Citation Envoyé par francoistn Voir le message
Mettre un extendeur X1,4 sur un 200 f4 revient à avoir la focale, le diaph et le rendu d un 280mm f5,6
Je ne pense pas et je n'intuite pas ce que tu indiques. Dans la littérature on lit que la Pdc d'origine est conservée - ça ne veut pas dire que c'est forcément vrai. On va appliquer ton principe à un doubleur et un objectif de 50 mm de focale pour tomber sur des valeurs qui sont dans les tables. De ce que tu dis, le 50 mm est transformé par le doubleur en un 100 mm équivalent qui serait 2 diaph plus fermé donc f/2.8 -► f/5.6 Lisons les Pdc dans la table :
  • un objectif 50 mm ouvert à f/2.8, à 4m donne une Pdc de 1,18m
  • un objectif 100 mm ouvert à f/5.6, toujours à 4m donne une Pdc de 0,53m

On arriverait à une Pdc différente ce qui est contraire à la littérature. Si on applique la littérature, le 100 mm équivalent (rendu par le doubleur) présenterait une ouverture géométrique équivalente à f/11 pour retrouver les 1,18 m (en toute rigueur 1,05 m). De f/2.8 à f/11 il y a 4 diaph et non pas 2.

Ca me semble plus conforme à ce que j'ai observé avec un doubleur sur mon 400 mm, la Pdc apparait inchangée; c'est comme si on faisait un crop.