Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
il y a bien une contradiction dans ta phrase, relis la calmement:

tu aurais dû écrire:

""je disais que le 50 iso est la même chose que le 100iso avec des temps multipliés par 2, puisque forcément si j'ai à 100iso une vitesse de 1/60ème à 50iso j'ai bien le 1/30ème"

1/60s est la moitié de 1/30s et non le double, il s'agit bien de multiplier le temps (d'exposition)

nous avons du mal à nous comprendre ce soir, on dirait

ta phrase m'a fait sursauter, ayant touours le réflexe conditionné suivant: diviser la sensibilité = multiplier le temps d'exposition dans le même rapport, de plus j'utilise ça tous les jours dans le même rapport
J'ai enfin compris pourquoi on parle de la même chose mais qu'on ne se comprend pas
Pourquoi ? C'est que je parle de ce qu'affiche l'apn, car lorsqu'il montre du 1/500ème de seconde il ne marque au viseur que le chiffre de sa fraction, cad 500 et pas 1/500, d'ou le faite que quand je parle de moitié je parle de la moitié visuelle de cette valeur et non pas de sa vrai valeur résultante. Si de 500 affiché cela devient 250 affiché j'ai bien divisé par 2, mais en fraction, j'ai bien multiplié le temps par 2 (temps de pose plus long)

Cela se comprend mieux lorsqu'on passe dans les secondes là ou au moins plus de confisions possibles, si 10s F5.6 100ISO = 20s F5.6 50ISO là au moins tout le monde est d'accord j'ai multiplié le temps affiché et le temps passé à attendre ma photo

C'est vrai que le fait d'avoir utilisé un exemple un temps fractionné a pu prêter à confusion, car je parlais en effet de valeur affiché et non de temps réel, OK maintenant je pense que tout le monde y voit plus clair et on va plutôt utiliser le dernier exemple en secondes ce qui est plus parlant

Désolé de cet échange de sourd mais tu as raison de l'avoir déclanché je me rend compte maintenant pourquoi tu sursautais, c'est vrai que bien souvent je parle en APN pour que les personnes débutantes par exemple soit plus en mode de configuration terrain mais dans le cas present javoue que cela pouvait prêter à confusion.
C'est plus clair avec le dernier exemple en secondes ?