Parfois je lis que recadrer une photo d'un FF donne un résultat identique voir meilleur que l'image de l'apsc, est-ce vrai ?
Cela ne veut rien dire, cela dépend des conditions et des boitiers. Si globalement un FF est moins critique vis a vis des optiques ou de la precision de la map, a partir du moment ou tu croppe c'est fini, tu te retrouve en conditions d'un apsc

Je penses que c'est sur une photo d'oiseau à la mangeoire, genre mésange que je pourrais me rendre compte de la différence avec le crop factor.

Pas compliqué, tu t’éloigne de 1.6 fois de ton point de spot, ou tu enlève le 1.4 pour t’éloigner un peu moins.

pour peut-être un jour craquer sur un 5DM3
Oui mais la on est dans une autre problématique, ce n'est pas apsc vs FF, c'est la différence de precision d'af, de montée en iso qui va faire la loi.

Sur du piaf en statique dans des conditions normales, je sais pertinemment que les résultats seront meilleurs sur 7d qu'avec le 5d, en sous bois conditions pourries il vaudra mieux que je prenne le 5d avec un tc de gamme supérieure, en sport le 5d aura aussi de meilleurs resultats, tout comme sur du piaf en vol mais dans ce cas si le taux de dechet du 7D sera superieur quans cela sera bon, cela sera bon.