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  1. #1
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Soyons clair, il y a calage à droite pas surexp.
    ...
    La 2onde n'aura pas se besoin, voir qu'il vous faudra recaler plutôt les noirs et descendre un peu la luminosité dans certains cas
    ...
    Merci ça donne envie de tester, et félicitation pour la photo. Ton flash est efficace :rudolph: Je plaisantais.


    Néanmoins, serait-il possible d'avoir une explication plus précise sur "recaler plutôt les noirs" ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Citation Envoyé par PB62 Voir le message
    Merci ça donne envie de tester, et félicitation pour la photo. Ton flash est efficace :rudolph: Je plaisantais.


    Néanmoins, serait-il possible d'avoir une explication plus précise sur "recaler plutôt les noirs" ?

    Merci d'avance
    Oui pas de pb pour expliquer ce que recaler les noir veut dire.

    Pour reprendre l'explication du résultat final de l'histo, celui ci :
    [xxxxxxxxxxxx0000000ooo0000] histo après calage à droite

    on constate que le faite de se rapporcher de la droite va faire que des tons clairs existent en bordure du maxi ton clair, proche cramage, voir même que quelques pixels peuvent se trouver dans cette limite (255 255 255 en valeurs RVB) comme une brillance par exemple, cependant cela a eu un résultat de ne pas toujours laisser de pixels du côté gauche, des tons sombres.
    Le résultat : une photo palotte, puisque rien de noir ni s'en approchant existe sur la photo (ici la zone [xxxxx... )

    Le post traitement devra donc commencer par vérifier si il y a cramage et le récupérer si nécessaire ou l'inverse, cramer un peu plus au bénéfice de zones plus importantes (cela est normalement fait à la pdv mais comme on peut avoir essayé de s'approcher de la droite mais de ne pas l'avoir fait assez on va caler aussi les hautes lumières)
    Cette action se réalise sur un logiciel comme Lightroom en utilisant le curseur "Exposition" et on récupérera du cramage avec le curseur "Récupération". Le premier but est de faire que les débuts de pixels de ton clair commence en limite droite de l'histogramme.

    La 2ème action et là je répond à la question que tu pose, c'est de faire de même pour faire que l'histogramme commence à la limite des noirs. Des pixels peu importants pourrons être bouchés (ombres qui n'ont pas besoin de détails par exemple, couleur noir noir ....) Cela s'obtient en utilisant le curseur des "Noirs" sous LR.
    Les 2 curseurs peuvent utiliser la touche ALT en même temps pour visualiser plus précisement les cramages/bouchages de chaque curseur. De plus on peut aussi bosser directement sur l'histogramme en choissant la zone souhaité et en cliquant -> poussant vers quoi on veut la faire tendre (pousser sur l'hsito la zone noir vers la gauche équivaut à prendre le curseur des noirs et augmenter sa valeur. Cependant cela est plus logique, et c'est comme cela que je procéde, directement sur l'histogramme (merci à OlivierC de cette manière de faire)

    Ensuite on s'occupera de la "Lumière d'appoint" permettant un effet de flashage de débouchage et on finira par les classiques "Contrastes" "Luminosité" "Clarté", ......

    Mais dans tous les cas on commencera par les seuils, les fameux curseurs noirs/blancs qu'on peut voir sur photoshop lorsqu'on utilise les niveaux. Cela se fait donc via le dérawtiseur et on procéde donc par le seuil blanc, le seuil noir et ensuite une fois les limites fixés on utilise les autres réglages pour déplacer à l'intérieur de ces seuils les pixels.
    Cela permet d'assurer que la dynamique globale (en tout cas essayer) puisse aller du noir au blanc.
    Certes il existe des photos qui ne demandent pas de faire cela, par exemple ceux qui font des photos un peu "sentimentales" typé soft qu'on veut très doux, presque voilé, dans ce cas le ton générale de la photo devra pas s'approcher des noirs pour garder ce voile, mais on sera là dans le cas d'un rendu spécifique souhaité.
    Dans presque tout les autres cas "classique" on essaiera de faire que l'on posséde du proche noir pure (0 0 0) au blanc pure (255 255 255), l'histogramme commence au coin du noir monte / descend puis s'arrête au coin du blanc, toutes les gammes de tons clairs/moyens/foncés sont donc representés, la photo sera équilibré.

    En général le calage des noirs suffit dans bien des cas à remplacer le contraste, car on dispose de noir / blanc le contraste est present et il est donc pas nécessaire d'en ajouter beaucoup (de contraste) ou de manière "homéopathyque". La clarté permettra de faire également un micro contraste localisé.

    J'espère que cela répond à ta question
    ++

    PS: comme on le voit dans l'exemple de la chanteuse les noirs ont été poussé au noir pure (0 0 0) comme le noir de fond de EOS, j'ai donc volontairement bouché cette zone, mais cela est un choix, car éclaircir un fond noir même un peu crée du bruit et de la trame. On pousse donc le curseur NOIR au delà pour faire que les zones de fond se retrouve dans cette zone et on arrête lorsque le noir commence à "toucher" de trop le sujet
    Dernière modification par gparedes ; 22/01/2009 à 22h47.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Merci pour ces compléments,

    Il faudra que j'essaie de réfléchir à tête reposée, notamment pour transposer : je n'ai que DPP donc on doit pouvoir faire une partie du traitement dans l'onglet "RAW", puis une autre dans celui "RVB".

    Bien entendu, ça doit être plus limité qu'avec LR !

 

 

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