Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Je peux seulement dire en ayant vu rapidement la photo que la partie que tu débruites dans cette image est une partie sombre et sans aucune importance dans le sens ou avec et sans débruitage, personne ne pourra te dire "dommage le bruit sur la carrosserie du tuk tuk"
Sans doute, mais de la même façon que personne ne te dira en regardant un beau JPEG bien développé : tiens, j'aime bien la photo mais si tu l'avais prise en RAW tu aurai put faire tel ou tel meilleur changement Ou, tu aurais du prendre cette photo un diapo plus haut ou plus bas...

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Il ne faut pas confondre bruit et pixel. Même lorsqu'on regarde un ciel "uni" on se rend compte qu'il est composé d'une multitude de pixels de couleurs qui ne sont pas de la même couleur, ils sont de couleurs bleue plus ou moins clair, si on considère cela comme du bruit alors on débruite toutes les images, cela n'est pas du bruit.

Le seul bruit qu'on peut ôter sans dégrader c'est le bruit de la couleur, cela n'impacte pas le pixel mais sa couleur. Car en effet dans une partie sombre, tu peux avoir des pixels qui ne sont pas de la couleur de ce qui compose le sujet. Par exemple des pixels roses / rouge dans la tôle bleue. Ça c'est du bruit de chrominance ou de couleur, celui là peut donc être effacé sans pb, car aucun lissage n'est réalisé, seulement une neutralisation de ces pixels dénaturés. LR peut donc garder une valeur de 25 / 30 sur ce réglage de bruit de la couleur.
Dans les tons sombres tu as aussi des légères variations de luminosité dans des endroits qui n'en comportent pas, alors effectivement à partir de quel niveau ça se voit ou pas, c'est dur à dire mais tant qu'à 100% je préfère la version débruitée, et bien j'aime autant le faire