Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
Bonjour, peux-tu être plus précis concernant la mesure évaluative ? Je suis retourné dans ton (excellent) bouquin mais je trouve les explications concernant l'influence exacte du collimateur actif restent floues.
Et j'ai l'impression que ce n'est pas clair dans pas mal d'esprit (en tout cas dans le mien ).

En mode "évaluatif" la mesure de la lumière se fait sur 35 zones mais dans ce cas quel rôle joue le collimateur actif très exactement ?

D'avance merci de tes lumières
la mesure est évaluée sur les 35 zones, il détermine si il a un ciel en haut et de "la terre" en bas (pour schématiser), les 35 zones donnent des éléments de mesure qui sont comparés à ce qu'il a en base en mémoire (puisque justement il a des jeux de mesures qui correspondent à des situations données) puis un poids plus important est donné au collimateur actif partant du principe que c'est le sujet principal. Alors évidemment, comme tu n'as qu'un seul diaphragme pour l'ensemble, il y a forcément des situations ou de toute façon ça ne peut pas donner un bon réglage pour toutes les zones de l'image.

je vais le resouligner mais la mesure centrale pondérée fonctionne globalement très bien pour les cas à fort contraste en paysage ou vue d'ensemble.