Citation Envoyé par Vinchou Voir le message
Pour f/22, je voulais fermer au maximum afin d'augmenter le temps de pose. Cela pose-t-il soucis vis à vis de la qualité de l'image.
Oui, ça peut. Perso, je pense ne pas dépasser f/16.

Sinon lorsque j'utilise le liveview, je vois bien la scène que je souhaite photographier (contrairement à la visée directe).
Comme je te l'ai signalé plus haut, en liveview l'affichage va simuler l'exposition final en ouvrant et en utilisant une sensibilité supérieure.

C'est d'ailleurs cela que je trouve étonnant, j'ai un temps de pose plus faible hors liveview alors que je ne vois rien dans le viseur alors qu'en passant en mode liveview, je vois bien la scène photographiée et de plus le temps d'exposition est bien plus long...
Sérieusement, fait le test que je t'ai donné plus haut. Je pense que la différence de calcul vient du mode d'exposition choisi en visée direct.(spot, pondération centrale,...)

En passant, ce sont mes premiers essais de pose longue, et je me disais (à tort?) que pour augmenter ce temps de pose, un filtre ND + ISO faible + petite ouverture augmenterait ce temps de pose tout en gardant une exposition correcte.
Oui, c'est le principe. Avec mon ND400, j'obtiens des poses de l'ordre de 15 à 30s à f/13 et iso 100.