Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: Exercice: Le "Trio"
Mode arborescent
-
30/05/2013, 21h22 #24Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Comme convenu j'ai regardé ta photo, j'en conclu que tu zoom à 300% (3/1 pour aller chercher le bruit, car à 100% c'est faux qu'il serait visible et donc gênant au point d'aller le nettoyer)
Tu verra bien du bruit de chrominance parfaitement normal dans les zones sombres, une valeur de 20/25 suffisent à le faire disparaître, mais utiliser une valeur de bruit de luminance ici pour nettoyer cette zone c'est uniquement pour ta conscience personnelle, en aucun cas il s'agit ici de bruit, donc libre à toi de vouloir l'effacer ou pas.
Tu fait probablement parti de ceux qui on la paranoïa du bruit et qui se sentent obligé de standardiser leur photo pour quelles soient lisses et parfaites sur ce point, c'est malheureusement le mal de bien des personnes de nos jours qui évaluent une photo pixel par pixel plutôt que de la voir dans sa globalité.
J'ai pu dernièrement admirer des photos animalières en Finlande, dont la technique pure du pixel est parfois délaissé pour le rendu global et cela fait plaisir de voir que tous ne tombent pas dans cet excès de la photo aseptisée, informatisé dont on ose ôter toute ce qui ressemble à de l'imperfection, faisant croire au tout venant qu'un apn récent est capable de délivrer une image exempt de bruit même à plus de 16000 ISO.
Il est très rare dans mes critiques de montrer du doigt cet aspect, sauf si vraiment mon impression est que ce bruit n'est pas celui natif à la photo. Certains traitement accentuent le bruit de manière indésirable et montre que celui ci est le fruit de ce mauvais traitement. Là je le dit car potentiellement gênant. Mais lorsque celui ci fait partie des conditions de pdv et ne gêne pas la lecture de l'image, je place cet aspect bien après le sentiment général. Mais je me rend compte que cela devient de plus en plus rare, et que même certaines belles photos de nos jours, ont pour seule critique le bruit, le pixel sombre ou clair que personne n'aurait vu sans le chercher vraiment, et je trouve cela dommage.
En effet en regardant à 2/1 ou 3/1 une photo toutes les photos sont imparfaites, mais tu ne peux pas me dire que tu regardes tes images à la taille écran car il serait alors invisible et vu la taille de la zone que tu regarde même la taille 100% LR ne permet pas d'indiquer que cette zone est un quelque peu marquée au point de devoir faire usage de la fonction de débruitage de luminance.
Chose promise chose due, voici une photo qui même prise à 8000ISO ne serait pas débruitée (en tout cas moi je ne la débruiterais pas, mais je sais que cela ne serait pas le cas de tout le monde, le but serait pour eux de montrer cette photo avec le grain d'un 50 ISO et là on crierait haut et fort que le 1DX est vraiment une tuerie pour le bruit, ce qui est le cas pour moi mais sans devoir absolument faire croire cela), voici où tu pourra la downloader :
https://skydrive.live.com/?cid=F19C2...8951D430%21120
La photo n'a pas ici d'importance, c'est uniquement pour montrer le bruit d'un 8000 ISO qui à me yeux ne demande pas de passer par un débruitageR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Transfert "en direct" des photos (7D) sur l'ordi pour visualisation "live" sur écran
Par mickeyiec dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 16/03/2012, 07h06 -
Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
Par Pilou760 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 57Dernier message: 28/08/2010, 20h45 -
Exercice N°8 " Photo clonage
Par baylyns dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 7Dernier message: 29/01/2005, 12h33