Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
Discussion: Éviter les photos cramées
Vue hybride
-
11/08/2015, 10h17 #1Membre
- Boîtier
- Canon EOS 7D / Nikon D750
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2
Zone system c'est la mesure de lumière avec prédominance sur le collimateur actif ? Ce n'est dispo que les la série 1D il me semble ?
Le 7D générant assez souvent des zones cramées, je sous expose systématiquement de -2/3 d'IL, et vérifie si rien n'est surex.
Dans ce cas je corrige manuellement à la molette pour réduite l'expo sur le bargraphe, quitte ensuite à réduire le contraste en post prod pour remonter les ombres.
Je n'expose que rarement à droite, c'est surtout utile en basse luminosité sans trop de contraste et auquel cas je pose le boitier sur un support pour réduire les vibrations et augmenter le temps de pose.
D'ailleurs exposer à droite chez Canon n'est pas forcément necessaire, car en général les zones sombres sont assez riches en détails donc vaut mieux avoir des hautes lumières correctes à la prise de vue (sauf ciel gris clair car ça n'apporte pas grand chose)
-
11/08/2015, 10h28 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Tu as donc tout faux ... Canon / Nikon cela n'a rien à voir, exposer à droite est utile pour les deux, les tons sombres sont bien moins riches en détails que les tons clairs et le pouvoir de récupération des hautes lumières est bien meilleur que celui des basses lumières ... Comme le conseillait déjà Bruce Fraser dans son livre Camera RAW, si on doit se tromper dans une expo, vaudrait mieux sur exposer que sous exposer son RAW ...
Exposer à droite veux seulement dire qu'un histogramme de ce genre [xxxxxxxxx___] sera mieux ainsi [___xxxxxxxxx] dans écrêter les hautes lumières (sauf si celles-ci ne contiennent aucune texture à sauver, cas des effets spéculaires, d'un éclairage, ...)
Ne véhicule donc pas une information qui est totalement non fondée, cette notion de vaut mieux sous exposer date des débuts des numériques à l'époque ou les gens shootaient encore en JPEG, cela à changé depuis et le gain dans le bruit et sur l'histogramme d'une expo à droite à été prouvée mainte fois ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
11/08/2015, 20h49 #3Abonné
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Pas d'accord, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne et c'est parfaitement bien expliqué ici:
https://luminous-landscape.com/expose-right/
https://luminous-landscape.com/the-o...ital-exposure/
https://luminous-landscape.com/optimizing-exposure/
Dans les lumières hautes il y a un maximum de points de numérisation et au fur et à mesure que l'on va vers les lumières basses les points de numérisation diminuent; il faut donc essayer d'avoir un maximum de points numérisés dans les lumières hautes, ce qui facilite le post traitement.
A la limite, ce qu'on peut regretter c'est que Canon, Nikon and co n'aient pas encore intégré cette caractéristique de la photo numérique dans leurs DIGIC et équivalents chez les concurrents.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
7D MKII & Flash Sigma… Photos Cramées !!!
Par Souvaroff dans le forum EOS 7D MKIIRéponses: 3Dernier message: 07/04/2015, 21h43 -
Utilisation du flash : photos cramées
Par acsphaine dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 13/09/2013, 10h07 -
Photos cramées 450D
Par scanpat dans le forum Discussions techniquesRéponses: 52Dernier message: 30/12/2010, 21h12 -
photos cramées
Par ramsesdeux dans le forum Discussions techniquesRéponses: 28Dernier message: 26/08/2006, 12h05 -
Cramées les photos ?
Par ekinox dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 16/09/2005, 20h34