Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
Discussion: Exposition et calage à droite
Mode arborescent
-
20/01/2009, 19h57 #15Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Encore une fois de plus cela n'est pas la politique a adopter, on a déjà dit et cela a été dit au dessus, qu'il n'est pas question de ne rien cramer, il est question de cramer ce qui ne nous intéresse pas de sauver pour permettre à ce qui est important d'être mieux défini en tons. Personne n'interdit le cramage, ce que malheureusement on entend ici et là trop souvent, il faut une fois de plus rappeler ce qu'est "cramer" :
- cramer ou boucher (son contraire pour les tons sombres) est une perte de détails et de tons dans la zone cramé. Une texture par exemple verra sa trame perdu, mais le ton du blanc cramé pourra être re descendu en dessous du 255 255 255 mais il ne contiendra plus jamais de trame, aucun détail, se sera une couleur, un applat.
Dans le cas d'un shoot sur fond noir ou fond blanc avec un fond cartonné, personne ne vas essayer de sauver une trame dans le carton du fond, on pourra donc parfaitement tolérer un gros pourcentage de cramage dans cette zone. Le but est de ne pas trop pousser pour éviter qu'il vienne impacter le sujet, un cheveux par exemple qui touche une zone trop cramé risque fort de se voir dégradé, mais sur toutes les autres zones qui ne touchent pas directement une zone du sujet (zone importante) le cramage sera toléré.
De même dans une photo de voiture blanche (capot qui donne au soleil et parebise) il ne sera là encore pas question de sauver ces zones, un applat de tôle blanche n'a pas de texture, un reflet de soleil sur le parebrise de même (lumières spéculiares) il ne faut donc pas hésiter par tolérer ces zones cramés, vous perderiez bien plus en basant votre expo dessus.
On rappele également que l'histogramme est celui du JPEG (vignette du RAW), et qu'un cramé sur celui ci peut s'avèrer inéxistant sur le RAW. De plus il est conseillé de laisser un style Neutre sans Contraste ajouté, ni saturation .... car ces réglages n'impactent pas le RAW mais impactent le JPEG et donc l'histogramme sur l'apn, autant donc ne pas fausser ces détails avec des données non utile au RAW.
Pour revenir à la surexpo / sousexpo, il est important de ne pas confondre la SUREXPO ou SOUSEXPO d'une photo (résultat final visible sur le PC) et celui qu'on place sur l'APN, on peut parfaitement SUR EXPOSER sur le boîtier de +2IL et avoir une photo finale parfaitement EXPOSE, c'est en se basant sur l'histo qu'on sait comment placer ce réglage.
Il est important aussi de noter que l'histo change aussi selon si on choisi sRGB ou Adobe RGB, de écrétages de couleurs (pics vers le haut) peuvent apparaître en sRGB. Je conseille de laisser en Adobe même si ensuite vous serez en sortie sRGB car certes une fois de plus le RAW n'est pas impacté mais la vignette du RAW l'est.
Donc on ne peut pas dire d'avance ce qu'il sera nécessaire de placer comme valeur puisque cela dépend de la pdv et du mode de mesure utilisé
Il est toujours possible de retrouver ce que vous avez vu mais cela se fait au ressenti, après tout c'est vous qui étiez sur les lieux, personne ne pourra dire comment l'ambiance était sur place. L'expo juste c'est quoi ? c'est 1/250 F4 ou 1/200 F4 ? ces écarts sont donc une appréciation de l'apn, un calcul de lumière qui dépendra de l'apn (de la cellule) à vous de savoir lequel des rendu des 2 photos est le plus proche du rendu final qu'on souhaite, le calage a droite permettra les 2 en gagnant en détails dans les basses lumières, l'ambiance perdu à 1ère vu sur la photo est retrouvable en post traitement c'est le but.
J'avais déjà montré un exemple de cela, je le remontre de nouveau pour montrer qu'une photo obtenu au départ par un calage à droite est bien différente une fois le traitement achevé :
AVANT

Photo que bien des personnes auraient directement redirigé vers la corbeille (ici pas de post traitement)
APRES post traitement

Photo qu'on pourra encore garder sur le HDD
Cela n'a pas d'intérêt particulier, cela est uniquement pour montrer que le 1er résultat qu'on regarde après avoir débarqué les photos sur HDD résultent directement de ce "calage" à droite et qu'il faut savoir interprêter comme normale, et que le post traitement se chargera de "replacer" comme il faut
++
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
expo à droite?
Par alanhiker dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 18/07/2008, 16h00 -
DSP et exposition à droite...
Par xavierb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 26/12/2007, 12h25 -
Quoi à droite? Mais y a rien à droite!
Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 04/07/2007, 15h26 -
Calage d'objectifs et front/back focus
Par Brice dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 29/06/2007, 19h33 -
20D décentrage sur le droite ?
Par MAC dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 12/01/2006, 23h44








