Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Tu pars du principe que l'utilisateur du Av se plante et jamais celui du M ce qui est une erreur et un biais enorme.
je n'ai pas souvenir d'avoir dit une telle chose ... je dits seulement que le M peut couvrir une très large plage d'usage dont la lumière évolue peu et que malheureusement on pense pas utiliser le M même si la situation dure longtemps, ce qui est dommage ...

Si tu as besoin d'assurer une vitesse minimale forcement ce n'est pas le Av qu'il faut choisir (Tv peux aussi faire l'affaire d'ailleurs sous conditions d'etre libre sur l'ouverture)
que je sache on a toujours besoin d'une vitesse minimum, à moins de pouvoir shooter net à 1/2s à 50mm et que le sujet ne bouge pas d'un rond ... On a toujours ce besoin, hors l'AV ne spécifie cette valeur qu'une fois le mi course enclenché, il va donc falloir toucher au ISO pour rentrer dans la fourchette acceptable de vitesse ...

Le calcul de l'iso dans tout les cas en iso auto se fait en fonction du systeme de mesure ,
Oui comme le calcul de l'expo elle même ...

en Av le boitier baisse d'abord la vitesse a 1/f ou 1/1,6xf puis monte les iso puis redescend la vitesse si on atteint le plafond
Là tu parle en ISO Auto ? ou avec décalage sécurité via l'ISO ? car sinon en ISO fixe c'est baisse de la vitesse et jusqu'à être dans une vitesse anormalement basse.
A noter également que le seuil de sécurité en AV + ISO Auto ne prend pas malheureusement une vitesse mini souhaité suffisamment élevée (souvent on est par exemple à 1/200 alors qu'on pourrait utiliser un 400mm. Là encore sur le 1DX ont peut maintenant demander un seuil plus élevé minimum qui utilise toute la plage des vitesses dispo, je crois que c'est le seul boîtier qui dispose de cet avantage pour l'instant

Il faut etre conscient des limites de chaque mode
C'est bien pour cela qu'on en parle, certaines limites existent bien sûr au mode M, le changement de lumière rapide par exemple, mais des lacunes que le M n'a pas on les retrouve sur les autres modes (exposition changeante selon la couleur des sujets et des fonds pour une même lumière ... Il faudra donc parfois ne pas s'enfermer sur l'un comme sur l'autre ...

je me repete le M est le meilleur choix
on est d'accord ...