Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut Extension ISO, quel est le principe ?

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre le fonctionnement de l'extension ISO, quel est son principe et surtout, quelle différence sur les photos avec les Iso proposés par le boîtier ?
    Cela fait-il vraiment une différence ?

    Merci aux éclaireurs ...


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    L'extension ISO permet seulement de débloquer les ISO au dessus de ceux proposés nativement. Par exemple un apn qui propose une plage de 100ISO à 12800ISO propose avec l'extension, le 50ISO et les 25600, 51200, 102400 ISO par exemple
    Pas de différence pour le 50ISO qui sera aussi propre que le 100ISO et permettra surtout de faire baisser la vitesse d'1 IL, ce qui pour une pose longue peut être utile, par exemple si à 100iso il te proposerai 15s, à 50iso il te proposera 30s
    Pour les hauts ISO se sera l'inverse, il permettra de proposer des vitesses plus rapides, cependant cela se fera au détriment du bruit. Les extensions immédiatement supérieures à la valeur native est souvent utilisable, les 2 dernières ont quand même une grosse perte qualitative ... mais peut toujours servir dans des cas extrêmes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci gparedes,

    Mais pourquoi ne pas les proposer à la suite, pourquoi cette action de déblocage dans le boitier ?
    Pour raccourcir, est-ce que les 12800 iso étendus sont de même qualité que les 12800 iso natif d'un boitier qui le propose par défaut, et si oui, encore une fois, pourquoi faire une manip pour y accéder ?

  4. #4
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Le principal intérêt est de travailler en mode M (manual ) avec un diaph et une vitesse fixés selon ton besoin du moment ; la sensibilité ISO sera la variable d'ajustement.
    ( Note que ce type de fonctionnement est différent selon le boitier : mon 40D propose vite un ISO élevé , alors que mon 7D est plus fin en ajustement. )

  5. #5
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Le principal intérêt est de travailler en mode M (manual ) avec un diaph et une vitesse fixés selon ton besoin du moment ; la sensibilité ISO sera la variable d'ajustement.
    ( Note que ce type de fonctionnement est différent selon le boitier : mon 40D propose vite un ISO élevé , alors que mon 7D est plus fin en ajustement. )
    Merci placitric, mais tu parles ici des Iso intermédiaires, je pense, arrivés effectivement avec les derniers boîtiers par incrément de 1/3 iso.
    C'est vrai beaucoup plus fin pour ne pas monter inutilement en iso auto en mode M

  6. #6
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    La question pour moi porte sur ce qui ce passe en réalité.
    C'est quoi un iso natif vis a vis d'un étendu ?

  7. #7

  8. #8
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Ok. mais les iso plus haut sont une amplification électrique du signal ... je crois.
    Alors quid des étendu ?
    via soft ? ce qui peux expliquer le pourquoi de les appeler étendu ...

  9. #9
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Ok. mais les iso plus haut sont une amplification électrique du signal ... je crois.
    Alors quid des étendu ?
    via soft ? ce qui peux expliquer le pourquoi de les appeler étendu ...
    Tu as bien analysé le sens de ma question, chez Canon, dés le 125 iso, c'est de l'amplification de signal ... alors ...
    Alors quel traitement différent à ces iso appelés "Extension Iso" ?

    J'en viens à me demander si le maximum de la plage proposée, hors extension, n'est pas la limite ou le constructeur estime que le signal n'est plus assez propre pour que niveau marketing on ne puisse plus communiquer dessus ...

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cote photodiode
    C'est compose d'une jonction semiconductrice PN (un cote qui a un defaut d'electron de l'autre un exces d'electrons, et l'interface demande que les charges aient une certaine enregie pour passer sinon on ne passe pas sauf par des trous sous la frontiere)
    . Un photon arrive au niveau de la jonction, rencontre les porteurs minoritaires (electrons ou trous), qui absorbent l'energie du photon et leur permettent de changer d'etat de bande. Ca permet de generer un courant.
    On a une relation entre le nombre de photons atteignant la diode et le courant ainsi genere.
    On est donc capable de distinguer les differents niveaux de courant pour avoir une information utile sur 256 niveaux (ou plus car on a un codage 14 bits) (ne pas croire qu'un jpg a un avantage car en fait on garde le meme espacement, c'est juste l'information supperflu qui n'est pas prise en compte)

    Dans des conditions normales et sous un flux controle de lumiere on a un espacement regulier de tous les niveaux ce qui donne la sensibilte native de la diode (et par extension du capteur)

    Sous un flux lumineux reduit, on a besoin d'un certain temps pour capturer les photons. Or une diode n'est pas parfaite, elle a un courant dit de fuite (ou dark current) qui existe nativement qui s'emplifie en fonction du temps car les charges au niveau de la diode bougnet et augmentent la temperature du susbtrat ce qui les fait plus bouger et donc augmente ce courant.
    Donc en fonction du temps on a un courant du aux photons recus qui reste a peu pres constant et un niveau de bruit qui lui augmente, ce qui fait que l'on a du mal a distinguer les 2 signaux et vient parasiter les valeurs dans les coins sombres.

    Une augmentation des iso revient a une tentative de garder un rapport signal sur bruit constant pour avoir un nombre equivalent de niveau de courant a mesurer, ce qui amene dans un premier temps a reduire l'espacement entre les niveaux de courant (montee en iso normale) puis a ajouter une amplification analogique au courant recu pour les extensions (l'amplification existe des le depart en fait mais elle a plus d'importance au fur et a mesure qu'on monte en ISO)
    La plage iso normale revient a dire qu'on sait distinguer 2 niveaux de courant, la plage etendue signifie que la marge est trop reduite qu'on ne peut pas le garantir
    Les 50 iso revient a augmenter la polarite sur la diode et donc d'augmenter la distance entre 2 niveaux de courant. Le hic c'est que la diode est prevue pour un courant nominal, une surtension va fatiguer le capteur (au meme titre qu'une pause longue, donc ne vous en inquietez pas trop)

  11. #11
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci Mnemmeth,
    J'avoue ne pas tout intégrer ... mais si je fais une analogie avec la zone rouge des moteurs, suis-je éloigné du principe et des risques similaires qu'ils résulteraient à y accéder de manière soutenue ?

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il y a de ca

  13. #13
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Ok, pour la fatigue ..., quid maintenant de la qualité ?

    Exemple : Un 12800 iso 'Etendu" issu d'un 7D, aurai t'il (dans les mêmes conditions), une qualité identique au 12800 iso 'Natif" du 1D Mark IV
    ou 5D II par rapport à 5 DIII, à 12800 iso également ?

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    non
    car: lse diodes ont des tailles differentes, (plus gros= moins d'impact du courant de fuite donc possibilite d'aller plus loin sans trop d'amplification)
    car les jonctions sont differentes (sur les rapports de dopage)
    car il me semble que les microlentilles ont ete amelioree
    car cote electronique d'analyse on fait aussi des progres (digic)

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème c'est qu'on ne peut pas comparer entre boîtiers, car déjà un 2500iso d'un 7D ne ressemblent pas du tout au 2500iso d'un 1D Mak IV ...
    Ce qu'on peut dire c'est que la qualité est toujours moins bonne lors de l'usage des extensions (en haut iso du moins), car on dépasse le natif et que la perte est quand même visible.

    Dans tous les cas, on le fera si on n'a pas le choix. Si on a le choix, le mieux sera de rester dans la plage de l'apn, en particulier sur les hauts ISO, le 50ISO ne pose pas ce problème.
    Dans tous les cas l'apn n'intégrera pas ces valeurs dans les ISO Auto, il ne proposera que le natif tant en haut ISO qu'en bas ISO.

    En gros vous pouvez activer les extensions et en haut ISO n'en faire usage que lorsque vous n'avez pas le choix. Dans tous les cas c'est la lumière qui permet une photo de bonne qualité; lorsqu'on fait usage de ces ISO c'est que la lumière n'est vraiment pas présente, la photo obtenu ne pourra donc jamais obtenir une qualité concurrentielle, elle pourra tout au plus vous rapporter un souvenir d'une séquence rare ou une rencontre particulière, mais je doute que le le poster A2 soit un top ... cependant on peut quand même utiliser les 1ères extensions de manière convenable ... les dernières sont quand même assez dégradantes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Aieheuuu j'ai déjà assez mal a la tête comme ça Fred ... LOL

    Bon, si j'ai pigé ...
    D'une manière purement technique, ISO "normale" et ISO "étendu" fonctionnent strictement de la même manière. Il n'y a donc aucune "magouille" (amplification) soft du signale.
    C'est donc juste un seuil "marketing".

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh, je crois que ça n'a pas été dit, mais simplement :

    Les extensions H (par exemple 12800 ISO quand la sensibilité s'arrete noramlement à 6400 ISO), c'est en fait un shoot à 6400 ISO sous exposé d'un IL et remonté par le boitier ensuite. Les extensions L, c'est le contraire, sur-exposition d'un IL à 100 ISO et descente de l'expo par le boitier. Ce qui explique que la dynamique est plus faible avec les extensions qu'avec les sensibilités classiques (typiquement, des blancs plus vite cramés en L, et des noirs trop bouchés en H).

  18. #18
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Euh, je crois que ça n'a pas été dit, mais simplement :
    Les extensions H (par exemple 12800 ISO quand la sensibilité s'arrete noramlement à 6400 ISO), c'est en fait un shoot à 6400 ISO sous exposé d'un IL et remonté par le boitier ensuite ... .
    On pourrait dire que rester à 6400 iso et remonter l'expo en PT, reviendrai sensiblement au même que de sélectionner directement à H 12800 ?
    Avec le résultat en moins qualitatif à la visu sur écran du boitier, bien entendu ...

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je le pense, maintenant, je n'ai jamais fait de tests comparatifs.

  20. #20
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Donc, il s'agit bien d'une bidouille logiciel.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel est le principe de communication entre les flash
    Par jdusat dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2009, 11h39
  2. Principe de post traitement photoshop
    Par 6lv1 dans le forum Post traitement Astrophoto
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2009, 12h23
  3. extension iso 40d
    Par sh@m@low dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 19h06
  4. Principe de la réduction de bruit
    Par fredza dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 11h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com