    donc les autre plage ne bougent pas,c'est cool!
    Merci bcp.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    (pratique par exemple pour allonger la pose si on est juste juste pour faire des filés d'eau par exemple, et évite ainsi de devoir fermer de trop, même si bien sûr dans bien des cas le filtre gris sera nécessaire, mais en fin de journée cela peut dépanner)

    ++
    Le 50 ISO quand à lui donne la même qualité que le 100 ISO mais avec des temps divisés par 2

    les temps divisés par 2 vraiment?

    ou plutôt multipliés par 2?

  5. #5
    Membre Avatar de Nico oLo
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    636
    Boîtier
    5d/minolta srt 100x/Lubitel/Bronica
    Objectif(s)
    24/70 L EF/100mm macro f 2.8/50mm 1.8

    Par défaut


    La réponse est dans la question...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Le 50 ISO quand à lui donne la même qualité que le 100 ISO mais avec des temps divisés par 2
    ...
    ++
    Oui, multiplié par deux évidemment mais ce n'est pas ça qui me parraît bizarre : si le capteur est capable de supporter deux fois plus de lumière, c'est que sa sensibilité "native" est bien de 50 iso ! Augmenter la sensibilité à 3200 iso, je comprends, il suffit d'augmenter le gain des amplis de lecture du capteur, mais pour descendre à 50 iso il ne suffit pas de diviser le gain de ces amplis car la saturation des photosites est le facteur qui définit la sensibilité "native" du capteur. Un truc (et sans doute plusieurs) m'échappe !

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui bien sûr multiplié par 2 vous l'avez bien compris (erratum de ma part, voilà ce que c'est de poster en vitesse au boulot )

    Pour ce qui est du 50iso ne me demande pas, une chose est certaine c'est que visuellement on ne voit pas de différence entre le 50 et le 100iso. Par contre je suis presque persuadé que le faite qu'il ne propose que le 50iso par voie d'extension, c'est qu'il ne doit pas s'agir d'un "vrai" 50iso comme on le souhaiterais, cad avec un gain autre que le seul gain de vitesse, mais je me trompe peut être, ce que je peux seulement dire c'est que visuellement pas de différence en tout cas, et qu'il est pratique de l'avoir dans les cas stipulés, après le comment là ?!?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Nico oLo
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    636
    Boîtier
    5d/minolta srt 100x/Lubitel/Bronica
    Objectif(s)
    24/70 L EF/100mm macro f 2.8/50mm 1.8

    Par défaut

    Peu etre qu'ilya comme une sous alimentation des photosites,ou encore que le filtre de bayer a un role la dedans,ou encore peut etre que canon controle tou simplement l'espace temps...
    Jsuis pas exper en la matiere alors si je dis une connerie corrigés moi.
    Dernière modification par Nico oLo ; 07/11/2007 à 16h46.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il peut aussi compenser en poussant l'expo logiciellement, cad que le diaph qu'il lui manque (peut être pas dans son intégralité) le pousse vers le haut comme on le ferait en montant le curseur d'expo d'un dérawtiseur, ce qui a 50iso tolère quand même pas mal y compris à 100iso là ou à 400iso cela créera vite des dégradations

    Possible qu'il n'ai pas un 50iso mais qu'il n'est pas loin des 75iso et que le reste est logiciel, je ne saurais le dire ni le prouver, va t'on savoir ?!
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il peut aussi compenser en poussant l'expo logiciellement, cad que le diaph qu'il lui manque (peut être pas dans son intégralité) le pousse vers le haut comme on le ferait en montant le curseur d'expo d'un dérawtiseur, ce qui a 50iso tolère quand même pas mal y compris à 100iso là ou à 400iso cela créera vite des dégradations

    Possible qu'il n'ai pas un 50iso mais qu'il n'est pas loin des 75iso et que le reste est logiciel, je ne saurais le dire ni le prouver, va t'on savoir ?!
    D'habitude tu es très clair dans tes explications, mais là, je sens comme une ... hésitation .

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    D'habitude tu es très clair dans tes explications, mais là, je sens comme une ... hésitation .
    Tu as totalement raison puisque ici cela n'est que pure spéculation et peut être même que le 50iso est un vrai mais dans ce cas je me pose la question du porquoi le cacher dans une option, pourquoi l'appeler L et H pour le 3200 au lieu de ce qu'il represente. De plus le résultat du 50iso n'est guêre meilleur que le 100iso, il ne s'agit donc que de l'utilité de faire chuter le temps par 2 :

    - d'ailleurs sur ce point je viens de me relire est j'étais bien dans le VRAI dans des posts plus bas et en plus je me suis fais avoir alors que je disais que le 50 iso est la même chose que le 100iso avec des temps divisés par 2, puisque forcément si j'ai à 100iso une vitesse de 1/60ème à 50iso j'ai bien le 1/30ème donc au final je ne sais pas pourquoi j'ai répondu connement après la remarque

    Bon tout cela pour dire que je me pose des questions au niveau de ces 2 extensions, et je ne sais pas si quelqu'un à une réponse claire et précise et VRAI bien sûr. Surtout pour le 50iso car comme tu dis le 3200iso pourrait s'expliquer

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - d'ailleurs sur ce point je viens de me relire est j'étais bien dans le VRAI dans des posts plus bas et en plus je me suis fais avoir alors que je disais que le 50 iso est la même chose que le 100iso avec des temps divisés par 2, puisque forcément si j'ai à 100iso une vitesse de 1/60ème à 50iso j'ai bien le 1/30ème donc au final je ne sais pas pourquoi j'ai répondu connement après la remarque
    :thumbup: La prochaine sortie c'est cours de math au lieu de post-traitement.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Bon tout cela pour dire que je me pose des questions au niveau de ces 2 extensions, et je ne sais pas si quelqu'un à une réponse claire et précise et VRAI bien sûr. Surtout pour le 50iso car comme tu dis le 3200iso pourrait s'expliquer
    ++
    Y'en a qui lisent dans mes pensees sur ce forum (c'est pas bien...) car je me suis pose exactement la meme question le WE dernier en studio : pour pouvoir ouvrir a f/3.2 j'ai eu besoin d'activer les bas ISO car le mini du flash etait toujours trop fort. Je me suis demande si j'allais perdre des choses, genre fonction "zoom numerique" sur un apn compact.
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    :thumbup: La prochaine sortie c'est cours de math au lieu de post-traitement.
    Tu diras cela aux deux qui m'ont grondé d'avoir dit quelque chose de VRAI qui comme un idiot m'a fait revenir en arrière et c'est en relisant que je me suis dit "mais pourquoi j'ai changé d'avis alors que je disais vrai"
    Probable que lorsque j'ai vu qui m'avait grondé et 2 personnes en plus je me suis même pas posé la question de me dire si j'avais raison ou pas

    Comme quoi des fois il faut se relire pour s'assurer de ne pas dire d'annerie, ce que j'essaye de faire, mais comme j'avais posté rapidement je me suis dit que j'avais pu erratoumer eh ben non
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu diras cela aux deux qui m'ont grondé d'avoir dit quelque chose de VRAI qui comme un idiot m'a fait revenir en arrière et c'est en relisant que je me suis dit "mais pourquoi j'ai changé d'avis alors que je disais vrai"
    C'est bien ainsi qu je l'entendais, avec TOI en prof de math
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    - d'ailleurs sur ce point je viens de me relire est j'étais bien dans le VRAI dans des posts plus bas et en plus je me suis fais avoir alors que je disais que le 50 iso est la même chose que le 100iso avec des temps divisés par 2, puisque forcément si j'ai à 100iso une vitesse de 1/60ème à 50iso j'ai bien le 1/30ème donc au final je ne sais pas pourquoi j'ai répondu connement après la remarque

    bizarre ton appréciation dees temps d'exposition et des vitesses:

    1/30s = 33,33ms

    1/60s = 15ms

    donc quand tu passes du 1/60s au 1/30s, tu multiplies le temps d'exposition par 2

    diviser la vitesse par deux c'est multiplier le temps d'exposition dans le même rapport, on peut aussi conserver la même vitesse et ouvrir d'un diaphragme si la sensibilité est divisée par 2

    d'où ma remarque en lisant dans ton post: "est la même chose que le 100 iso avec des temps divisés par 2"

    un peu de jugeotte

    je mets ça sur le compte d'un coup de fatigue
    Dernière modification par silver_dot ; 07/11/2007 à 22h22.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    bizarre ton appréciation dees temps d'exposition et des vitesses:

    1/30s = 33,33ms

    1/60s = 15ms

    donc quand tu passes du 1/60s au 1/30s, tu multiplies le temps d'exposition par 2

    diviser la vitesse par deux c'est multiplier le temps d'exposition dans le même rapport, on peut aussi conserver la même vitesse et ouvrir d'un diaphragme si la sensibilité est divisée par 2

    d'où ma remarque en lisant dans ton post: "est la même chose que le 100 iso avec des temps divisés par 2"

    un peu de jugeotte

    je mets ça sur le compte d'un coup de fatigue
    Maintenant je comprend qu'on ne s'était pas compris, toi tu parlais de d'expo là ou moi je parlais de vitesse sur le boîtier, qui à ISO multiples de 2 donc, donnent des temps de pose (obturation) divisés ou multiplié par 2.
    1/100 F5.6 100ISO = 1/50 F5.6 50ISO
    1/200 F5.6 100ISO = 1/100 F5.6 50ISO

    On augmente bien les ISO pour faire monter le vitesse d'obturation, donc descendre les ISO aura bien l'effet inverse non ? c'était cela que je disais plus bas.

    En gros on dis la même chose mais on ne parle pas avec les mêmes paramètres
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ....
    Le 50 ISO quand à lui donne la même qualité que le 100 ISO mais avec des temps divisés par 2 ...
    On a tous compris dans quel sens évolue le temps de pose. Mais dans la phrase "qui a fait scandale", il y a une ambiguïté car on ne sait pas si le "avec des temps divisés par 2" se rapporte à 50 iso ou à 100 iso. Quand on lit, on pense plutot que c'est à 50 iso, ce qui est alors faux.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    On a tous compris dans quel sens évolue le temps de pose. Mais dans la phrase "qui a fait scandale", il y a une ambiguïté car on ne sait pas si le "avec des temps divisés par 2" se rapporte à 50 iso ou à 100 iso. Quand on lit, on pense plutot que c'est à 50 iso, ce qui est alors faux.
    D'ailleurs si on regarde bien dans cette phrase même si j'avais utilisé le mot multiplier elle aurait aussi pu être inteprêté dans le mauvais sens, si on regarde bien je parle du 50iso dans la phrase, le mais s'en refère donc et c'est bien lui qui donne donc des vitesses de moitié

    Bref vous avez pensé dans le mauvais sens sur les 2 sens possibles
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    il y a bien une contradiction dans ta phrase, relis la calmement:



    tu aurais dû écrire:

    ""je disais que le 50 iso est la même chose que le 100iso avec des temps multipliés par 2, puisque forcément si j'ai à 100iso une vitesse de 1/60ème à 50iso j'ai bien le 1/30ème"

    1/60s est la moitié de 1/30s et non le double, il s'agit bien de multiplier le temps (d'exposition)

    nous avons du mal à nous comprendre ce soir, on dirait

    ta phrase m'a fait sursauter, ayant touours le réflexe conditionné suivant: diviser la sensibilité = multiplier le temps d'exposition dans le même rapport, de plus j'utilise ça tous les jours dans le même rapport
    Dernière modification par silver_dot ; 07/11/2007 à 23h22.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il y a bien une contradiction dans ta phrase, relis la calmement:



    tu aurais dû écrire:

    ""je disais que le 50 iso est la même chose que le 100iso avec des temps multipliés par 2, puisque forcément si j'ai à 100iso une vitesse de 1/60ème à 50iso j'ai bien le 1/30ème"

    1/60s est la moitié de 1/30s et non le double, il s'agit bien de multiplier le temps (d'exposition)

    nous avons du mal à nous comprendre ce soir, on dirait

    ta phrase m'a fait sursauter, ayant touours le réflexe conditionné suivant: diviser la sensibilité = multiplier le temps d'exposition dans le même rapport, de plus j'utilise ça tous les jours dans le même rapport
    J'ai enfin compris pourquoi on parle de la même chose mais qu'on ne se comprend pas
    Pourquoi ? C'est que je parle de ce qu'affiche l'apn, car lorsqu'il montre du 1/500ème de seconde il ne marque au viseur que le chiffre de sa fraction, cad 500 et pas 1/500, d'ou le faite que quand je parle de moitié je parle de la moitié visuelle de cette valeur et non pas de sa vrai valeur résultante. Si de 500 affiché cela devient 250 affiché j'ai bien divisé par 2, mais en fraction, j'ai bien multiplié le temps par 2 (temps de pose plus long)

    Cela se comprend mieux lorsqu'on passe dans les secondes là ou au moins plus de confisions possibles, si 10s F5.6 100ISO = 20s F5.6 50ISO là au moins tout le monde est d'accord j'ai multiplié le temps affiché et le temps passé à attendre ma photo

    C'est vrai que le fait d'avoir utilisé un exemple un temps fractionné a pu prêter à confusion, car je parlais en effet de valeur affiché et non de temps réel, OK maintenant je pense que tout le monde y voit plus clair et on va plutôt utiliser le dernier exemple en secondes ce qui est plus parlant

    Désolé de cet échange de sourd mais tu as raison de l'avoir déclanché je me rend compte maintenant pourquoi tu sursautais, c'est vrai que bien souvent je parle en APN pour que les personnes débutantes par exemple soit plus en mode de configuration terrain mais dans le cas present javoue que cela pouvait prêter à confusion.
    C'est plus clair avec le dernier exemple en secondes ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 550 ex et sensibilite iso
    Par grimi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 16h32
  2. Sensibilité sur D60
    Par photoromar dans le forum Canon
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 17h12
  3. Sensibilité du 350
    Par Axel dans le forum Canon
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 20h20
  4. Extention de garantie
    Par phil 95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 15h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com