Très bonne discussion...
Pour le calage à droite pas de problème avec mon 350D à 400-800 Iso (au dessus j'y vais pas c'est pourri !). J'avais lu cette technique il y a un bon moment sur le web et l'essayer c'est l'adopter !
Ensuite au développement c'est vrai que souvent les images apparaissent très clairs, mais une petite baisse de l'expo ou simplement une baisse des tons clairs rétabli le bon équilibre tout en conservant les détails des noirs.
En ce qui concerne les logiciels je pense qu'avant tout, il faut trouver le logiciel qui nous convient. Perso j'utilise DPP pour une simple raison : C'est simple et rapide à utiliser. J'ai testé CR et LR mais pour moi qui ne suis pas un pro du traitement, on perd beaucoup de temps, on s'embarque dans des retouches (mouvement de curseur) qui parfois n'ont pas lieu et au final on peut obtenir quelque chose de plus mauvais qu'avec un logiciel plus simple qui serte ne donne pas un contrôle total, mais qui convient dans bien des cas.
Maintenant un prof a certainement besoins d'avoir plus de contrôle sur son image pour obtenir la perfection. Mais en tant qu'amateur, il est très souvent difficile de faire la différence entre bon très bon et la perfection...