Citation Envoyé par briceos Voir le message
Détrompe toi, la mesure evaluative est sensible au collimateur actif. C'est d'ailleurs le seul mode pour lequel l'expo est mémorisé à mi-course sans utiliser le bouton *.

Cette sensibilité peut aller jusqu'à plus d'1 IL d'écart entre 2 mesures sur 2 zones différentes, et a priori, je trouve la pondération du collimateur actif plus forte sur le 7D que sur le 40D.
Je comprend tout à fait ta remarque, mais ce n'est pas ce que je voulais dire pour le terme "recadrer".
Je vais expliquer, en même temps ça fera un example pour grayg. Pour faire cette photo (elle n'est pas de moi), il y a 3 solutions qui donneront la MEME image au final :

1) mesure évaluative, sélection collimateur bas droite, + 1IL (car si on fait une moyenne de toute l'image au niveau de la luminosité, c'est plus clair que 18%), et appui sur le déclencheur a fond d'un coup.

2) spot (ou centrale, moi je n'ai pas de spot sur le 1000D et la centrale marche pas si mal), sélection collimateur central, + 2IL (car au déclenchement le spot est au centre sur la neige, l'exemple ne se prête pas trop), map sur la roue (bouton mi-course rester appuyer) puis recadrage et déclenchement.

3) (briceos : ce que je voulais dire la dernière fois) spot, sélection collimateur central, 0 IL (car on mémorise), mémo sur le ciel bien bleu en haut à droite ou même en dehors de l'image finale (bouton *), "recadrage" (terme inhabituel ici) pour faire la map sur la roue (bouton mi-course rester appuyer) puis vrai recadrage et déclenchement. Avantage vous n'avez pas à remettre la correction d'expo à 0 pour une autre photo, c'est plus rapide et moins source d'erreur pour les photos suivantes !