Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

C'est assez clair, par contre c'est complètement dénué de toute logique "traitement du signal"... Je pense que notre amis gparedes n'a pas compris la théorie derrière... Quand il dit "cela n'a pas d'influence sur l'information", il se trompe.

Lorsque tu baisses la luminosité (l'expo), du fait du codage linéaire du capteur tu degrades l'information... Tu décales tes valeurs du coté de l'histogramme qu comporte moins de niveaux, tu tasses les infos... Et c'est de cette façon que tu gagnes en qualité dans un certains sens...

Pour baisser, utilise l'expo... Puis fignole avec les noirs et les tons moyens... N'ai pas peur de boucher le noirs, ça ne fera que mieux disparaitre le bruit... Le bruit apparaissant principalement dans les ombres, boucher les noirs (en tout cas legrement te fera disparaitre le bruit).

Le bruit résulte d'une amlplification de signal trop importante ( quand tu amplifie le signal, tu amplifie aussi les parasites). Rebaisser l'expo te permet de diminuer fortement ces parasite (ce n'est qu'un gain sur le signal, non linéaire certe mais un gain).

Cela depend de ton boitier, mais pour exposer a droite n'ai pas peu de cramer un peu (enfin, d'avoir des zonez clignotantes sur l'écran et un histoire tassé a droite). Sur beaucoup de boitier ça se récupère bien (sur mon 400d et mon 5d mkII je sais que je peut m'autoriser un peu de cramage récupérable en raw).

C'est une habitude a prendre, il faut connaitre son boitier... L'inconvenient etant que les images ne sont pas montrables avant post traitement (au client par exemple, ou encore pire aux amis qui ne comprennent pas que je ne montrent pas une image avant qu'elle soit traitée...).
    Dernière modification par commoumou ; 24/09/2009 à 13h01.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. ours post traitement
    Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2009, 21h53
  2. expo à droite?
    Par alanhiker dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2008, 16h00
  3. Post traitement du RAW
    Par RD16 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 8