Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Discussion: Exercice: Le "Trio"

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L II USM - 24-70 f/2.8L II USM

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ne soyons pas aussi pessimiste, cela ne nécessitera un traitement de bruit que lorsque les ISO nécessaires dépasseraient une valeur donnée, qui dépend de chaque apn.

Pour donner un exemple, je débruite essentiellement lorsque je dépasse les 5000 ISO sur le 5D III et 8000 sur le 1DX, et plus raisonnablement au delà de 4000iso.
    Sur un Mark IV c'était au dessus de 2500ISO, sur un 20D au delà de 800iso ...

Ont peut donc en conclure que bien souvent cette opération n'est pas demandée dans des boîtiers un peu récent tant qu'on dépasse pas les 2500iso voir plus. Sur les anciens se sera plus proche des 800iso, après il y a les obsédés du bruit qui sont même capables de shooter à 800iso et obtenir une photo avec flou de bouger sans bruit plutôt que de shooter à 2500iso et obtenir une photo nette avec un peu de bruit ... dans l'idéal il faut éviter d'en arriver là ...
    Je ne dis rien de moins :-)

Je debruite même a 100 iso sur un 5D Mark III, une fois de plus c'est une question de goût... Mais sur un 600D (le boîtier du monsieur) mieux vaut éviter de monter en ISO ;-)

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par martin_a Voir le message
    Je debruite même a 100 iso sur un 5D Mark III, une fois de plus c'est une question de goût... Mais sur un 600D (le boîtier du monsieur) mieux vaut éviter de monter en ISO ;-)
    C'est bien ce que je disais, le bruit c'est pas "sale" ... c'est pas visible, sinon ce que vous voyez n'est pas du bruit mais s'appelle un "pixel" et là malheureusement vous ne pourrais pas l'effacer, cela n'est souvent pas visible sur une impression, ... en gros cela devient plus une "peur", une "phobie", qu'un mal réel

Débruiter un 5D III à 100iso c'est probablement faire plus de mal que de bien aux images, en effet dans ce cas présent je comprend ton conseil sur ce point.
    Déjà si quelqu'un est capable de voir des différences de bruit entre un 50iso et un 400iso sur bien des apn récent, c'est qu'il a une très bonne vue ...

Rappelons au passage que le bruit n'est visible que dans certaines parties de l'image (essentiellement dans le bokeh ou dans le flou d'une PDC / arrière plan) Trouver du bruit dans des zones à détails est bien souvent indécelable. Débruiter alors toutes les images y compris à 100ISO sur un 5D III qui sur ce point est plutôt bien loti est une action inutile, maintenant là encore je ne vais pas empêcher qui que se soit de le faire, après tout chacun est libre de ses actions.

La peur du bruit de nos jours est telle qu'on arrive à ce genre d'excès. Aujourd'hui du grain à 12800 ISO "choque", par contre voir une image de 16000 ISO lisse comme un 50ISO ne choque personne ... nous vivons une drôle d'époque ... je n'aurais pas fait beaucoup de photos en argentique si j'avais eu cette manière de voir les choses ... en gros vous vous donnez un travail complémentaire inutile

La même réflexion est à faire pour le DNG. On a tellement peur de voir son logiciel ne plus lire ses RAW du jour au lendemain, qu'on se donne tout de suite cette tâche comme prioritaire, même si celui ci ne vous apporte rien de plus que le CR2, on se crée des tâches complémentaires uniquement par phobie que par réel besoin ... Cependant cela n'est que mon point de vue ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est bien ce que je disais, le bruit c'est pas "sale"
    Dans 50 Ans, quand le numérique sera complètement dépassé, on achètera à prix d'or des logiciels recréant artificiellement le bruit de nos bons vieux numériques !!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 07h06
  2. Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/08/2010, 20h45
  3. Exercice N°8 " Photo clonage
    Par baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2005, 12h33

Règles de messages