Pour TF/TC, ils conseillent de ne pas prendre la valeur par défaut. A savoir que le Facteur est le degré de correction, que la Gamme de Tons est l'étendue des tons concernés par la modification, le Rayon est l'étendue de la zone analysé pour créer la modification est que souvent suite à ces modifications il est nécessaire d'en modifier la colorimètrie, un curseur est donc prévu pour rétablir la normale et pareil pour le contraste qui risque de se perdre, il conseil donc d'en remettre si trop est perdu.
Il faut évidement bosser pour la gamme touché, cad les tons clairs si ce sont eux qu'on souhaite modifier et pareil pour les tonss foncés. On désactive l'effet sur l'un d'eux si seul l'un demande correction. Cependant cela est tellement en rapport avec l'image qu'il n'est pas possible de donner des valeurs par défaut, cela dépend même de la taille de l'image. Tu pourra trouver des infos sur le bouquin de Martin Evening et de Scott Kelby pour son utilisation
Oui je conseille de retoucher tout ce qui le peut sur le dérawtiseur.
A ce jour seul un paramètre disponible sur LR/CR n'est pas modifié sous le dérawtiseur, la netteté. En effet j'obtiens un résultat qui ne me convient pas sous le dérawtiseur, un effet trop aquarelle, trop peinture. Je n'applique donc pas de netteté dans le dérawtiseur, je le fais sous toshop. Tous les autres paramètres sont fait sous LR et à défaut CR.
Le principe est d'utiliser les touches ALT + curseurs pour placer le seuil des tons clairs (équivalent curseur blanc des Niveaux sous Toshop), le seuil Noirs (équivalent curseur Noir des Niveaux de toshop), de récupérer les cramés via Récupération et "déboucher" via Lumière d'appoint (effet TF/TC sur les TF de toshop)
Parfois un rideau progréssif peut être nécessaire pour baisser la luminosité d'un ciel, et on opère ensuite des modifications de Luminosité / Contraste, Clarté, Saturation et Vibrance.
Toujours commencer par l'expo avant de faire la balance des blancs, il sera plus facile de juger ce qui est sensé être un gris en ayant bien exposé avant. En lumière du jour je touche rarement ce paramètre, le soir je le touche tout le temps.
En utilisant bien les paramètres de CR/LR il restera bien peu de choses liés à la colorimètrie et expo à faire sous Toshop, quelques petites modifications sur zones, quelques retouches ici et là, un encadrement, une signature, en gros on y passe plus beaucoup de temps, et on tente de créer des scripts pour faciliter toute tâche qui sera faite souvent. Au final un bon travail d'expo sur le terrain et un bon travail sur le dérawtiseur, facilite et minimise les besoins sous Toshop
Faites un maximum de choses via le dérawtiseur et un minimum à l'extérieur, sauf bien sûr pour faire des retouches, car là c'est photoshop est le maître des lieux, mais le post traitement c'est au dérawtiseur de s'en charger et c'est important de procéder ainsi
+