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Discussion: Expo...mesure

  1. #1
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    Par défaut Expo...mesure

    Bonjour,

    Suite a une lecture d' un magazine et de mon départ au ski.
    Une question me vient :

    On me conseille la mesure Pondere ou spot.
    Pour la tout va bien mais lorsque je fais la mesure sur le ciel . Est-ce que je dois affiner mes
    Réglages de sorte a ce que mon curseur d' exposition soit centre? Avant que je recardre et je shoote? Sachant que je suis en mode AV.

    C est la première fois alors soyez cool si ma question est stupide !
    Merci a tous


  2. #2
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    Je dirais, mesure spot (ou centrale non pondére) sur :
    - le ciel : sans correction
    - la neige à l'ombre : +1 IL
    - la neige au soleil : +2 IL
    à ajuster selon l'ensoleillement.

    Dans tous les cas, il faut faire une mémo d'expo à chaque prise.

    La mesure évaluative doit surement bien fonctionner dans la plupart des cas avec +1IL. Prendre en RAW pour corriger plus facilement. Si en jpeg, utiliser l'auto lighting optimiser et la priorité haute lumière (pour une fois que ça peut servir).
    Dernière modification par gaff2 ; 02/03/2011 à 12h29.

  3. #3
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    la dynamique du capeteur du 7D est quand meme pas mal,

    la meilleure solution pour les paysages,à mon sens c'est la mesure evaluative qui va prendre en compte toutes les valeurs de lumiere de la future photo.

    tu en prends une, tu regarde ton histogramme, et tu corrige l'exposition par pallier de 1/3 IL pour arriver à des blancs, qui ne sont pas gris, et surtout qui ne sont pas cramés.

  4. #4
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    Bonjour !

    Je crois qu'on a lu le même magazine.

    En mode M, tu te mets sur la mesure [( )], tu fais ta meure sur un coin de ciel bleu en essayant de placer le curseur de la barre d'expo sur le 0, en ayant choisi au préalable tes valeurs d'Ouverture ou de Vitesse.
    Ensuite, tu recadres et tu prends ta photo sans rien toucher et sans mémoriser en appuyant sur l'*, car tu es en mode M.
    Ils ont raison, les photos sont plus contrastées et plus riches en couleurs.
    En Av, justement, c'est là que le brouillard commence pour moi aussi.
    Il faudrait faire la même chose mais appuyer sur l'* pour mémoriser l'exposition, garder le doigt appuyé, recadrer et ensuite déclencher.

    "Est-ce que je dois affiner mes réglages de sorte a ce que mon curseur d' exposition soit centre?"

    Ce n'est valable que pour le mode M ce que tu dis ci-dessus.
    Si tu es en mode Av, le curseur ne bouge pas sans intervention de ta part...

    Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est justement cette correction à apporter de +1IL ou +2IL.
    Cela sert à rendre le blanc moins gris, ok, mais comment arriver à déterminer ces valeurs? en faisant des essais ?

  5. #5
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    En faisant des essais, oui. Tu as un tuto sur la cellule d'expo en signature.

    - le ciel : sans correction
    - la neige à l'ombre : +1 IL
    - la neige au soleil : +2 IL
    à ajuster selon l'ensoleillement.
    Pour bien comprendre, il faut noter que ces corrections aboutissent à la même exposition, c'est à dire l'exposition correcte pour un rendu correct du blanc, du noir et des tons intermédiaires.

  6. #6
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    Si je suis en AV et je mesure le ciel, je mémorise l exposition. Je recadre et fais ma mise au point mon curseur de te réglages bougent ? Non

  7. #7
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    Si quelqu un me me dicte la manipulation en av

  8. #8
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    Lit le lien de bricecom sur l'expo car je pense qu'il te manque juste le déclic pour comprendre.

    Pour répondre à ta question, dans le tuto il est écrit : Évidemment, la correction d'exposition ne s'entend qu'en P, Av, et Tv (symbole Av +/- sur le boitier ou la roue codeuse des boitiers experts). En mode M, l'exposition sera réglée manuellement, mais le barre-graphe dans le viseur rendra compte de l'écart entre l'exposition selon les choix du photographe et le calcul de la cellule

  9. #9
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    Ben en av: tu fixe le ciel, et tu memorise l'expo (touche *) (attention a ce que le soleil ne vienne pas dans ce cas)
    Ensuite tu cadres ce que tu souhaites photographier, et tu cliques (en etant assez rapide la memoire d'expo ne reste que 6 secondes)
    Tant que c'est memorise les parametres d'ouverture vitesse et iso restent les meme. Le graphe bar va lui bouger en fonction du mode d'expo ou tu es et de ce que tu visera. Mais ce n'est pas un probleme

  10. #10
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    Ok mais je dois surexpose pour la neige ?

  11. #11
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    Merci pour vos réponses !
    Oui, pour compenser la coloration grise de celle-ci induite par le capteur.

  12. #12
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    Plus précisément, la coloration grise de la neige est induite par le mode de calcul de la cellule. Le capteur n'a au sens strict rien à voir là-dedans.

  13. #13
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    Ok merci

  14. #14
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    Citation Envoyé par grayg75008 Voir le message
    Ok mais je dois surexpose pour la neige ?
    Si tu fais la mesure sur celle-ci oui, si tu la fais sur le ciel bleu non (comme déjà l'a déjà dit gaff2). J'utilise tous les jours cette méthode et ça marche très bien (mesure spot + mode M ou Av).

    Seb.

  15. #15
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    Citation Envoyé par grayg75008 Voir le message
    Ok mais je dois surexpose pour la neige ?
    En spot la cellule d'expo mesure la lumière là ou tu pointe et calcul l'expo pour avoir une image grise. Que tu photographie une feuille blanche ou noire l'image sera grise (avec une bonne BdB), fait l'essai tu comprendras.

    La cellule ne sait pas ce que tu prend en photo, alors si tu veux que ça ressorte plus clair il faut surexposer, plus foncé il faut sousexposer. Par habitude on sait de combien il faut corriger.

    Suivant le mode de mesure, la cellule calcule différemment mais toujours pour avoir un résultat gris.

    Mais bon tous ça, c'est déjà expliqué dans le tuto de bricecom !

  16. #16
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    quelques quelques excercices ce matin .... Ouf j ai compris . Lorsque que je garde ma mesure d expo en memoire et je sais que je vais devoir surexpose automatiquement. Je fais des le départ de ma surexpo et je la mémorise et après je shoote mon sujet ?

  17. #17
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    les 2 marchent

  18. #18
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Plus précisément, la coloration grise de la neige est induite par le mode de calcul de la cellule. Le capteur n'a au sens strict rien à voir là-dedans.
    Désolé, je me suis emmêlé les pinceaux , merci d'avoir rectifié !
    Je voulais parler de la cellule et non du capteur.

    Ce que je voulais savoir, c'est s'il y avait une règle ou une formule savante pour savoir de combien il fallait corriger l'expo pour obtenir du blanc ou du noir conforme à ce que l'on veut obtenir, sans avoir à faire un nombre "n" de photos avant de trouver la bonne correction à apporter.
    Histoire d'induire moins de corrections à effectuer sur l'ordi.

    Visiblement, c'est au filing en fonction du plusieurs paramètres, tels la luminosité du moment, ect...

    Merci pour vos explications très détaillées qui ont éclairé le débutant que je suis !

  19. #19
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    Du temps où le fait d'appuyer sur le déclencheur provoquait également la chute de pièces de monnaie dans le tiroir-caisse, on ne faisait pas n photos avant de savoir de combien il fallait décaler le programme : deux ou trois mesures avec la cellule sur des zones contrastées, une moyenne avec un peu de feeling et voilà.

    Il n'y a donc pas de formule savante, mais nos appareils sont maintenant plus "intelligents" qu'avant avec leur mesure évaluative. Ça aide, mais ne remplace pas l'expérience... ou les déclenchements, heureusement gratuits maintenant.

  20. #20
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    Du temps de l'argentique grand public, on avait surement plein de photos sur ou sousexposé que le labo corrigeait sans qu'on le sache.

    Ce que je fais des fois, en Av au lieu de corriger l'expo je pointe un endroit de la photo où la luminosité est moyenne, je mémorise et recadre. Bien sûr il ne faut pas être en évaluative, mais en centrale ou spot, avec un peu d'habitude la pondéré centrale est utilisable (ça évite de mémoriser pour chaque photo quand on est en spot ou centrale).

    Par habitude le gris 18% on le reconnait : un ciel bleu, du béton, du goudron en plein soleil, etc...

    Et puis on peut toujours corriger sur le PC, en RAW à +/-2IL et en JPEG à +/-1IL est souvent invisible.

  21. #21
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    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Ce que je fais des fois, en Av au lieu de corriger l'expo je pointe un endroit de la photo où la luminosité est moyenne, je mémorise et recadre. Bien sûr il ne faut pas être en évaluative
    Détrompe toi, la mesure evaluative est sensible au collimateur actif. C'est d'ailleurs le seul mode pour lequel l'expo est mémorisé à mi-course sans utiliser le bouton *.

    Cette sensibilité peut aller jusqu'à plus d'1 IL d'écart entre 2 mesures sur 2 zones différentes, et a priori, je trouve la pondération du collimateur actif plus forte sur le 7D que sur le 40D.

  22. #22
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    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message

    Par habitude le gris 18% on le reconnait : un ciel bleu, du béton, du goudron en plein soleil, etc...
    Justement, sur quoi peut-on se baser pour savoir que tel ou tel "sujet" correspond à un gris 18 % ?
    Quelle est la relation entre un ciel bleu, du béton et du goudron en plein soleil pour qu'on dise qu'ils correspondent à du gris 18 % ?
    Merci à vous de bien vouloir éclairer ma lanterne !

  23. #23
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    Bonjour,un truc pour apprecier les differentes luminosités:fermer presque completement les paupiéres,l'image s'assombrit et fait decouvrir les zones de contrastes plus aisemment.L'herbe est souvent la bonne mesure pour un gris moyen.

  24. #24
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    Un peu de lecture ?

    "Pratique de l'exposition en photographie" par Bryan Peterson

    Ca a été mon livre de chevet à mes débuts et ça m'a beaucoup aidé.
    Je crois que la troisième édition est sortie récemment.

  25. #25
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    Si par exemple : on a un ciel bleu + neige . Vous preferenciez en Mémo d' expo le ciel ou la neige ? Sachant que la neige = surexpo et si je prend ma mémo expo sur le ciel je serai oblige de surexpose comme même pour ma neige= pour blanche ?

  26. #26
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    Pas d'importance :
    Sur le ciel bleu : mémo d'expo au centre
    Sur la neige ensoleillée, +1,7 à +2 IL
    Et dans chaque cas, contrôle à l'histogramme après la première photo

  27. #27
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    Citation Envoyé par grayg75008 Voir le message
    Sachant que la neige = surexpo et si je prend ma mémo expo sur le ciel je serai oblige de surexpose comme même pour ma neige= pour blanche ?
    Neige = correction d'exposition pour obtenir une exposition correct. Une exposition correcte, c'est une expo qui rend correctement le blanc (pas gris), le noir (pas gris non plus) et les tons moyens. Le montant de la correction diffère de l'endroit où on fait la mesure (correction 0, + ou -) mais aboutit toujours à la même triade vitesse/diaph/iso.

  28. #28
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Détrompe toi, la mesure évaluative est sensible au collimateur actif. C'est d'ailleurs le seul mode pour lequel l'expo est mémorisée à mi-course sans utiliser le bouton *.
    Remarque très pertinente, mais qui me pose un problème : supposons qu'on utilise l'AF-ON pour faire la mise au point, on relâche et puis on recadre. L'appareil ne sait plus quel collimateur a fait la mise au point (DPP n'indique aucun collimateur actif). D'où la mesure évaluative ne tient plus compte du collimateur qui a fait la mise au point.
    Je suis juste ou je suis faux ?

    Si c'est le cas, la mesure évaluative n'a plus beaucoup de sens avec la mise au point par l'AF-ON, où alors, il faut absolument utiliser la mémorisation d'exposition en même temps ?

    Je précise, c'est une interrogation, pas une affirmation !

  29. #29
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    Si tu réalise la mesure sur le ciel tu peut rester en mesure évaluative, mais faut pas oublier de mémoriser. Personnellement je trouve que le mieux est quand même de travailler en mode M.
    Dernière modification par l'empereur ; 07/03/2011 à 06h08.

  30. #30
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Remarque très pertinente, mais qui me pose un problème : supposons qu'on utilise l'AF-ON pour faire la mise au point, on relâche et puis on recadre. L'appareil ne sait plus quel collimateur a fait la mise au point (DPP n'indique aucun collimateur actif). D'où la mesure évaluative ne tient plus compte du collimateur qui a fait la mise au point.
    Je suis juste ou je suis faux ?

    Si c'est le cas, la mesure évaluative n'a plus beaucoup de sens avec la mise au point par l'AF-ON, où alors, il faut absolument utiliser la mémorisation d'exposition en même temps ?

    Je précise, c'est une interrogation, pas une affirmation !
    en effet la mesure évaluative est faussée à partir du moment où tu recadres (que la mise au point soit faite avec la touche af-on ou le déclencheur d'ailleurs). Personnellement je ne travaille donc qu'en spot.

    Seb.

  31. #31
    Membre Avatar de cecile45000
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    briceos : tes liens en signature ne fonctionnent plus ?

  32. #32
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    @cecile45000 : malheureusement, non. La migration a cassé les liens. Cela dit, tu peux tous les retrouver dans ce topic.

    @shamou : je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme "faussée". La mesure est faite globalemen avec un poids certain sur la zone qui était sous le collimateur actif. Tu conserves cette mesure d'expo après le recadrage. Dans ce principe de mesure/décadrage, ce n'est pas différent que de faire une mesure spot et de décadrer ensuite, ton cercle spot n'étant plus non plus sur la zone sur laquelle tu as fait la mesure.

  33. #33
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    En préconisant l'utilisation de la touche AF-ON pour la mise au point, gparades proposait de programmer le déclenchement mi-course sur "Mémorisation d'exposition". Cela semble logique puisque cela permet de recadrer en ayant fixé la mise au point et l'exposition à deux endroits différents. Mais, je viens de constater qu'avec cette programmation, on n'a plus une véritable "mémorisation d'exposition". Que ce soit avec la touche * ou le déclencheur à mi-course, l'exposition n'est "mémorisée" que tant qu'on appuie sur le touche. Si on la relâche, la mémorisation disparaît. Par contre, si le déclencheur à mi-course est programmé sur "exposition" (pas mémorisation), la touche * fait son travail comme avant.

    Ce phénomène m'avait intrigué et j'avais même pensé à un disfonctionnement de mon 7D après la mise à jour du firmware. Comme il est passé au SAV pour installer la molette verrouillable., j'ai posé la question et on m'a confirmé que c'est le comportement normal.
    Dernière modification par Diakopes ; 07/03/2011 à 09h52.

  34. #34
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    ..
    @shamou : je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme "faussée". ...
    en effet ce n'est pas le terme approprié, j'aurais du dire différente de celle que l'on aurait mesuré sur la scène globale ce qui cause parfois des surprises à cause de la prédominance de la mesure sur le capteur sélectionné. Trop aléatoire à mon goût.

    Seb.

  35. #35
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    Voilà aujourd'hui beau temps sur Paris. Donc petite sceance shopping dans la rue... Et la complètement perdu après tous vos conseils sur La mesure et Memoire d' Expo.
    C est a dire pas la manipulation mais quand le faire? Pourquoi le faire a ce moment ? Sur qu elle cible le faire ?

    Perdu mais je sais que vous êtes la pour m éclairer !!! Comme toujours et merci a vous

  36. #36
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    Pour savoir où faire l'expo et quand la mémoriser ou pas, il faut que tu comprennes quand elle risque d'être prise en défaut. Le tuto sur le fonctionnement de la cellule d'expo (lien de tous les tutos en signature) aurait du t'aider, non ?

  37. #37
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    briceos ton tuto je le retrouve plus avec la nouvelle mise en page

  38. #38
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    Regarde dans le fond de la page, il y a le tuto sur l'expo et les modes de mesure :

    https://www.eos-numerique.com/showth...post1970257033

  39. #39
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Détrompe toi, la mesure evaluative est sensible au collimateur actif. C'est d'ailleurs le seul mode pour lequel l'expo est mémorisé à mi-course sans utiliser le bouton *.

    Cette sensibilité peut aller jusqu'à plus d'1 IL d'écart entre 2 mesures sur 2 zones différentes, et a priori, je trouve la pondération du collimateur actif plus forte sur le 7D que sur le 40D.
    Je comprend tout à fait ta remarque, mais ce n'est pas ce que je voulais dire pour le terme "recadrer".
    Je vais expliquer, en même temps ça fera un example pour grayg. Pour faire cette photo (elle n'est pas de moi), il y a 3 solutions qui donneront la MEME image au final :



    1) mesure évaluative, sélection collimateur bas droite, + 1IL (car si on fait une moyenne de toute l'image au niveau de la luminosité, c'est plus clair que 18%), et appui sur le déclencheur a fond d'un coup.

    2) spot (ou centrale, moi je n'ai pas de spot sur le 1000D et la centrale marche pas si mal), sélection collimateur central, + 2IL (car au déclenchement le spot est au centre sur la neige, l'exemple ne se prête pas trop), map sur la roue (bouton mi-course rester appuyer) puis recadrage et déclenchement.

    3) (briceos : ce que je voulais dire la dernière fois) spot, sélection collimateur central, 0 IL (car on mémorise), mémo sur le ciel bien bleu en haut à droite ou même en dehors de l'image finale (bouton *), "recadrage" (terme inhabituel ici) pour faire la map sur la roue (bouton mi-course rester appuyer) puis vrai recadrage et déclenchement. Avantage vous n'avez pas à remettre la correction d'expo à 0 pour une autre photo, c'est plus rapide et moins source d'erreur pour les photos suivantes !

  40. #40
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    On est tout à fait d'accord là dessus. Je réagissais juste au fait qu'il ne faut pas penser que le collimateur ou l'endroit où il se trouve n'a pas d'importance dans la mesure evaluative

  41. #41
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    Ok... Merci Gaff

    En gros ya 2 sortes de mesures pour Prendre cette photo...
    Franchement g mal au crâne !!!!

  42. #42
    Membre Avatar de grayg75008
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    Le ciel ou la neige

  43. #43
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    Je suis au taff , tout a heure je vous poste une photo

  44. #44
    Membre Avatar de grayg75008
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    Par exemple sur cette photo, vous privilégiez la mémo d'expo sur le ciel,la neige ou vous shootez en SPOT sur le visage?

  45. #45
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    Spot sur le visage à condition de bien viser sous les lunettes noires... Sinon spot sur le ciel.

    Perso, je ferais une mesure evaluative avec le collimateur actif sur le blouson bleu et correction d'expo de +1 IL, parce que je suis habitué à procéder ainsi.

 

 
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