Citation Envoyé par browning Voir le message
pour pour celui qui dit qu'il faut savoir mesurer la lumière je lui répondrai que c'est trop fac

un boitier à 1800€ devrait savoir en mode Av bien exposé la photo.

de plus, un 7d, et mon 40d le faisaient bien.
Demanderait tu as ta voiture de rouler tout seule? Mais a 15 000 euros, c'est scandaleux qu'elle ne roule pas seule!

Bon sans rire, le boitier est un outil dont il faut savoir se servir... La cellule interprète un gris moyen a 18%, c'est tout... Si tu lui montre autre chose, elle va chercher a l'interpreter comme du gris moyen... Du noir? Ben elle va surex pour en faire du gris...

La mesure de Lumière est au moins aussi délicate que la map...

Ok, aujoud'hui il existe une mesure matricielle qui essaie de coller l'Exposition en fonction d'expo connues... Si ça fonctionne pas trop mal dans des scènes peu contrastée, des que tu as un peu de contraste, il vaut mieux reprendre la main sur le boitier...

Pour la photo présentée, étant donnée la plage dynamique du 5d2, une reprise du raw fera disparaitre tes zones sur-ex, donc rien de dramatique si tu shootes en raw... Par contre, pour t'evite ça, une mesure plus fine serait utile a la pdv...

Sur la photo exemple, une mesure spot sur le visage de la demoiselle, avec un contrôle sur le fond aurait été utile... Mais avec ce type de scène, je pense que j'aurai exposé pour le fond (mesurede Lumière sur le fond) et débouché le visage au flash... Tout aurait été bien exposé...

Y a pas de miracle, avec ce type de contraste (a midi sous le soleil), seul un coup de Fill-in te permettra d'avoir un résultat correct... Il est a mon avis utopiqu de croire que le boitierpeut s'en sortir seul dans ce type de cas... Il n'est pas intelligent (même si parfois, et je ne dit pas ça pour toi, il est plus intelligent que celui qui l'utilise), et ne fais que ce qu'on lui demande, encore faut il savoir poser les bonnes questions et avoir les bonnes notions de photo...

Encore une fois ce n'est pas magique, et si il y a des écoles de photos sur plusieurs années, c'est bien parce que la photo ce n'est pas juste du "point and shoot"...