Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Comme convenu j'ai regardé ta photo, j'en conclu que tu zoom à 300% (3/1 pour aller chercher le bruit, car à 100% c'est faux qu'il serait visible et donc gênant au point d'aller le nettoyer)
Tu verra bien du bruit de chrominance parfaitement normal dans les zones sombres, une valeur de 20/25 suffisent à le faire disparaître, mais utiliser une valeur de bruit de luminance ici pour nettoyer cette zone c'est uniquement pour ta conscience personnelle, en aucun cas il s'agit ici de bruit, donc libre à toi de vouloir l'effacer ou pas.
J’effectue TOUJOURS mes réglages de correction de bruit et de travail de la netteté à 100%. Si tu prends mon RAW et que tu y applique un léger debruitage et une légère passe de netteté (comme décris ci-dessus) l'image change. Après tu as tout à fait le droit de dire que tu préfère le rendement brut, je n'irai pas critiquer ce choix et je te demande d’accepter aussi le fait que je préfère le résultat après légère retouche.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Tu fait probablement parti de ceux qui on la paranoïa du bruit et qui se sentent obligé de standardiser leur photo pour quelles soient lisses et parfaites sur ce point, c'est malheureusement le mal de bien des personnes de nos jours qui évaluent une photo pixel par pixel plutôt que de la voir dans sa globalité.
Et toi l'inverse peut être ?

On a tous des méthodes de travail différente, on fait des choix créatifs différents, et ya pas de bonne ou de mauvaise méthode... Et de la même façon que tu dis que personne ne verra cette correction, personne non plus ne m'a jamais reproché le fait qu'une photo soit trop lisse...

Je regarderai ton 8000iso ce weekend