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Discussion: Difficultés avec un 40D +50mm 1.8 mkII
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13/01/2009, 21h57 #1
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Difficultés avec un 40D +50mm 1.8 mkII
Salut tout le monde
Un ami me propose de me vendre un 50mm 1.8 mkII mais je n'arrive quasiment pas a faire une photo a main levée qui ne soit pas flou :34:
En posant le 40D sur une table avec un déclencheur souple j'ai réussi a faire ca au mieux
http://img293.imageshack.us/img293/5210/img6057wn7.jpg
C'est en qualité L
L'éclairage de mon appart est pas terrible
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13/01/2009, 23h38 #2
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Est-ce qu'on pourrait connaitre les paramètres des prise de vue qui sont floues: vitesse et diaph ?
Evite en tout cas de descendre en dessous de 1/80s pour éviter le flou de bougé. Et si tu es ouvert à 1,8 la profondeur de champ est faible, tu as vite fait de ne pas faire la mise au point exactement où il faut.
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13/01/2009, 23h50 #3
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Salut,
la photo a été faite à F/5 et le temps de pause est de 1.3s à 400 ISO... autant dire que la lumière est faible.
On oublie souvent que pour qu'il y ait du piqué, il faut du contraste, et pour qu'il y ait du contraste il faut... de la... de la... lumière !
Notre sport, c'est la photo-graphie. Le dessin avec la lumière.
Rééssaye avec une lumière digne de ce nom et tu verras qu'il est très probablement capable de faire beaucoup mieux !
Amitiés,
Bruno
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14/01/2009, 11h19 #4
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Tu m'etonnes :surprise: que tu n'arrives pas à faire une photo net avec des vitesses lentes (du genre 1.3s).
L'avantage majeur de ce genre de cailloux c'est justement de profiter de leur grande ouverture et de monter dans les isos de ton boitier (800 -1000) pour pouvoir avoir une vitesse plus rapide dans le cas ou la lumière est basse.
:rolleyes:
Fred
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14/01/2009, 11h34 #5
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d'un autre côté, même en posant ton 40D sur une table, tu peux avoir le déplacement du miroir qui génère un mouvement ( enfin je crois). A ces vitesses, je crois qu'on peux demander à l'APN de laisser relevé le miroir pour éviter les mouvements parasites.
Mais bon, à 1.3sec c'est pas évident ( le bas du paquet me semble assez net ceci dit)
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14/01/2009, 15h18 #6
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J'avoue que j'espérais pouvoir prendre des photos de nuit dans Paris sans trépieds avec cet obj
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14/01/2009, 15h24 #7
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14/01/2009, 15h43 #8
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C'est pas impossible en soi, mais pas comme ça à 400ISO en tout cas !
Déjà , à main levée, pour éviter le flou de bougé du photographe, il faut que tu sois autour des "1/50s" (=règle du 1 divisé par la focale) en temps de pose, soit en pratique 1/60s sur l'appareil.
Pour réussir à shooter de nuit à 1/60s (voire 1/30s si tu trembles très peu), il faut quand même que tu ouvres à f/1.8 ou f/2 et que tu montes en ISO obligatoirement.
Genre pour ta photo en intérieur précédente, 1.3s à f/5 @400ISo, ça cdoit orrespondre grosso modo à 1/8s à f/2 @400ISO.
Donc pour monter à 1/30s ou 1/60s, c'est du 1600 ou 3200ISO qu'il te faut.
De plus, sache qu'à f/2, la profondeur de champ sera faible, donc attention au choix de l'endroit où tu fais la mise au point.
Pour finir, le 50f/1.8 n'est pas très piqué à pleine ouverture (f/1.8), donc il est conseillé de le fermer un peu (f/2 à f/2.5) pour en tirer la quintescence.
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15/01/2009, 05h08 #9
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J'ai refais une photo a f1.8 et 1/20, c'est beaucoup mieux
Sinon c'est a f4 que le 50 mkII a le meilleur piqué. C'est ce qui est démontré ici
Canon EF 50mm f/1.8 II - Test Report / Review
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15/01/2009, 11h10 #10
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Tout à fait !
Au bilan, il faut juste retenir qu'il faut fermer au moins d'un cran cet objo (allez, entre f/2.5 et f/11, ça fait déjà large comme panel d'effets possibles) pour avoir un piqué de correct à très bon.
A f/1.8, c'est quand même pas super génial en piqué et la pdc ultra courte n'arrange rien. A utiliser en connaissance de cause.
Mais attention à ton temps de pose à main levée ! A 1/20s, faut vraiment être zen quand même pour ne pas trembler et générer du flou de bougé, à moins d'être calé sur quelque chose de fixe (mur, poteau, barrière...).
Garde en tête de rester autour de 1/60s pour assurer, même si ça se paie en montée en ISO. A mon avis, mieux vaut une photo nette à 1600ISO qu'une photo floue à 400ISO.
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15/01/2009, 14h33 #11
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Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et demander la lune à un objectif (surtout en photo de nuit, LOL). La photo repose sur des notions qui sont en interaction les unes les autres qui necessitent d'être "digérées" pour éviter d'obtenir des résultats décevants.
Si tu veut faire de la photo d'architecture de nuit dans Paris, il faut avant tout mettre un peu de PDC, donc fermer le diaph (vers f/8)... donc un 50 f/1,8 n'a aucun interet particulier dans ce domaine. Le 50 1,8 sur un APS-C est avant tout un magnifique objectif à portrait, la grande ouverture permettant de superbes flous et aussi de se passer de flash par faible lumière.
Et puis prendre un pied est une contrainte en encombrement mais il t'impose de réfléchir à l'endroit d'ou tu vas prendre ta photo, au lieu de faire des photos à la volée sans prendre vraiment soin du point de vue et du cadrage.
En conclusion, je ne penses pas que faire des photos de nuit dans Paris à 3200isos et à f/1,8 soit une bonne idée. Les résultats seront 100 fois meilleurs à f/8 et 100 isos.
Ceci dit, bonnes photos !Dernière modification par duke ; 15/01/2009 à 21h53.
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15/01/2009, 15h12 #12
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Oui, je suis assez d'accords.
Je manque cruellement de pratique :p
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06/02/2009, 09h47 #13
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J'ai un peut du mal a voir ce que c'est ...
Il y a de l'eau qui jaillit, de la glace ... bref, un peut trop fouillis pour comprendre.
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06/02/2009, 09h50 #14
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06/02/2009, 11h22 #15
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je pense que c'est un des "mobiles" du centre Pompidou.
à confirmer
jean
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