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  1. #1
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    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Content de lire ta conclusion gparedes.

    Sur DPP, perso, je ne m'amuserai pas à modifier "Réglage de la luminosité" de l'onglet RAW pour caler l'histogramme en butée à droite car ca a tendance à augmenter le bruit (ou alors pas plus de 0.5).
    En effet, ce n'est pas en décalant l'histogramme vers la droite jusqu'à la butée que l'on va améliorer l'image. Ce qui a été enregistré par le capteur l'a été à la prise de vue. Décaler à droite avec le logiciel n'améliorera donc pas la qualité et le bruit.

    Selon moi, ce réglage doit permettre de donner à l'image l'apparence qu'elle doit avoir au final. Aujourd'hui, j'ai donc tendance à jouer dessus sur la plage [-2;0.5]: en négatif plutot pour les photos "exposées à droite" et entre [-0.5;0.5] quand j'ai un peu merdouillé mon exposition à la prise de vue (ou que je ne pouvais faire mieux faute de lumière).

    PT NOIR:
    Ensuite, je cale le point noir.
    Généralement, le curseur de gauche "s'accroche" assez bien au point le plus noir. A défaut, on peut toujours vérifier sur l'onglet "RVB" qu'on a pas trop poussé (ca se verrait par un pic à 0).
    NE PAS OUBLIER de presser Alt+N pour voir les 1ers pixels bouchés lors du réglage.

    PT BLANC:
    Si vraiment j'ai un pb niveau point blanc (hyper rare), je gère ca avec le curseur droit de l'onglet RAW mais il faut y aller à dose homéopathique car la distribution est exponentielle (et donc, un petit changement du curseur coté droit peut rapidement donner une image avec des pixels cramés).
    NE PAS OUBLIER de presser Alt+M pour voir les 1ers pixels cramés lors du réglage.


    Voici un lien sur Canon Image Gateway qui explique comment utiliser l'onglet RAW de DPP de facon optimale:
    CANON iMAGE GATEWAY
    Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, en particulier sur le fait de ne pas trop remonter l'expo avec "luminosité"
    Il n'empeche qu'il est très difficile avec DPP d'appliquer les techniques decrites plus haut par gparedes de manière à utiliser au maximum la dynamique du capteur: les manip réalisées sur les points noir et blanc ne correspondent en fait qu'à un resserrage des seuils.

    Eric

  2. #2
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    Citation Envoyé par maraudeur Voir le message
    les manip réalisées sur les points noir et blanc ne correspondent en fait qu'à un resserrage des seuils.

    Eric
    C'est le but, en effet cela à pour but de faire que la gamme complète soit créer. Certes cela étire, mais nous savons aussi que beaucoup de tons présents ne sont pas complétement reproductibles ni à l'écran ni à l'impression, nous savons donc que même si on étire de manière correcte (pas de bestialité dans cet étirement) on va avoir une gamme de tons qui couvrira du ton clair au foncé

    Bien sûr tout ne peut pas utiliser toute la dynamique, si vous photographiez un damier de face, ou une couleur uni, forcément cela ne pourra pas être fait ainsi. Certaines photos dont le souhait de douceur (genre de voile sentimentale) peut également demander de ne pas réserrer le seuil des noir qui va automatiquent "dévoiler"

    Donc même si la méthode s'applique à un grand nbre de cas, il existe certains rendu qui demande de pas suivre l'ensemble des manipulations pour obtenir l'effet désiré.

    Quand vous faites votre expo à droite je suppose que vous contrôler les niveaux RVB sur l'ecran de l'appareil photo (c'est ce que je fais)
    Mais ensuite vous choisissez d'en cramer 1 voir 2 sur les 3 ?
    Oui pour maîtriser la bonne expo sur le terrain on affichera l'histogramme en RVB (pas luminosité) et on ajustera selon ces informations. A noter que comme cela est une representation de l'histogramme de la vignette JPEG contenu dans le RAW et non pas du raw lui même, une tolérance suppélementaire est apporté et il ne faut pas appliquer des réglages du type Contraste, Saturation, .... sur l'apn pour éviter de fausser cet histogramme. Neutre par exemple et tout à 0 se rapproche assez de ce que donnera le RAW (car même si le RAW s'en fout de ces paramètres, la vignette JPEG contenu dans le RAW, elle est impacté par ces réglages alors autant ne pas modifier ces paramètres)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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