Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je me permet de mettre en gras ce que j'ai corrige de ce qui est dit de mon post précédent :

C'est assez clair, par contre c'est complètement dénué de toute logique "traitement du signal"... Je pense que notre amis gparedes n'a pas compris la théorie derrière... Quand il dit "cela n'a pas d'influence sur l'information", il se trompe.
    RAW = 16bits, égale beaucoup beaucoup d'information, plus que votre écran ne pourra afficher et plus que votre imprimante ne saurait imprimer. Evidement que tout manipulation a un effet sur l'information, puisqu'on déplace en comprimant une zone et on étirant une autre zone. J'entend donc pas "pas d'influence", par rien de visible négativement, une monté de luminosité aura une influence, une baisse ne dégradera pas votre photo.
    Mais tu connais une modification qui ne "dégrade" pas ? si en entend dégrader le faite de changer ou modifier ce qui a été capturé, toute modification de niveaux ou de courbes crée forcément une modification, et elle est parfaitement toléré justement grâce à l'usage du 16bits, sinon autant dire qu'on ne pourrait jamais rien toucher

Lorsque tu baisses la luminosité (l'expo), du fait du codage linéaire du capteur tu degrades l'information... Tu décales tes valeurs du coté de l'histogramme qu comporte moins de niveaux, tu tasses les infos... Et c'est de cette façon que tu gagnes en qualité dans un certains sens...
    Pourquoi tu dit luminosité (expo) ? je viens de parler d'expo ET de luminosité, les 2 sont différentes pourquoi toi tu lui donne le même nom ?
    Tu penses qu'en déplaçant ton expo ton histogramme n'est pas tassé ? tu penses que si il termine ainsi [ooOOOOOOOoooo----------] il n'y a pas eu compression de droite à gauche? y compris via Exposition ?
    Attention je parle de noms qu'ils portent sur Lightroom, d'autres logiciels peuvent ne pas montrer ces 2 curseurs EXPO et LUMINOSITE

Il faut que tu m'expliques comment tu peux donner une sensation de NUIT ou de basse lumière sans faire que les valeurs finissent à gauche ? Je dit pas écrasé à gauche je dis vers la gauche.
    Il faut aussi que tu m'expliques comment tu obtient les effets de photos de NUIT, puisque hautes et basses lumières sont présentes sur la photo. Si tu baisses l'expo tu t'éloignes des hautes, les seuils sont perdus, ici c'est bien la LUMINOSITE qui permet de déplacer les valeurs vers le sombre sans toucher aux claires

Pour baisser, utilise l'expo... Puis fignole avec les noirs et les tons moyens... N'ai pas peur de boucher le noirs, ça ne fera que mieux disparaitre le bruit... Le bruit apparaissant principalement dans les ombres, boucher les noirs (en tout cas legrement te fera disparaitre le bruit).
    Tu devrais dire n'ai pas peur de boucher les noirs SEULEMENT si ceux là sont peu importants voir pas du tout (portrait lowkey par exemple sur fond noir, où le noir peut être complétement bouche, doit l'être même)

Le bruit résulte d'une amlplification de signal trop importante ( quand tu amplifie le signal, tu amplifie aussi les parasites). Rebaisser l'expo te permet de diminuer fortement ces parasite (ce n'est qu'un gain sur le signal, non linéaire certe mais un gain).
    Si l'expo est bonne il n'y a pas de raison de baisser l'exposition, baisser la luminosité le permettra tout autant de ne pas bruiter.
    Tu vas un peu en contre de la pluspart des livres qu'il s'agisse de livres RAW ou Photoshop ou on s'occupe de caler les extrêmes (point blanc / point noir) puis d'ajuster avec les autres réglages.
    Le bruit n'apparaît de toute façon que sur les tons foncés, si l'expo est bonne pourquoi devrait on baisser l'expo pour réduire du bruit ?

Cela depend de ton boitier, mais pour exposer a droite n'ai pas peu de cramer un peu (enfin, d'avoir des zonez clignotantes sur l'écran et un histoire tassé a droite). Sur beaucoup de boitier ça se récupère bien (sur mon 400d et mon 5d mkII je sais que je peut m'autoriser un peu de cramage récupérable en raw).
    Là au moins on est d'accord, les cramages sont même ceux issus du JPEG (de la vignette) l'affichage est souvent péssimiste et il y a souvent aucun cramage sur le raw lorsqu'on commencer à en voir sur l'apn

C'est une habitude a prendre, il faut connaitre son boitier... L'inconvenient etant que les images ne sont pas montrables avant post traitement (au client par exemple, ou encore pire aux amis qui ne comprennent pas que je ne montrent pas une image avant qu'elle soit traitée...)

J'ai pris comme référence Bruce FRASER, qui je pense n'était pas une burne en post traitement. Le conseil était clair dans son bouquin concernant le post traitement via Camera RAW à l'époque.
    Il commençait toujours par EXPO (tons clairs)
    Il faisait de même avev les NOIRS (tons foncés)
    Il finissait avec les autres paramètres
    Dans mon example d'expo à droite le calage d'expo est donc déjà bon à la prise.
    Le reste suis son cours comme stipulé plus haut.

Evidement si au shoot cela n'a pas été fait (pas calé) on fera monter la luminosité GLOBALE via le curseur EXPO, là encore le but est de caler les seuils, et non en utilisant la luminosité. Un exemple était même donné des méfaits de l'usage de luminosité lorsqu'on tente de lui faire faire le boulot du curseur EXPO surtout justement lorsqu'il est utilisé pour augmenter la luminosité.

Personnelement j'obtient pas la même sensation entre le curseur EXPO et LUMINOSITE
    Dernière modification par gparedes ; 24/09/2009 à 14h32.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. ours post traitement
    Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2009, 20h53
  2. expo à droite?
    Par alanhiker dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2008, 15h00
  3. Post traitement du RAW
    Par RD16 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 8