Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: Expo à droite et post-traitement
Vue hybride
-
25/09/2009, 10h19 #1Membre
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX
merci gparedes pour la clarté de tes explications
j'applique cette méthode depuis quelques temps (suite à la lecture du bouquin de M. Evening sur lightroom, qui s'appuie sur les théories de Bruce Fraser), avec de bons résultats AMHA.
Mais effectivement, c'est bien plus facile avec ce logiciel: étant revenu à DPP à la fin de la période d'essai (cause vieil ordi ayant du mal à faire fonctionner LR
), le calage des points blancs et noirs, puis le réglage de la luminosité sont moins intuitifs
Eric
-
25/09/2009, 10h29 #2
-
25/09/2009, 10h48 #3Membre
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX
Je te donne ma méthode: rien de breveté, c'est du tatonnement
1/ calage à droite avec "luminosité", qui correspond à peu près à "exposition" de LR. Ca me donne mon point blanc
2/ je ramène le pied de courbe à la base de l'histogramme coté gauche. Calage du point noir
3/ je joue sur le contraste
Le problème est pour obtenir une ambiance lever du jour, comme dans l'exemple de gparedes. Je n'ai pas trouvé comment décaler les valeurs moyennes vers une moindre luminosité sans toucher aux points blanc et noir
Dans ce cas je ne me cale pas complètement à droite avec luminosité, mais je rapproche le pied de courbe de l'histogramme coté droit, par tatonnement progressif
Voili voilou, c'est pas génial, et surtout pas très précis: on ne peut pas profiter de la dynamique maximale du capteur, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux (moins mauvais) pour essayer de reproduire la manip avec DPP
Ca marche à peu près bien tant que je n'ai pas de photos atypiques, avec un histogramme très déséquilibré
Si quelqu'un a une meilleure méthode avec DPP, je suis preneur
Eric
-
25/09/2009, 11h34 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Avec DPP je ne peux te conseiller car j'ai tellement peu aimé à l'époque et j'avais une telle sensation d'impuissance, que j'avais opté pour Camera RAW, et ce fût à cette époque que j'avais investi sur le bouquin de Bruce Fraser.
Depuis un bout de temps maintenant je suis passé à LR, ce qui m'a demandé un certain temps d'adaptation, mais depuis je ne suis pas près de revenir sur DPP. Lorsqu'on connais bien un logiciel et qu'il satisfait au besoin il est ensuite très difficile d'en aimer un autre, c'est un avis perso bien sûr, même si bien sûr l'aspect gratuit et de simplicité peu convaincre des personnes, j'en demande seulement un peu plus à un logiciel de dérawtisation, trop sûrement pour un logiciel gratuit.
Pour rassurer cependant vis à vis des échanges un peu musclés entre moi et commoumou, nous avons fini les échanges par MP et nous nous somme expliqué pour arriver à un terrain d'entente, j'aime pas laisser des échanges de ce type dans un état d'incompréhension, chacun a donné la raison et on s'est tous excusé d'avoir dépassé une entente cordiale, incident clos donc de ce côté, aucune raison que cela se reproduise. Désolé encore de vous avoir pourri un peu le post de cette manière.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
ours post traitement
Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 16/02/2009, 21h53 -
expo à droite?
Par alanhiker dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 18/07/2008, 16h00 -
Post traitement du RAW
Par RD16 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 8Dernier message: 11/07/2008, 14h33 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 17h46 -
DPP et post-traitement
Par ge29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/01/2006, 14h20