Citation Envoyé par PB62 Voir le message
Ma remarque précédente n'était pas un reproche et je ne suis pas partisan du tout gratuit. Néanmoins, si je prends mon cas : c'est mon premier réflex, donc mon 1er gros investissement (même s'il peut paraître dérisoire à certains,) ; si en prime, il faut que je change d'ordi, que j'achète une sonde puis des logiciels pour post-traiter les photos, ça fait très cher du plaisir !

Pour ma part, je n'ai pas trop envie de prendre une version d'essai du logiciel car ensuite j'ai peur d'en vouloir !

Comme le dit quelqu'un de très pertinent dont j'ai oublié le nom : "Actuellement, il n'y a pas de crise de pouvoir d'achat mais une crise de vouloir d'achat"
Ne t'inquiètes pas je n'ai pas pris cela pour un repproche, et je sais que cela represente parfois un investissement de taille, puisque bien souvent on pense APN, mais cela est vite rejoins par des achats d'objo, kit de nettoyage, protection LCD, sac, télécommande, flash, trépied, rotule, filtres, pare soleil, accessoires en tout genre qui salent la note finale.
Certes tout n'est pas à faire le même jour même heure mais cela va forcément alourdir la note, et si on m'avais dit hier que j'allais mettre ces sommes dans tout cela je ne l'aurais pas cru.
Cependant il s'agit bien d'une réalité, et je pense que c'est bien quand même de savoir ce qu'apporte un produit payant comme celui là, on peut regarder le menu sans manger ce qu'il y a dessus, au moins cela constituera un achat plus tard, car payant ne veut pas dire bien ou en accord avec ce qu'on aime.

Il est donc nécessaire de tester pour s'assurer qu'on le voudra. Certains produit testés payant que j'ai eu ne m'auraient pas donné satisfaction, l'interface ou bien d'autres détails font qu'un produit est ou pas ce que vous cherchez. De plus si le produit gratuit vous donne entièrement satisfaction on n'est pas dans l'obligation d'aller chercher ailleurs.
Si au contraire on a des limitations, on se doit d'aller voir si un autre produit offrira ce que vous cherchez, à vous de voir quand pourra être faite l'acquisition.
C'est pareil en matériel, beaucoup achètent sans regarder leur besoin, et finissent par revendre le matériel 2 mois après achat, comme neuf car pas servi. Il est je pense nécessaire et indispensable d'acheter par rapport à un besoin initial, un cahier des charges, ensuite le mieux et de tester, après on saura si c'est LA solution ou si le jeux n'en vaut pas la chandelle.

++