Citation Envoyé par gorjuce Voir le message
Je me heurte à un problème j'ai bien souvent des clichés cramés sur le ciel et je n'arrive pas à corriger le problème.
J'ai un 6d avec un 24-105 f/4, et même à f/22 je n'arrive pas à avoir ce que je veux. Du coup la plupart du temps je passe en Tv et je me mets entre 1/400 et 1/800 et ça passe a peu près.
J'ai trouvé une astuce qui consiste à prendre la mesure d'exposition sur le ciel et de descendre de 2 stop mais j'ai alors une photo qui se retrouve sombre.
Je rebondi sur ce message car il reflète quelques erreurs de comportement dont il convient de comprendre le fonctionnement.

Lorsqu'une partie crame sur une photo c'est que l'EXPOSITION est mauvaise, ça tout le monde le sait. Cependant fermer plus ou fermer moins (F22 comme tu cites) ne change rien, sauf si on fait usage du mode M, pourquoi ?
La raison est simple : le changement d'ouverture ne change pas la dite EXPOSITION, la quantité de lumière est la même, le programme AV ici (puisque apparemment vous avez voulu changer l'ouverture), va compenser la vitesse à la nouvelle ouverture demandée et continuera à cramer puisqu'il fera de nouveau rentrer autant de lumière mais seulement à une ouverture différente.

Un exemple c'est plus facile : En mode AV sur cible fixe :
- je place F4 à ISO200 la vitesse proposée par exemple est de 1/400 cela crame, je place alors F5.6 et la vitesse proposée sera maintenant de 1/200, je place F8 et elle le sera de 1/100 ... au final toutes ces expositions sont identiques, seul la profondeur de champs change entre elles ...

- les ISO font également pareil, si à F4 à ISO200 j'ai 1/200 qui est proposé, ce sera 1/400 à ISO400 ou 1/800 à ISO800 ... là encore l'EXPOSITION ne change pas, seul le trio est différent mais totalement proportionnel ...

COMMENT ON CHANGE UNE EXPOSITION :

- pour que l'expo change, il faut "casser" la proportion, en général cela va changer 1 seul de 3 paramètres d'une exposition, les 2 autres ne bougeront pas. Alors que dans mes exemples précédents on voit bien qu'en modifiant l'un, un 2ème paramètre suit également. En général c'est via le fameux barregraphe [-3|||0|||+3] qu'on va lui demander de sous exposer ou sur exposer la prise.

MAIS QUE FAIT RÉELLEMENT CETTE SOUS/SUR EXPOSITION VIA BARREGRAPHE ? :
- pour l'exemple précédent, mode AV F4 ISO 200 et proposition de 1/400, si je sous expose de -1IL via le barregraphe, il ne proposera pas 1/400 mais 1/800, on est donc passé de F4 ISO200 1/400 à F4 ISO200 1/800 ... il a donc fait rentrer 2 fois moins de lumière en accélérant la prise de vue au double de la vitesse ... 2 paramètres sont restés à leur valeur et seul 1 à changé = on a modifié l'EXPOSITION, alors que le changement d'ouverture ne la modifiait pas !!

MAIS POURQUOI EN MODE TV J'AI PU SOUS EXPOSER EN MODIFIANT LA VITESSE ? :
- le mode TV se comporte identiquement au mode AV, un changement de vitesse cette fois est compensé par l'ouverture et on garde une fois de plus une expo identique. Par exemple si je demande 1/400 à ISO200 il proposera F4, si je demande 1/200 il proposera F5.6 et si je demande 1/100 il proposera F8 ... toutes sont identiques.

La modification du barregraphe aura là aussi le même effet que précédemment expliqué, si je demande 1/400 à ISO 200 et qu'il propose F4, une sous exposition demandé par barregraphe de -1IL fera qu'il proposera F5.6 au lieu de F4, là encore 1 paramètre seulement est modifié = l'EXPOSITION CHANGE

Mais vous pourtant vous avez obtenu une sous exposition sans changer de barregraphe ?!?! Pourquoi, Comment ?
- il faut connaître le mode TV pour l'expliquer. En réalité vous avez fait l'inverse que mon exemple précédent, si je demande 1/400 à ISO200 et qu'il propose F4, si je demande 1/800 il est sensé proposer F2.8, mais à condition que votre objectif soit capable de le faire (ce qui n'est pas le cas !!) Du coup oui il sera à 1/800 à 200ISO mais l'ouverture restera à F4, vous venez d'obtenir une sous exposition de -1IL par l'impossibilité de l'apn à proposer la bonne valeur et du coup obtenir une EXPOSITION DIFFÉRENTE ...

Cela n'empêche bien sûr pas de rencontrer le problème d'exposition difficile qu'on rencontre lorsque une scène comporte de gros écarts entre les tons les plus clairs et les plus foncés, les conseils de ishoot sont alors les solutions ... j'ajouterais à cette liste que bien souvent ces différences existent plus lorsque le soleil est devant nous que derrière nous (sauf exceptions bien sûr), mais un contre-jours est rapide à faire dès que le soleil est devant nous et crée déjà un de ces cas dans lesquelles on à une difficulté à expo correctement les zones sombres / claires.
Le flash est une solution mais évidemment cela ne fonctionne pas pour une photo de paysage, mais constitue la solution pour ces cas de sujet proche à contre-jours

Je penses qu'il fallait quand même expliquer ces choses sous peine de ne pas comprendre réellement ce qu'il s'était passé ce jour là.
Evidemment si quelque chose vous échappe dans mon explication, dites le ...