Citation Envoyé par martin_a Voir le message
si la sensibilité ISO est le seul paramètre que l'on peut modifier, il faut être conscient que le cliché nécessitera un traitement du bruit et idéalement connaitre jusqu'à quelle sensibilité on peut monter avant de produire une image inutilisable.
Ne soyons pas aussi pessimiste, cela ne nécessitera un traitement de bruit que lorsque les ISO nécessaires dépasseraient une valeur donnée, qui dépend de chaque apn.

Pour donner un exemple, je débruite essentiellement lorsque je dépasse les 5000 ISO sur le 5D III et 8000 sur le 1DX, et plus raisonnablement au delà de 4000iso.
Sur un Mark IV c'était au dessus de 2500ISO, sur un 20D au delà de 800iso ...

Ont peut donc en conclure que bien souvent cette opération n'est pas demandée dans des boîtiers un peu récent tant qu'on dépasse pas les 2500iso voir plus. Sur les anciens se sera plus proche des 800iso, après il y a les obsédés du bruit qui sont même capables de shooter à 800iso et obtenir une photo avec flou de bouger sans bruit plutôt que de shooter à 2500iso et obtenir une photo nette avec un peu de bruit ... dans l'idéal il faut éviter d'en arriver là ...