Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Éviter de cramer les photos de concert
Mode arborescent
-
07/10/2014, 09h21 #4
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Tu m'expliqueras la différence sémantique entre sous expo et décalage d'expo. Dans le genre obscur, on ne fait pas mieux.
Je reviens sur les avantages de ce principe de sous-expo que Canon appellerait "préservation des hautes lumières".
En concert, les images présentent souvent de gros écarts de luminosité entre le visage du chanteur éclairé par un spot violent et son entourage (musiciens, décors, fond noir).
Ce n'est pas le cas de tous les concerts.
La sous exposition de 1 ou 2 diaph par rapport à la mesure moyenne de l'ensemble de la scène présente les avantages suivants:
- on évite de brûler les hautes lumières (je l'ai déjà dit)
- on gagne une ou deux vitesses. Ce n'est vraiment pas négligeable non plus.
- une meilleure ambiance lumineuse. Une cellule photographiant de l'ombre à tendance à surexposer.
Quant au bruit éventuel généré, il est d'autant moindre que cette technique permet de réduire les ISO ou du moins d'éviter de trop les monter. Donc au contraire : MOINS DE BRUIT.
J'insiste sur le fait que cette technique n'est valable que par rapport à une évaluation moyenne de la lumière. C'est facile à mettre en œuvre et assez confortable.
Cela implique évidemment une post prod.
L'autre solution, toujours, mais plus sportive: la mesure spot sur le visage. Il y a un petit bouton sous le pouce (l'étoile) pour caler l'expo.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Concert BB BrunesQuelques photos du concert des BB Brunes à la coopérative de mai à C
Par Jejerock dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 5Dernier message: 21/12/2010, 00h35 -
L'éloge du 300mm f/2.8 en concert, avec Solidays 2009 - Photos du concert de The Dø
Par Nicop dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 30Dernier message: 23/07/2009, 01h43 -
Comment ne pas cramer le ciel ?
Par Clems dans le forum Atelier PaysageRéponses: 24Dernier message: 25/11/2007, 16h10 -
Afficher les pixel cramer sous DPP ?
Par dspix dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 31/08/2006, 21h59 -
Règle pour éviter les photos flou!
Par Snooze dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 23/06/2006, 15h55