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Discussion: Exposition et calage à droite
Vue hybride
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23/01/2009, 22h07 #1Animateur Atelier "Animalier"
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Le faite de passer à 1600 n'est pas souvent autre chose qu'une obligation plus qu'un choix.
Je préconise pas de passer au ISO au dessus surtout de 800 à 1600, étant donné que bien des APN offriront le choix de faire de 1/3 d'IL et qu'il n'est pas toujours obligatoire de passer au double d'iso pour essayer d'avoir 1IL de plus, sauf si bien sûr garder la même vitesse est une obligation. Je conseille seulement de tenter d'exposer à droite mais encore plus lorsque les ISO sont élevés. Maintenant si vouloir faire cela vous oblige à avoir 1600 iso et une vitesse avec fort risque de bougé (photographe ou sujet) le but est quand même de sauver la photo, et le bougé sera pire que le bruit. Mais parfois pour se faire on fera 2/3 ISO de plus (1250 iso par exemple) et une vitesse de 1/3 en dessous de celle qu'on on aurait par exemple prévu (si possible évidemment, si c'était déjà limite se sera à vous de voir la prise de risque)
Une chose est claire : lorsqu'on doit augmenter logicielleement d'un IL qui manquerait à 800ISO le résultat peut être souvent plus mauvais que le 1600 ISO ou on aura baissé 1/3IL en post traitement. Le 1600 iso est gênant dans les parties sombres, pas dans les parties claires, lorsqu'on augmente la luminosité globale d'un 1600iso il existe donc moins de zones foncés et donc moins de bruit.
Je ne peux pas donner une généralité à 1600iso, car sur un 5D pourra l'utiliser ou y avoir recours sans trop de pb alors que sur un 350D on essaira de l'utiliser qu'en dernier recours. Donc cela dépend aussi de la propreté de la dite sensibilité sur votre APN
Maintenant lorsqu'on utilise un 800iso on essaiera de poser à droite, si on utilise un 1000/1250/1600 on essaiera de le faire aussi. Bien sûr cela est aussi fait sur toutes les autres sensibilités mais le gain même si réel aura un impact moindre si on est un poil en dessous. Ce qui compte surtout est de ne pas être sousexposé, un 400 ISO bien exposé sera meilleur qu'un 100iso trop sousexposé (avec bouchage de noir par exemple, même entre -1.5IL et -2IL)
Il est donc convenable de faire des tests avec son propre apn pour se faire son opinion. De plus il n'est pas toujours nécessaire de monter d'1 IL pour avoir le calage à droite, il est même parfois nécessaire de baisser l'expo pour être bien placer et ne pas cramer de groses zonesDernière modification par gparedes ; 23/01/2009 à 22h10.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/01/2009, 15h19 #2Abonné
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Pardon de revenir là dessus, mais j'aimerais bien comprendre (merci à toi de nous exposer, hahaha, tes connaissances).
Si on peut exposer à droite à 800 ISO, ça veut dire qu'on pourrait exposer normalement mais à 400 ou 500 ou 640 ISO, OK ? Ne serait-ce pas préférable, vis à vis du bruit ?
En clair, d'après ton expérience, du point de vue du bruit uniquement, un 800 ISO sur-exposé de 2/3 IL et ramené à -2/3 en post-tt est-il préférable à un 500 ISO exposé sans correction ?
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31/01/2009, 16h20 #3Membre
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Je laisse le soin à gparedes de répondre à cette question, mais pour le bruit, peu importe que l'on soit à 100 ou à 1600 iso, ce qui compte c'est la quantité de lumière qui est rentrée sur le capteur ; plus il y en a, moins il y a de bruit. Le problème c'est qu'à 1600iso les circuits électroniques vont vite saturer car le signal électrique des photosites est beaucoup amplifié, mais on a tout de même intérêt à faire rentrer le plus de lumière possible et s'approcher au plus près de la saturation.
Evidemment ce n'est pas tout à fait aussi simple car le bruit à d'autres raisons : bruit des amplis, bruit de quantification (12-14-16bits), ...) Mais la rêgle incontournable pour avoir un minimum de bruit quelque soit les ziso, c'est essayer de faire rentrer le plus de lumière possible sans atteindre une trop forte saturation.
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31/01/2009, 18h33 #4Animateur Atelier "Animalier"
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Etant donné qu'il n'est pas facile de comparer comme ça, ce qu'il y a comprendre essentiellement et c'est qu'une photo à 800iso sera moins bruité lorsqu'elle est exposé à droite que si elle a été exposé au centre ou trop à gauche.
Car je ne peux pas dire si cela serait mieux 500 au centre que 800 à 2/3, telle n'est pas la question, le but est de surtout penser que si on est à ISO quelconque on aura toujours un meilleur signal / bruit et tons capturés en exposant à droite.
Cela se comprend car on va donner une échelle binaire :
1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128 - 256 - 512 - 1024 - 2048
Si on imagine que cette échelle est en réalité l'histogramme, si j'expose ainsi (en gras les endroits ou des pixels existent ) :
1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128 - 256 - 512 - 1024 - 2048
si au contraire j'expose ainsi :
1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128 - 256 - 512 - 1024 - 2048
en analysant dans la première j'ai perdu les données 1024 et 2048 = 3172 valeurs tonales non capturés
dans la seconde j'ai perdu 1 et 2 = 3 valeurs tonales de perdues
En gros en perdant une valeur à droite vous sacrifiez énormement de données à gauche même si aucune valeur ne s'y trouve on en aura tellement qu'on pourra les ramener à cet endroit
Comme je le précise encore une fois, le but n'est pas de savoir si c'est mieux le ISO en dessous avec 0 ou au dessus avec +1/3 mais bien de comprendre que n'importe quel ISO choisi il sera plus propre si la photo est exposé à droite.
Les photos seraient pareil si on ne les retouchaient pas, ce qui va accentuer le bruit sera d'essayer de lui redonner une luminosité correcte, car si on la laisse sous exposé le bruit ne serait pas spécialement gênant. Mais comme l photo sera sombre on devra essayer de monter l'expo et c'est à ce moment là que les valeurs tonales non capturés devront être étirés pour essayer de prendre tout l'histogramme, c'est ici que le bruit va monter.
Lorsqu'on expose à droite on aura à baisser la luminosité, mais on étirera certes mais on étirera une grande quantité de données, les fameuses 3192 valeurs, les dégradés ne seront pas cassés (pas de postérisation) et la manipulation de baisser l'expo n'apporte jamais d'augmentation de bruit, puisque j'obscurcie des données qui existent alors que dans le cas de la souexp j'essayer de combler avec des tons que j'ai pas, il me faut les extrapoler, les inventer.
Le bruit est toujours plus visible dans les zones sombres, car dans ces zones il y a peu de valeurs tonales (les valeurs 1 - 2 - 4 - 8 .....) lorsqu'on étire peu de tons on doit inventer des couleurs) Lorsqu'on étire 2048 tons on en dispose même de plus que l'écran saurait en afficher
Le but sera donc toujours d'utiliser le ISO le plus adapté mais calé à droite, et c'est que si vous ne pouvez pas faire autrement qu'il ne sera plus à droite car la limite de lumière est atteinte, mais la photo aura peu de chances d'être joli, car sousexposé et maxi ISO c'est une photo limite non récupérable qui en sort
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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