Citation Envoyé par maraudeur Voir le message
les manip réalisées sur les points noir et blanc ne correspondent en fait qu'à un resserrage des seuils.

Eric
C'est le but, en effet cela à pour but de faire que la gamme complète soit créer. Certes cela étire, mais nous savons aussi que beaucoup de tons présents ne sont pas complétement reproductibles ni à l'écran ni à l'impression, nous savons donc que même si on étire de manière correcte (pas de bestialité dans cet étirement) on va avoir une gamme de tons qui couvrira du ton clair au foncé

Bien sûr tout ne peut pas utiliser toute la dynamique, si vous photographiez un damier de face, ou une couleur uni, forcément cela ne pourra pas être fait ainsi. Certaines photos dont le souhait de douceur (genre de voile sentimentale) peut également demander de ne pas réserrer le seuil des noir qui va automatiquent "dévoiler"

Donc même si la méthode s'applique à un grand nbre de cas, il existe certains rendu qui demande de pas suivre l'ensemble des manipulations pour obtenir l'effet désiré.

Quand vous faites votre expo à droite je suppose que vous contrôler les niveaux RVB sur l'ecran de l'appareil photo (c'est ce que je fais)
Mais ensuite vous choisissez d'en cramer 1 voir 2 sur les 3 ?
Oui pour maîtriser la bonne expo sur le terrain on affichera l'histogramme en RVB (pas luminosité) et on ajustera selon ces informations. A noter que comme cela est une representation de l'histogramme de la vignette JPEG contenu dans le RAW et non pas du raw lui même, une tolérance suppélementaire est apporté et il ne faut pas appliquer des réglages du type Contraste, Saturation, .... sur l'apn pour éviter de fausser cet histogramme. Neutre par exemple et tout à 0 se rapproche assez de ce que donnera le RAW (car même si le RAW s'en fout de ces paramètres, la vignette JPEG contenu dans le RAW, elle est impacté par ces réglages alors autant ne pas modifier ces paramètres)

++