Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: Expo à droite et post-traitement
Mode arborescent
-
27/09/2009, 22h14 #31Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
L'outil tons foncés / ton clairs est un outil sympa, mais on peut s'en passer, en général en utilisant la lumière d'appoint de LR. De plus il faut y aller mollo avec, car il permet vite de donner un effet assez irréaliste à l'image, effet HDR, bien utilisé il permet quant même d'apporter un p'tit plus à des images qui étaient difficiles.
Si je ne m'abuses le bouquin de Scott Kellby explique son utilisation, j'y ai personnelement jamais recours.
Pour luminosité et niveaux sur photoshop, je dirais clairement qu'il est mieux d'utiliser Niveaux. Luminosité dans photoshop a la facheuse tendance à faire sortir des pixels de l'histogramme appovrissant clairement la photo. Les niveaux non. Car les niveaux vont définir les seuils, le point blanc et noir, une fois celui ci bien positionne (équivalent à Exposition et Noirs sur Lightroom) permettra avec celui du gamma (curseur gris) de reprendre la luminosité sans toucher au seuils. Luminosité lui ne laisse pas en place les seuils. Cependant depuis CS2 / CS3 / CS4 ce paramètre a été optimisé mais quoi qu'il en soit il est moins bien que les niveau
Cependant pour la luminosité / contraste, le mieux est d'utiliser les Courbes. Le niveaux aura été fixé les seuils, les courbes lui permettra de faire varier tant la luminosité que le contraste, sans toucher au seuils
Courbes est un outils assez sympa qui permet d'obtenir de bons résultats
De la même manière il est mieux d'utiliser les courbes que Contraste, en tout cas dans photoshop, dans LR on pourra toujours utiliser ce paramètre, mais là encore en plaçant les seuils comme il le faut il est rare de devoir augmenter de beaucoup sa valeur.
A titre indicatif, je dépasse rarement 50 de contraste (en moyenne je suis à 35, la valeur d'importation de départ sur LR étant de 25, en gros au pire je la passe donc à 35/40 parfois un peu plus, mais il faut vraiment que les conditions ait été mauvaises
Pour la Luminosité sur LR, elle est par défaut de 50, en général soit elle le reste soit elle est baissé (en moyenne elle est 90% des fois baissé et presque jamais augmenté) Si j'ai merdé mon expo, je commencerais toujours par l'Expo et donc là encore la valeur de 50 suffit. Augementer cette valeur alors que l'expo avait été loupé crée du bruit. La luminosité parfois j'arrive à la baisser dans des valeurs de 20 voir moins, là encore cela dépend des photos. En moyenne elle fini entre 30 et 40.
Tout cela n'est qu'indicatif, cela dépend des photos évidemment, mais en général je fais tout pour ne pas avoir besoin de toucher au curseur expo, au pire une récupération des hautes lumières avec le curseur dédié à cela, retouche du Noirs (là encore rare de dépasser le 10, la valeur de départ étant de 5) et luminosité à la baisse. Un petit coup léger de contraste si nécessaire, un petit coup de clarté et un petit coup de Saturation soit globale soit sélective. Et un petit coup de vibrance
Pour finir cela m'arrive souvent d'utiliser le TSL, par exemple densifier un ciel s'obtient via la baisse de luminosité des bleus / cians, l'outil correction directe sur LR est formidable pour cela. De la même manière on pourra désaturer un couleur trop pétante suite à la saturation globale, si seulement l'une d'elle devient trop forte
En gros cela fait partie des quelques manips entre autres qui sont souvent réalisés sur les photos RAW
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
ours post traitement
Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 16/02/2009, 21h53 -
expo à droite?
Par alanhiker dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 18/07/2008, 16h00 -
Post traitement du RAW
Par RD16 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 8Dernier message: 11/07/2008, 14h33 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 17h46 -
DPP et post-traitement
Par ge29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/01/2006, 14h20