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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Seb400D
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    January 2007
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    Canon 17-85 IS USM + SIGMA 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM + Canon 50 f1.4 USM

    Wink Photo de course à pied

    Bonjour, je dois faire bientôt des photos d'une course, et je voudrais savoir plusieur chose s'il vous plais:
    - En quel mode se mettre? ( je supose en mode vitesse avec un vitesse supérieur ou ègal à la focale que je suis, par exemple si je suis en longueur de focale 85 mm donc se mettre au moin au 1/100 sec, ou en 200 mm se mettre au 1/200 sec.)
    - En quel exposition? car je me fais surprendre toujours, trop de soleil et qui fais que sa crée comme une ombre sur les visages ( j'informe que je travaille avec mon flash cobra Canon 430 EX ).
    - En surtous la technique du cadrage, est ce que je devaris prendre que entre le visage et le thorax ou prendre entiérement la personne?

    Merci d'avance de vos réponses...

  2. #2
    Membre Avatar de Mog Eater
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    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut Quelques trucs

    Salut, je n'ai pris qu'une fois des photos de course à pied, mais plusieurs fois des photos de motocross, ce qui revient un peu au même pour la technique.

    Tout d'abord, la règle de la vitesse égale à la focale, n'est pas une règle à prendre au pied de la lettre. Par exemple, si tu prend des photos au 15 mm à 1/15 de sec, il y a bien des chances qu'il y ai du flou de bougé. Et si tu retient ta respiration et que tu as une bonne tenue de l'appareil, tu peut prendre des photos au 135 mm à 1/60 sec. Mais dans le cas qui t'intéresse : la course, si tu prend des photos à une vitesse comparable à lla focale, elles risquent d'être floues si ta focale est en dessous du 250 mm car il faut au moins 1/250 s pour figer l'action. Pour résumer : garde une vitesse égale et suppérieure à la focale, et à la vitesse nécessaire pour figer l'action. 1/250 est idéal pour figer l'action d'un course à pied et permet d'utiliser des focales jusqu'au 300 mm sans flou de bouger pour peu que l'appareil soit tenu correctement (pour de la moto cross je te conseillerais plutôt 1/500 ou 1/1000, mais là tu serais obligé d'utiliser le flash en synchro haute vitesse et donc de faire pas mal d'essais avant).

    Autre truc pour figer l'action : le flash. Utilise un flash pour déboucher les ombres et figer l'action, mais attention, si la vitesse de l'obturateur est supérieur à la vitesse de synchro du flash tu risque de rater tes photos. Il est bien sûr possible d'utiliser ton flash en synchro haute vitesse, mais dans ce cas, tu perd le l'exposition TTL.

    Ou choisi de ne pas figer l'action en faisant des filés. Il est plus facile de maîtriser les filés avec une longue focale (genre 100 mm sur un 24/36), qu'avec un grand angle (genre 24 mm sur 24/36). Ceux au grand angle sont très rarement nets partout sur le sujet, mais sont plus impressionnants. Dans tous les cas, essaye des filés au flash en mode synchro sur le deuxième rideau. Pour les filés en longue focale, aide toi d'un trépied où tu serre tout sauf la vis de scrolling.

    Autre trucs à essayer : met toi face à la course et tente le "coup de zoom". Tu met ton appareil sur trépied avec une vitesse lente et tu zoom en avant pendant que tu déclenche. Met toi sur le bord de la course et prend les courreurs de côté, avec l'appareil fixé sur le trépied et une vitesse de l'ordre de 1/30 à F8 et un bon coup de flash bien fort (donc un nombre ISO bas) avec le flash sur le deuxième rideau.

    Mode priorité vitesse ou priorité ouverture ? Je dirais ni l'un ni l'autre, mais le mode manuel. Cela peut paraître surprenant, cepandant : met toi à la pleine ouverture pour bien détacher un courreur des autres, choisi une vitesse qui convient pour faire un filé ou pour figer l'action (sans pour autant dépasser la vitesse de synchro du flash), change les ISO pour obtenir une exposition presque correcte (juste un peu sous exposé de -2/3 IL à -1 IL), et met ton flash en TTL sous exposé de 1/3 IL (si ton flash ne permet pas cette option, tu peut optenir le même résultat avec ton correcteur d'exposition vu que t'est en mode manuel). Choisi le mode de synchro sur le deuxième rideau.
    L'autre avantage du mode manuel est que l'appareil n'a pas besoin de faire l'exposition, ce qui augmente d'un petit poil la vélocité du déclanchement (quoi que sur les appareils comme le tien qui sont rapide au déclanchement, ça ne risque pas de changer grand chose). En gros les vitesses que je te conseille sont 1/250 pour figer l'action; 1/80 pour faire des filés en longue focale et 1/25 pour faire des filés en courte focale (plus tu maîtrise le filé, plus tu peu utiliser une vitesse basse et faire un joli flou de filé).

    Bien que dans la pluspart des cas je préfère utiliser l'AF sur le capteur central et de recadrer avant de déclencher, pour une course choisi plutôt l'AI Servo. Choisi alors un capteur légèrement décentré dans la dirrection d'où vient le courreur. N'ésite pas à utiliser le mode rafale, mais pas trop rapide, de manière à ce que le flash arrive à suivre (fait des essai, ça dépend bien entendu du flash et de la vitesse de déclenchement, mais surtout de la puissance de chaque éclair. Ainsi, si le flash ne doit corriger l'image que d'1 IL, il se rechargera plus vite que s'il doit corriger l'image de 3 IL).

    Pour les cadrages, ce serait sympa qu'une autre personne te réponde (et qu'il te donne ses astuces perso également pour le reste), mais tu peut également t'inspirer de photos existantes, comme celles du marathon de New-York ou celles faites des coureurs aux J-O. Mais dès que tu maitrîse un peu, oublies les et fait quelque chose de plus personnel.

    Je te conseille de repérer les lieux de la course avant la date fatidique et de choisir en avance les meilleurs spots photo (arrière plan sympa, pont qui te permettent de prendre les courreurs en plongée, poubelle sur laquelle monter pour dépasser la foule lors du départ). Si la course est plutôt longue trouve toi un moyen de transport pour te déplacer et pourvoir attendre les coureurs aux différents spots que t'aura prévu.
    Ce genre de photo est pas mal technique et je te conseille de faire des essais avant le jour J. Bonne chance et ne te décourrage pas si les photos sont moyennes au premier coup (j'ai personellement raté plein de photo de motocross avant de réussir à faire des filés d'objectif et des filés au flash qui soient potables). Amuse toi bien.:thumbup:
    Dernière modification par Mog Eater ; 11/09/2008 à 12h39.

 

 

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