Bon étant donné que des doutes existent le mieux est un exemple.

Imaginons que lorsque je prend une photo expo avec curseur de surexpo sur le 0, j'obtient ceci en histogramme (les - = pas de données et le o = peu de données et O = beaucoup des données)

- [----oooOOOOOOOOOoo----] obtenu avec 0 de sous/surexpo sur boîtier

l'expo à droite consistera à surexposer pour caler l'expo de la droite le plus possible du cramage on obtiendrait ceci :

- [-------oooOOOOOOOOOoo-] par exemple en utilisant un +2/3 d'IL

Dans les 2 cas nous n'avons déjà pas de noirs, et même de loin, encore pire avec l'expo à droite. La raison de ne pas avoir de noir même sur la photo de départ est simple, il n'est pas toujours possible à la prise de vue d'aller d'un bout à l'autre de l'histogramme (la dynamique, la scène elle même, ... sont de raisons qui en empêche cela, en général un apn FF à plus de facilité pour avoir mieux que cela)

Le post traitement devra pour commencer jouer sur l'expo (cela vise à faire le calage à droite via logiciel) Etant donné que vous avez déjà fait cela à la prise de vue, l'exposition (le curseur qui porte ce nom sous Lightroom par exemple) ne sera pas touché. Exposition = tons clairs (équivalent du curseur blanc de la boîte Niveaux de Photoshop) On a donc notre point blanc calé là ou il le faut

Maintenant on fait de même avec le curseur NOIR, cela permet de caler celui de droite. Cela étire le contenu des tons capturés en les poussant à gauche. Etant donné que les données capturés sont très importantes en quantité, il sera facile d'étirer sans perte de données ni de transition de tons (pas d'effet de postérisation)

On obtiendrait ceci :
- [ooooOOOOOOOOOOOOOOooo-] par exemple
Cela est donc à peu près ce qu'on vise en post traitement. Les noirs commencent tôt les tons sombres existent et pareil du côté blanc.

Maintenant on va toucher la luminosité et lui va permettre non pas de toucher les extrêmes mais de ditribuer les pixels dans d'autres zones que la leur on obtiendrait par exemple ceci :
- [oOOOOOOOOOOOOOOooooooo-] notez seulement le déplacement des O (beaucoup de données qui viennent rejoindre des zones plus sombres

Cette manipulation permet de donner une photo globalement plus sombre mais justifiée ainsi. Un matin la lumière douce est peu puissante ne permet pas un discernement important dans les zones sombre, même pour nous yeux, il est donc normal que cette photo finisse avec un niveau global contenant plus de tons vers les gammes plus foncés et peu d'information dans les zones claires. Seuls quelques brillances ici ou là ou encore une zone éclairé directement par le soleil va être plus claire

Donc il faut bien comprendre que :
EXPO = tons clairs
NOIRS = tons foncés
LUMINOSITE = tons moyens / gamma

Les 2 premiers sont traités avant le dernier. Le CONTRASTE viendra pour finir donner un coup de pêche à un ensemble trop peu pêchu ou au contraire adoucir si trop de contraste déjà présent (n le baissant). Les NOIRS contrastent déjà pas mal la photo.
Les Lumière d'appoint peuvent venir éclaircir les zones foncés par un effet proche du HDR ou flash

Est ce que cela est assez clair comme explication ?