Je ne débruitais déjà pas les RAW de mon 30D à 100iso c'est pas pour débruiter ceux de mon 5D III / 1DX, au moins l'un des avantages des nouveaux boîtiers, en plus d'offrir une plage d'utilisation plus importante (ISO oblige) et celui de proposer bien souvent une qualité d'image plus "propre" (exclusion faite peut être du 7D dont le grain me gène un peu à l'oeil), mais 1D III, 1D IV, 5D II, 5D III sont sur ce points des boîtiers qui ne bruitent pas à 100ISO et ce même au delà de 800ISO.

Sur le 1D Mark III je débruitait au dessus de 2500iso, plus de 3200 sur le Mark IV et à ce jour c'est à plus de 6400iso que je commence ce travail (voir 8000iso pour le 1DX) donc forcément quand je vois une opération de ce genre à 100iso sur un 5D III je suis en effet surpris

Par contre nous savons très bien que l'expo et la netteté sont 2 paramètres qui influencent le bruit, et pas qu'un peu, je veux donc m'assurer qu'aucune de ces 2 étapes ne montrent un vice qui n'est pas imputable au boîtier mais à celui qui en fait usage, car comme dit Nykos, aucune action n'est sans impacts sur une photo. Gros post traitement, lissages, etc sont des opérations qui jouent sur les pixels et sur leur couleur, moins on modifie une image moins on la dégrade, on tente donc de faire les opérations indispensables au bien de l'image et on évite celles qui peuvent la dégrader

Je te rassure, je débruite aussi, mais cette opération est maintenant faite bien moins souvent puisque je suis bien plus rarement dans une plage ISO qui me le demande

+