Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
Content de lire ta conclusion gparedes.

Sur DPP, perso, je ne m'amuserai pas à modifier "Réglage de la luminosité" de l'onglet RAW pour caler l'histogramme en butée à droite car ca a tendance à augmenter le bruit (ou alors pas plus de 0.5).
En effet, ce n'est pas en décalant l'histogramme vers la droite jusqu'à la butée que l'on va améliorer l'image. Ce qui a été enregistré par le capteur l'a été à la prise de vue. Décaler à droite avec le logiciel n'améliorera donc pas la qualité et le bruit.

Selon moi, ce réglage doit permettre de donner à l'image l'apparence qu'elle doit avoir au final. Aujourd'hui, j'ai donc tendance à jouer dessus sur la plage [-2;0.5]: en négatif plutot pour les photos "exposées à droite" et entre [-0.5;0.5] quand j'ai un peu merdouillé mon exposition à la prise de vue (ou que je ne pouvais faire mieux faute de lumière).

PT NOIR:
Ensuite, je cale le point noir.
Généralement, le curseur de gauche "s'accroche" assez bien au point le plus noir. A défaut, on peut toujours vérifier sur l'onglet "RVB" qu'on a pas trop poussé (ca se verrait par un pic à 0).
NE PAS OUBLIER de presser Alt+N pour voir les 1ers pixels bouchés lors du réglage.

PT BLANC:
Si vraiment j'ai un pb niveau point blanc (hyper rare), je gère ca avec le curseur droit de l'onglet RAW mais il faut y aller à dose homéopathique car la distribution est exponentielle (et donc, un petit changement du curseur coté droit peut rapidement donner une image avec des pixels cramés).
NE PAS OUBLIER de presser Alt+M pour voir les 1ers pixels cramés lors du réglage.

Voici un lien sur Canon Image Gateway qui explique comment utiliser l'onglet RAW de DPP de facon optimale:
CANON iMAGE GATEWAY
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, en particulier sur le fait de ne pas trop remonter l'expo avec "luminosité"
Il n'empeche qu'il est très difficile avec DPP d'appliquer les techniques decrites plus haut par gparedes de manière à utiliser au maximum la dynamique du capteur: les manip réalisées sur les points noir et blanc ne correspondent en fait qu'à un resserrage des seuils.

Eric