Effectivement, comme le 350D a tendence à cramer ou "trouer" assez facilement par exemple les nuages dans un ciel lumineux, il est recommandé de sous-exposer un peu pour que le risque diminue. Ensuite, dans la majorité des cas non difficiles, l'expo normale ne posera aucun soucis.

Si tu constates que tu crames quasi systématiquement les ciels et que ça n'est pas récupérable non plus en shootant en RAW, alors il est sage de corriger un peu le boitier d'1/3 voire 1/2 diaph.
(je parle du RAW car il permet de sauver certaines photos qui seraient cramées définitivement en jpeg).

Caler l'histogramme à droite c'est dire qu'on est en limite de cramage des hautes lumières, pas qu'on surexpose forcément, et ça dépend des sujets traités bien sûr.
Si on est calé au maxi à droite (mais faut pas que ça sature à droite non plus!), on sait donc qu'on sera en limite de cramage des hautes lumières mais aussi que les zones sombres seront les moins enterrées possible. Ne pas hésiter à paramètrer l'affichage du boitier pour qu'il fasse clignoter les zones cramées, ça aide à la décision sur l'expo.

Mais alors que ce qui est cramé n'est plus récupérable, on peut souvent encore retrouver pas mal d'infos dans des ombres un peu trop enterrées (ds la limite du raisonnable!).

Le numérique a l'avantage de pouvoir essayer et essayer encore !

Bonnes photos à toi,
kenavo !