Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Vinchou
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 5D; EOS 40D; EOS 3
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4 - EF 100mm 2,8 - EF 17-40L - EF 24-70 2,8L - EF 70-200 f/4 L

    Question Exposition, liveview et filtre ND110 40D

    Bonjour,

    voici, je vous expose ma petite interrogation.

    J'ai essayé de photographier un paysage avec ciel mouvant sur trepied avec le matériel suivant:
    EOS 40D
    Sigma 17-70
    Filtre Gris ND110 (je viens de le recevoir)

    Premier constat: même en forte luminosité, il est vraiment difficile de distinguer quoi que ce soit dans le viseur.
    J'ai donc essayé de voir ce que cela donnait en liveview et là surprise, je voyais beaucoup mieux. J'ai donc essayé de faire deux photos à f/22 une via le viseur et une autre via le liveview. (même focale et ISO 100)
    - avec le viseur, temps de pose de 0,6s
    - en mode liveview, temps de pose de 15s

    Vous auriez éventuellement une explication?

    Sinon si vous avez quelques retours d'expérience concernant ce filtre je suis preneur.

    Merci d'avance,

    Vincent.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut

    Le liveview va calculer et simuler l'exposition(donc augmentation de la luminosité, simulant le résultat final)...
    Mais bon, le travail avec un filtre gris neutre se fait principalement en tout manuel.
    J'ai un filtre ND400, et tu peux toujours courir pour faire une visée avec...
    On règle tout d'abord la prise de vue sans filtre puis on le monte et on prend la photo. Comme c'est une longue pose, trépied et télécommande.
    Pour le calcul du temps de pose, après c'est avec ton expérience. Une chose qui peu aider mais c'est juste informatif: en mode manuel, en fonction de l'ouverture, du temps de pose et de l'iso, le curseur d'exposition va indiquer s'il y a assez de lumière...

  3. #3
    Membre Avatar de Vinchou
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 5D; EOS 40D; EOS 3
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4 - EF 100mm 2,8 - EF 17-40L - EF 24-70 2,8L - EF 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Oui mais ce qui étrange c'est la différence de temps d'exposition (0,6s -> 15s) avec des réglages identiques entre le liveview et la visée directe.

    Au passage, avec le liveview, on peut se passer de démonter et remonter le filtre gris, c'est bien pratique (enfin avec mon filtre en tout cas)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut

    Quel mode utilises-tu Av, Tv, M?

    Avec ton filtre c'est peut-être possible de faire la visée avec le liveview car filtre pas si foncé.
    Le liveview va simuler l'exposition en ouvrant le diafragme pour la visée et le fermer lors de la prise de vue.

  5. #5
    Membre Avatar de Vinchou
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 5D; EOS 40D; EOS 3
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4 - EF 100mm 2,8 - EF 17-40L - EF 24-70 2,8L - EF 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Je suis en mode AV et f/22, ISO 100 et 17mm.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut

    Je peux te conseiller de passer en M et de vérifier l'exposition avec le curseur.

    Je suis pas sûr que le type de mesure soit le même avec le liveview (relire la doc).

    Essai à faire en Av, sélectionner différents types de mesure (spot, ...) et regarde le temps d'expo résultant en visé direct puis regarde avec le temps avec le liveview...
    Je pense que ça vient de là.

    Mais bon, je vais radoter, mais je te conseille sur de la longue pose de passer en manuel et de trouver les bons réglages toi-même.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinchou Voir le message
    Je suis en mode AV et f/22, ISO 100 et 17mm.

    petite question: pourquoi cette ouverture f22?

  8. #8
    Membre Avatar de Vinchou
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 5D; EOS 40D; EOS 3
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4 - EF 100mm 2,8 - EF 17-40L - EF 24-70 2,8L - EF 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Pour f/22, je voulais fermer au maximum afin d'augmenter le temps de pose. Cela pose-t-il soucis vis à vis de la qualité de l'image.

    Sinon lorsque j'utilise le liveview, je vois bien la scène que je souhaite photographier (contrairement à la visée directe).

    C'est d'ailleurs cela que je trouve étonnant, j'ai un temps de pose plus faible hors liveview alors que je ne vois rien dans le viseur alors qu'en passant en mode liveview, je vois bien la scène photographiée et de plus le temps d'exposition est bien plus long...

    En passant, ce sont mes premiers essais de pose longue, et je me disais (à tort?) que pour augmenter ce temps de pose, un filtre ND + ISO faible + petite ouverture augmenterait ce temps de pose tout en gardant une exposition correcte.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinchou Voir le message
    Pour f/22, je voulais fermer au maximum afin d'augmenter le temps de pose. Cela pose-t-il soucis vis à vis de la qualité de l'image.
    Oui, ça peut. Perso, je pense ne pas dépasser f/16.

    Citation Envoyé par Vinchou Voir le message
    Sinon lorsque j'utilise le liveview, je vois bien la scène que je souhaite photographier (contrairement à la visée directe).
    Comme je te l'ai signalé plus haut, en liveview l'affichage va simuler l'exposition final en ouvrant et en utilisant une sensibilité supérieure.

    Citation Envoyé par Vinchou Voir le message
    C'est d'ailleurs cela que je trouve étonnant, j'ai un temps de pose plus faible hors liveview alors que je ne vois rien dans le viseur alors qu'en passant en mode liveview, je vois bien la scène photographiée et de plus le temps d'exposition est bien plus long...
    Sérieusement, fait le test que je t'ai donné plus haut. Je pense que la différence de calcul vient du mode d'exposition choisi en visée direct.(spot, pondération centrale,...)


    Citation Envoyé par Vinchou Voir le message
    En passant, ce sont mes premiers essais de pose longue, et je me disais (à tort?) que pour augmenter ce temps de pose, un filtre ND + ISO faible + petite ouverture augmenterait ce temps de pose tout en gardant une exposition correcte.
    Oui, c'est le principe. Avec mon ND400, j'obtiens des poses de l'ordre de 15 à 30s à f/13 et iso 100.

  10. #10
    Membre Avatar de Vinchou
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 5D; EOS 40D; EOS 3
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4 - EF 100mm 2,8 - EF 17-40L - EF 24-70 2,8L - EF 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Merci pour les réponses, je vais tester cela ce week-end

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinchou Voir le message
    Oui mais ce qui étrange c'est la différence de temps d'exposition (0,6s -> 15s) avec des réglages identiques entre le liveview et la visée directe.
    Théoriquement, quand on n'a pas l'oeil au viseur, il est conseillé d'occulter l'oeilleton avec le bouchon prévu à cet effet sur la sangle de l'appareil, afin d'éviter à de la lumière parasite de venir affecter la mesure (évidemment, ça c'est pour une pdv de jour; de nuit, la différence doit être quasi nulle, sauf à avoir un spot dirigé vers le viseur!!)

    C'est en tout cas la seule idée qui me vienne pour justifier cet écart de calcul d'expo...

    Peut-être Silver_Dot pourra me corriger si je me gourre...


  12. #12
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    Théoriquement, quand on n'a pas l'oeil au viseur, il est conseillé d'occulter l'oeilleton avec le bouchon prévu à cet effet sur la sangle de l'appareil, afin d'éviter à de la lumière parasite de venir affecter la mesure (évidemment, ça c'est pour une pdv de jour; de nuit, la différence doit être quasi nulle, sauf à avoir un spot dirigé vers le viseur!!)
    100 % raison

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. filtre B+W Filtre Gris (106) +6Diaphs 77mm F-Pro
    Par iris dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 19h22
  3. Bruit thermique et LiveView
    Par soipacon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 20h14
  4. Sous-exposition avec filtre polarisant circulaire
    Par Daneel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 11h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com