Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
Ca fait 2.5 ans que je shoote en RAW mais sur les conseils lus ici et là, je ne dépassais jamais une modification de luminosité de plus de 0.5 IL.
Cependant, j'ai le sentiment aujourd'hui que oui, pas plus de +0.5 IL mais pour faire une correction négative, j'ai le sentiment qu'on peut aller plus loin sans trop de pb.

Ma question etait surtout: puis-je vraiment diminuer la luminosité drastiquement sans aucun effet néfaste sur ma photo?
D'après ton article, ca m'a l'air de ne poser aucun probleme.
Merci.
En effet cela ne pose aucun problème, cette baisse de luminosité permet même de retrouver l'ambiance des lieux lors du shooting. En effet une luminosité mantinale / soir, lorsqu'on cale l'histo à droite, l'ambiance ressemble au final plus à celle de midi que celle du soir par excès de luminosité, qui n'a bien sûr rien à voir avec ce qu'on a vu sur les lieux. Il est donc nécessaire de baisser sans restriction pour simplement retouver la "sensation" ou "l'ambiance" qu'on avait ressenti sur les lieux.

Cela n'a pas d'effet sur l'information, elle permet seulement de faire baisser le gamma (tons moyens) en les ramenant vers les tons sombres mais sans touches au extrémités (cad que cela ne bouchera pas ces zones, à moins d'exagèrer en baissant anormalement ce pramètre) donc c'est bien ce qu'il faut faire, c'est même une obligation, car le calage à droite à même déplacé le point noir, et la sensation globale de la photo est souvent une absence de vrai noirs (sensation qui est normal car en effet rien n'est noir, l'histo commence bien plus loin que la limite des noirs)

Cependant lors du traitement selon le logiciel utilisé, la manière de faire est un peu différente. Sur LightRoom par exemple, il faut commencer par le curseur NOIRS pour le caler en limite du bouchage et seulement après baisser la luminosité (tons moyens) pour atteindre le niveau souhaité et le rendu final

++