Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
A raison dans les deux cas. En argentique avec des films négatifs couleur, pour obtenir une bonne saturation des couleurs, il était recommandé de légèrement sous-exposer (d'environ 1/2 diaphragme). Ce qui ne valait pas pour les films inversibles (diapositives) qui étaient aussi exigeants déjà en matière d'exposition que les boîtiers numériques.

Pour les boîtiers numériques, il vaut mieux surexposer légèrement de 1/3 ou faire sa mesure avec l'histogramme davantage calé sur la droite. ceci dit, il n'y a pas de miracle, c'est selon les cas de figure, en fonction des conditions de lumière et de la lumière réfléchie par le sujet ou une partie de celui-ci.

En cas de légère surexposition, il est possible en post-traitement, de réduire la luminosité sans que cela ait une incidence sur le bruit, l'inverse par contre, peut ajouter du bruit dans les zones sombres de la photo.
Avec les progrès fait par les logiciels de post-traitement, le débouchage de zones devient "facile" sans forcément rajouter une couche de bruit inopportune mais comme pour tout, pas de miracle si c'est vraiment trop bouché.

Est-ce que je peux en conclure que généralement tu vas chercher à exposer parmi les lumières hautes mais pas non plus "la plus haute" (surtout si une partie de l'image contient du blanc) ?