Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: Expo à droite et post-traitement
Mode arborescent
-
24/09/2009, 16h32 #11Membre
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
pourquoi utiliser la police "modérateur" pour un post qui n'a rien à voir avec de la modération (juste 2 avis différents).
C'est le second principe de la thermodynamique appliqué à la théorie de l'information: l'entropie de l'information... Toute manipulation dégrade le signal... C'est évident... C'est pour ça que ton post initial, si tu es rigoureux, est inexacte... ça n'est peut être pas sensible sur l'image, mais EN TOUTE RIGUEUR, c'est le cas... (pour cela que les histoires des experts qui récupéres un image dégradée, quand tu connait un peu les lois de la physique, ça fait rigoler...).J'entend donc pas "pas d'influence", par rien de visible négativement, une monté de luminosité aura une influence, une baisse ne dégradera pas votre photo.
Mais tu connais une modification qui ne "dégrade" pas ? si en entend dégrader le faite de changer ou modifier ce qui a été capturé, toute modification de niveaux ou de courbes crée forcément une modification, et elle est parfaitement toléré justement grâce à l'usage du 16bits, sinon autant dire qu'on ne pourrait jamais rien toucher
L'interêt de l'exposition à droite étant de maximiser l'information à la source et de la DEGRADRER pour obtenir la bonne expo, plutôt que de partir d'une qualité de signal déjà trop juste qui sera ensuite manipulé et donc dégradé... Sans codage linéaire du capteur (l'echelonnage des niveaux en RA), aucun intérêt de caler à droite... C'est justement grâce à cette particularité du capteur que ça prend son sens... Mai c'est vrai que de toute façon, toute retouche dégrade l'image... (contrairement à ton affirmation).
Justement, je n'ai parlé nulle part de lightroom... je ne fait que parler du traitement de l'image en général... Si tu travailles pour Adobe, alors peut être qu'il n'y a que LR pour toi... Mais ce n'est pas le cas...Attention je parle de noms qu'ils portent sur Lightroom, d'autres logiciels peuvent ne pas montrer ces 2 curseurs EXPO et LUMINOSITE
On ne vas pas refaire un court de photo... Il est évident que le calage à droite n'est pas utile en photo de nuit (au trepied, à 100 isos, le bruit de toute façon...). Le calage à droite est vraiment utile pour maximiser la dynamique du capteur lorsque tu montes en sensibilité... Hors sujet ici... pourquoi en parler? Ne mélangeons pas tout...Il faut aussi que tu m'expliques comment tu obtient les effets de photos de NUIT, puisque hautes et basses lumières sont présentes sur la photo. Si tu baisses l'expo tu t'éloignes des hautes, les seuils sont perdus, ici c'est bien la LUMINOSITE qui permet de déplacer les valeurs vers le sombre sans toucher aux claires
Euh, tu es certains de suivre? On parle de calage de l'histogramme à droite... Donc de mauvaise expo volontaire... Une image calée à droite est à la limite de la surex. Souvent elle apparait comme avec un voile clair. C'est la baisse de l'exposition (au sens rélle et au sens de LR pour toi) qui va permettre d'obtenir une exposition correcte, tout en faisant disparaitre le bruit... Si ton expo est correct à la PDV, alors on ne parle plus de calage à droite... Je pense qu'on en parle pas de la même chose du tout... Tu parles d'exposer pour les ombres, je parle de calage à droite... Je ne sais pas si tu comprends la nuance...Si l'expo est bonne il n'y a pas de raison de baisser l'exposition, baisser la luminosité le permettra tout autant de ne pas bruiter.
Encore une fois, tu déformes mes propos... Quand je parle de boucher, je ne veut pas que tu ait 50% de noirs pures sur ton image... Juste qu'avoir un indicateur de "bouchage" des noirs (le petit triangle qui s'allume à gauche sur LR par exemple) n'est pas dramatique du tout... pourquoi tout de suite parler de Low key?Tu devrais dire n'ai pas peur de boucher les noirs SEULEMENT si ceux là sont peu importants voir pas du tout (portrait lowkey par exemple sur fond noir, où le noir peut être complétement bouche, doit l'être même)
Je ne suis pas certains qu'appliquer un livre bêtement soit bien mieux que réfléchir un tant soit peu... Mais bon, si tu préfères appliquer sans te poser de question... Le truc c'est que les bouquins généralistes sur le traitement du ra partent tous sur un bien exposé, et pas calé à droite... Le calage à droite, c'est une technique de traitement complètement différente... Qui permet de maximiser la dynamique du capteur...Tu vas un peu en contre de la pluspart des livres qu'il s'agisse de livres RAW ou Photoshop ou on s'occupe de caler les extrêmes (point blanc / point noir) puis d'ajuster avec les autres réglages.
Encore une fois, si tu cales à droite, il faut faire baisser la luminosité globale (par le curseur exposition), pas l'augmenter... Ton propos est encore une fois HS... On parle ici de CALAGE A DROITE de l'exposition...Evidement si au shoot cela n'a pas été fait (pas calé) on fera monter la luminosité GLOBALE via le curseur EXPO, là encore le but est de caler les seuils, et non en utilisant la luminosité
Je pense que notre désaccord n'est que parce que nous ne parlons pas du tout de la même chose depuis le début...
Allez, on va boire une mousse?Dernière modification par commoumou ; 24/09/2009 à 16h36.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
ours post traitement
Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 16/02/2009, 21h53 -
expo à droite?
Par alanhiker dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 18/07/2008, 16h00 -
Post traitement du RAW
Par RD16 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 8Dernier message: 11/07/2008, 14h33 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 17h46 -
DPP et post-traitement
Par ge29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/01/2006, 14h20