Bien, je ne pensais pas susciter un tel débat...

Bon, je pense avoir saisi que les reponses à mes questions sont:

1. la DIMINUTION de la luminosité de facon assez agressive (plus fort que -0.5) dans le derawtiseur pose-t-elle des problemes (que je n'aurai pas vu)???
>>>gparedes: "Il est donc nécessaire de baisser sans restriction pour simplement retouver la "sensation" ou "l'ambiance" qu'on avait ressenti sur les lieux."
>>>oui selon commoumou

2. si non, est-ce une bonne strategie de caler au maximum l'histogramme à droite en sachant que l'on réduira -au besoin- la luminosité au post-traitement pour maximiser l'utilisation de la dynamique la plus efficace (celle des htes lumieres)???
Et ceci, malgré une mauvaise exposition initiale... genre -SI LA PHOTO S'Y PRETE- à sur-exposer de 1 IL et de diminuer la luminosité de 1IL en post-traitement.
>>>OUI d'apres vos reponses

DONC, pour résumer:
Quand on peut se le permettre,
il est conseillé de sur-exposer à la prise de vue
puis de translater vers la gauche l'histogramme obtenu ("Réglage de la luminosité" sur DPP) pour revenir à l'exposition réaliste ou désirée.
Ensuite, chacun fait comme il le sent en fct de ses logiciels et du rendu désiré.

---------------------------------------------------------
Un EXEMPLE:
On prend une 1ere photo bien exposée:
[--------ooSSSoooCCo----] obtenu avec 0 de sous/surexpo sur boîtier
OK, mais on se rend compte qu'on aura une zone claire (les C) bien définie mais une zone sombre (les S) qui risque d'avoir pas mal de bruit.

On prend une 2nde photo pour diminuer le potentiel bruit:
[------------ooSSSoooCCo] obtenu avec 2/3 de surexpo sur boîtier

Dans le dérawtiseur, on diminue de 0.66 le "Réglage de la luminosité" sur DPP ou je ne sais quel autre curseur qui translate l'histogramme vers la gauche sur d'autres logiciels:
on passe de:
[------------ooSSSoooCCo]
à:
[--------ooSSSoooCCo----]

Résultat:
une photo exposée COMME SI on avait pris le cliché avec 0 de sous/surexpo sur boîtier MAIS avec un niveau signal/bruit bien meilleur.
---------------------------------------------------------

Voilà, ca résume bien non?
Après, pour le reste, c'est très intéressant (j'adore la technique) mais je pense qu'on va en rester là pour ce sujet.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui ont dès aujourd'hui fait évoluer ma façon de prendre des photos.