Ok... Merci Gaff
En gros ya 2 sortes de mesures pour Prendre cette photo...
Franchement g mal au crâne !!!!
Version imprimable
Ok... Merci Gaff
En gros ya 2 sortes de mesures pour Prendre cette photo...
Franchement g mal au crâne !!!!
Le ciel ou la neige
Je suis au taff , tout a heure je vous poste une photo
http://i68.servimg.com/u/f68/11/68/36/04/p4040210.jpg
Par exemple sur cette photo, vous privilégiez la mémo d'expo sur le ciel,la neige ou vous shootez en SPOT sur le visage?
Spot sur le visage à condition de bien viser sous les lunettes noires... Sinon spot sur le ciel.
Perso, je ferais une mesure evaluative avec le collimateur actif sur le blouson bleu et correction d'expo de +1 IL, parce que je suis habitué à procéder ainsi.
Bonsoir,
Pas de mesure sur les sujets sinon la neige sera, il me semble, probablement "cramée" ! -> Edit suite au message de briceos qui m'a doublé : mesure effectivement possible sur le bleu du blouson.
La mesure sur la neige impose d'apporter une correction d'expo pour que celle-ci ressorte bien blanche mais sans exagération pour éviter d'avoir des zones cramées.
Il me semble que la mesure sur le ciel est probablement le meilleur choix car il n'est "ni trop clair ni trop sombre" pour une mesure "correcte" mais personnellement je donnerai un petit coup de flash pour au moins faire ressortir un peu de détail sur le ou les visages ...
J'ai également lu, je pense, le même magazine auquel je compte m'abonner après l'avoir comparé à d'autres en fonction de mes attentes.
Olivier
Cela dit, une spot sur la neige corrigé de +2 IL fonctionne aussi ;)
ok. merci... Brice je dois te prendre la tete... Tu veux un doliprane car moi ca chauffe
Brice pourquoi Spot sur le ciel et pas Pondere Central ici?
je parle de la mesure sur le ciel bien entendu
Attention ne pas confondre mémo d'expo et mesure spot, les deux vont de paire. Ici en spot on fait une mémo d'expo dans tous les cas, après on peut comme il a déjà été dit faire une mesure sur le ciel à 0 ou sur la neige à +2. Si tes sujets sont trop sombres tu utilises un flash. Personnellement quand le ciel est bleu je mémorise en spot sur le ciel sans correction d'expo, je fais ça tous les jours sur terrain enneigé pendant plusieurs mois par an et c'est de loin la solution que je préfère.
Seb.
Surtout pas sur le visage, la zone est bien trop petite pour le spot, et dans le feu de l'action les sujet bougent !
Les solutions ont déjà été donné plus haut. Je rajouterai que quand on progresse en photo, on ne fait souvent pas de meilleur photo mais surtout moins de déchets. Au début je faisais bien 3 photos de la même scène pour 1 de bien exposé (sans considération de la qualité artistique), maitenant 2 sur 3 sont bonnes (j'ai encore des progrès à faire).
Tu as un problème de balance des blanc, la neige est bien trop bleu ! Encore un réglage a faire sur le terrain quand on est en JPEG. Ca va en faire raler plus d'un mais le JPEG en condition difficile il faut avoir une bonne maitrise la prise de vue, le RAW c'est pour les débutants ! :p
Alors quand j'entends les "pro" ne jurer que par le RAW, ça me fait bien rire. :fear(1):
Ah c'est sûr qu'on peut s'emm..... la vie à modifier ses styles d'images sur le boitier, à cramer 6 bits d'informations supplémentaires dans les hautes lumières (et en photo de neige, c'est pas du luxe) en shootant en JPG, à bousiller une série si on se trompe de BdB ou de style (mais ça n'arrive jamais ça...). C'est un peu comme si tu disais, monter les ISOs c'est pour les débutants, rien ne vaut le flash, ou inversement. Cela n'a simplement pas la même finalité.
Plus généralement, une photo ratée est ratée en jpg, elle est ratée aussi en raw.
Ensuite, chacun fait comme il veut, je ne cherche à convaincre personne, surtout pas les "pros" du JPG (format utilisé largement d'ailleurs par les pros qui ont surtout comme obligation le résultat, à savoir l'image, le sens, l'instant à saisir, et pas le contraste ou la balance des blancs optimale).
OULAAA vous énervez pas !!! :confused:
Je voulais seulement dire qu'il est plus difficile de faire une photo en JPEG qu'en RAW à cause des nombreux réglages qu'il faut faire sur le boitier au moment de la photo.
Par conséquent, pour faire des bonnes photos en JPEG en condition difficile il faut être un très bon photographe. Sur le terrain, le RAW c'est plus facile.
Je fais 70% de mes photos en RAW, le JPEG je l'utilise pour les photos sans piège pour le boitier. Sur ces 70%, il y a 30% qui sont converti par DPP en "param de prise" : j'aurais pu faire fait un JPEG direct.
J'en suis au stade (et je ne dois pas être le seul) où le RAW me permet de rattraper mes erreurs à la prise de vue.
Quand je disais Alors quand j'entends les "pro" ne jurer que par le RAW, ça me fait bien rire c'était dans le sens ce n'est pas parce qu'on fait du JPEG qu'on est moins bon, au contraire. Les "pro" ne s'adressait pas à vous qui êtes des pro (sans guillement, dans le sens bon photographe), mais aux gens qui croient qu'il sont meilleurs car ils font du RAW.
oula le rattrapage aux branches ;) tu degoupilles la grenade, faut pas t'etonner que ca te revienne dessus ;)
J'ai mal dirigé ma grenade... assis sur une branche c'est pas facile !:p
On peut avoir recours au RAW pour d'autres considérations également... certaines retouches de photos, certains règlages ne s'obtiennent pas sur l'appareil directement, et il est parfois nécessaire d'utiliser un logiciel de post-traitement...
n'oublie pas non plus les objectifs qui sont loin d'être parfaits, et le RAW permet de développer des photos sans avoir à souffrir des imperfections de ces objectifs... (vignettage, distorsion, abbérations chromatiques... et j'en passe)
essaie juste pour rire de prendre des photos avec un objectif que le EF-S 17-85 qui est horrible en terme de distorsions géométriques... tu pourra jouer temps que tu veux avec les réglages de ton appareil, les lignes droites qui apparaissent courbes, apparaitrons toujours courbes ! Bien sûre j'ai pris volontairement un cas extrême mais ce n'est pas le seul objectif à avoir ce défaut. Et là tu te dit... loué sois le RAW et des softs comme DxO ou LR.