Citation Envoyé par martin_a Voir le message
Je debruite même a 100 iso sur un 5D Mark III, une fois de plus c'est une question de goût... Mais sur un 600D (le boîtier du monsieur) mieux vaut éviter de monter en ISO ;-)
C'est bien ce que je disais, le bruit c'est pas "sale" ... c'est pas visible, sinon ce que vous voyez n'est pas du bruit mais s'appelle un "pixel" et là malheureusement vous ne pourrais pas l'effacer, cela n'est souvent pas visible sur une impression, ... en gros cela devient plus une "peur", une "phobie", qu'un mal réel

Débruiter un 5D III à 100iso c'est probablement faire plus de mal que de bien aux images, en effet dans ce cas présent je comprend ton conseil sur ce point.
Déjà si quelqu'un est capable de voir des différences de bruit entre un 50iso et un 400iso sur bien des apn récent, c'est qu'il a une très bonne vue ...

Rappelons au passage que le bruit n'est visible que dans certaines parties de l'image (essentiellement dans le bokeh ou dans le flou d'une PDC / arrière plan) Trouver du bruit dans des zones à détails est bien souvent indécelable. Débruiter alors toutes les images y compris à 100ISO sur un 5D III qui sur ce point est plutôt bien loti est une action inutile, maintenant là encore je ne vais pas empêcher qui que se soit de le faire, après tout chacun est libre de ses actions.

La peur du bruit de nos jours est telle qu'on arrive à ce genre d'excès. Aujourd'hui du grain à 12800 ISO "choque", par contre voir une image de 16000 ISO lisse comme un 50ISO ne choque personne ... nous vivons une drôle d'époque ... je n'aurais pas fait beaucoup de photos en argentique si j'avais eu cette manière de voir les choses ... en gros vous vous donnez un travail complémentaire inutile

La même réflexion est à faire pour le DNG. On a tellement peur de voir son logiciel ne plus lire ses RAW du jour au lendemain, qu'on se donne tout de suite cette tâche comme prioritaire, même si celui ci ne vous apporte rien de plus que le CR2, on se crée des tâches complémentaires uniquement par phobie que par réel besoin ... Cependant cela n'est que mon point de vue ...