Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
Quand on peut se le permettre,
il est conseillé de sur-exposer à la prise de vue
puis de translater vers la gauche l'histogramme obtenu ("Réglage de la luminosité" sur DPP) pour revenir à l'exposition réaliste ou désirée.
Petite précision, comprenons bien qu'il n'est pas toujours nécessaire de surexposer la prise de vue. Il se peut même que pour obtenir une photo calé à droite à la prise de vue, elle soit obtenue en sous exposant sur l'apn (-2||0 <-- )

Car selon le mode de mesure, la zone visée, etc il se peux qu'elle crame déjà à 0 et que l'obtention d'un calage à droite demande de sousexposer sur l'apn

Pour ce qui est de DPP je lui préfère un LightRoom pour les raisons suivantes :
- on distingue chaque zone bien différement :
RECUPERATION = extrêmes clairs
EXPOSITION = tons claires
NOIR = tons foncés
LUMIERE D'APPOINT = effet fill in
LUMINOSITE = tons moyens
CONTRASTE = courbe en S

Pour ce qui est d'extrêmiser, en général c'est jamais bon, si l'expo est bonne au départ il n'est jamais obligatoire de faire qu'une valeurs change énormement. Par exemple EXPO monte rarement de plus de 1IL et baisse rarement de -1IL (et encore déjà là on a pas mal merdé à la prise)
Je fais tellement attention sur le terrain qu'il est même rare que je la change de même 1/3, mais parfois vitesse oblige (animalier par exemple) une mauvaise expo peut arrriver. Cependant je limite selon les ISO, la monté d'expo en cas de sous expo (je me donne maxi 1IL et un peu plus sur ISO très bas)

Tous les curseurs donc, demandent rarement de les doubler (jamais maxi de récup, jamais plus de 80 de contraste, jamais plus de 70 de luminosité, etc ... je parle de valeurs sur LightRoom puisque chaque logiciel a des valeurs qui lui sont propres

En général le curseur luminosité est souvent revu à la baisse, justement lié au faite de l'expo à droite qui éclairci pas mal la photo. Mais je commence toujours par fixer les 2 bords. L'expo (qui doit être très proche du bord déjà à la prise) et les NOIRS qui se charge d'étaler la dynamique complète en étirant certes l'histo, mais le faite d'avoir énormement de données on sait que ce petit étirement ne sera pas visuellement détectable, puisqu'on étire beaucoup de données (capturés dans les hautes lumière)

Je me rappelle qu'on a longtemps entendu "en numérique vaut mieux sous exposer" (je dit pas ça, les autres l'ont dit et on l'entend encore souvent)
Bruce Fraser était déjà dans son livre sur Camera RAW, en train de dire l'inverse (le livre date pourtant de 2005) Il disait déjà à l'époque que si il fallait se tromper dans une exposition il valait mieux le faire en Surexposant qu'en Sousexposant. La récupération de hautes lumières étant bien meilleure que les basses lumières.

Cependant je ne veux aucunement polémiquer, et une fois de plus, faites vos propres essais, vos propres conclusions, vous avez matière à tester des dires, des expériences, d'autres avis, essayez et faites vous une idée de ce qui donne un meilleur résultat et établissez vous une manière de faire, une méthode avec vos propres besoin par rapport à vos propres envies et résultats ... c'est la meilleure manière de penser par soi même ou de confirmer ou infirmer ce que les autres conseillent

Il y a toujours du bon d'un côté et du bon de l'autre, alors autant vous faire vos propres conclusions ....