Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

Par défaut

merci gparedes pour la clarté de tes explications
    j'applique cette méthode depuis quelques temps (suite à la lecture du bouquin de M. Evening sur lightroom, qui s'appuie sur les théories de Bruce Fraser), avec de bons résultats AMHA.
    Mais effectivement, c'est bien plus facile avec ce logiciel: étant revenu à DPP à la fin de la période d'essai (cause vieil ordi ayant du mal à faire fonctionner LR), le calage des points blancs et noirs, puis le réglage de la luminosité sont moins intuitifs

Eric

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par maraudeur Voir le message
    merci gparedes pour la clarté de tes explications
    j'applique cette méthode depuis quelques temps (suite à la lecture du bouquin de M. Evening sur lightroom, qui s'appuie sur les théories de Bruce Fraser), avec de bons résultats AMHA.
    Mais effectivement, c'est bien plus facile avec ce logiciel: étant revenu à DPP à la fin de la période d'essai (cause vieil ordi ayant du mal à faire fonctionner LR), le calage des points blancs et noirs, puis le réglage de la luminosité sont moins intuitifs

Eric
    Justement, comment fais-tu de ton coté pour le faire avec DPP ?

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

Par défaut

Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Justement, comment fais-tu de ton coté pour le faire avec DPP ?
    Je te donne ma méthode: rien de breveté, c'est du tatonnement

1/ calage à droite avec "luminosité", qui correspond à peu près à "exposition" de LR. Ca me donne mon point blanc

2/ je ramène le pied de courbe à la base de l'histogramme coté gauche. Calage du point noir

3/ je joue sur le contraste

Le problème est pour obtenir une ambiance lever du jour, comme dans l'exemple de gparedes. Je n'ai pas trouvé comment décaler les valeurs moyennes vers une moindre luminosité sans toucher aux points blanc et noir
    Dans ce cas je ne me cale pas complètement à droite avec luminosité, mais je rapproche le pied de courbe de l'histogramme coté droit, par tatonnement progressif

Voili voilou, c'est pas génial, et surtout pas très précis: on ne peut pas profiter de la dynamique maximale du capteur, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux (moins mauvais) pour essayer de reproduire la manip avec DPP
    Ca marche à peu près bien tant que je n'ai pas de photos atypiques, avec un histogramme très déséquilibré

Si quelqu'un a une meilleure méthode avec DPP, je suis preneur

Eric

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Avec DPP je ne peux te conseiller car j'ai tellement peu aimé à l'époque et j'avais une telle sensation d'impuissance, que j'avais opté pour Camera RAW, et ce fût à cette époque que j'avais investi sur le bouquin de Bruce Fraser.

Depuis un bout de temps maintenant je suis passé à LR, ce qui m'a demandé un certain temps d'adaptation, mais depuis je ne suis pas près de revenir sur DPP. Lorsqu'on connais bien un logiciel et qu'il satisfait au besoin il est ensuite très difficile d'en aimer un autre, c'est un avis perso bien sûr, même si bien sûr l'aspect gratuit et de simplicité peu convaincre des personnes, j'en demande seulement un peu plus à un logiciel de dérawtisation, trop sûrement pour un logiciel gratuit.

Pour rassurer cependant vis à vis des échanges un peu musclés entre moi et commoumou, nous avons fini les échanges par MP et nous nous somme expliqué pour arriver à un terrain d'entente, j'aime pas laisser des échanges de ce type dans un état d'incompréhension, chacun a donné la raison et on s'est tous excusé d'avoir dépassé une entente cordiale, incident clos donc de ce côté, aucune raison que cela se reproduise. Désolé encore de vous avoir pourri un peu le post de cette manière.

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. ours post traitement
    Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2009, 21h53
  2. expo à droite?
    Par alanhiker dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2008, 16h00
  3. Post traitement du RAW
    Par RD16 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 8