Citation Envoyé par geo18 Voir le message
C'est un coin que je connais bien et ce problème est facile à corriger.
J'utilise le mode priorité ouverture comme souvent mais je fige mon expo avec la mémorisation sur une partie assez éclairée mais intégrante du sujet puis je recadre.
Toutes les prises sont légèrement sous exposées comme cela était la règle pour les diapos.
Autre possibilité, régler en légère sous expo, 1/2 diaf passe pas mal pour débuter, l'histogramme permettant d'ajuster.
A cela on peut rajouter le polarisant, c'est encore le meilleur, même si son action est plus réduite si le soleil est haut.
Et bien sur, toujours en Raw
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0IMG_6848c.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0IMG_6859c.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0IMG_6863c.jpg

Avec une forte action du polarisant:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0IMG_6855c.jpg
Je trouve que dans des cas pareil tu t'emmerdes quand même pas mal ... un M serait quand même bien moins chiant à utiliser. (pas de modification d'expo en cas de 10 shoots cadrés différemment, pas de besoin de viser / mémoriser / recadrer à chaque prise, etc ....)

Par contre je ne trouve pas que tes exemples soient représentatives d'une exposition très difficile ... tu as certes du soleil et des ombres denses mais on est loin des cas les plus chiants.
Un exemple représentatif des cas d'expo difficile est celle qu'on rencontre par exemple dans une cathédrale pour shooter avec des vitraux détaillés sans que l'intérieur ne soit sombre ... les écarts sont tels que seul un HDR peut résoudre ce problème.

Un exemple en extérieur est celui qu'on rencontre lorsqu'on a une montagne devant soit, le soleil passe alors derrière la montagne, le ciel est alors assez clair alors que le devant de la montagne apparaît très sombre.
On rencontre cela aussi les jours orageux avec ciel blanc / laiteux à très forte luminosité mais qui n'éclaire pas beaucoup le paysage lui même ...
... il en existe d'autres bien sûr
Et ces cas ne sont pas des cas "facile à corriger", car cela ne vient pas d'un pb d'exposition mais de gros écarts de la scène elle même, que nos capteurs n'ont pas encore la faculté de solutionner facilement, car pas encore capables de résoudre ces gros écarts de luminosité, demandant parfois de "choisir" ... ou d'utilise ces fameuses solutions données par ishoot.

C'est aussi le cas pour les solutions dont le flash est l'unique possibilité, un exemple :


Pour cette photo, une seule expo était seulement IMPOSSIBLE, car c'est une fenêtre qui donne sur la Tour Eiffel, on est dans un bureau, et sans flashage le sujet est totalement noir, sinon c'était cramage TOTAL de la baie vitrée ... ici pas de mode de mesure, pas de choix autre que le flash (sauf qu'évidemment un paysage n'a pas ce choix)

Mais lorsqu'on rencontre ce type de cas, non ce n'est pas simple sans utiliser les réponses de ishoot ...