Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Concert donc haut iso, une sous expo est vite une catastrophe. Donc faire un décalage d'expo oui mais sans sous expo generale...
Tu m'expliqueras la différence sémantique entre sous expo et décalage d'expo. Dans le genre obscur, on ne fait pas mieux.

Je reviens sur les avantages de ce principe de sous-expo que Canon appellerait "préservation des hautes lumières".

En concert, les images présentent souvent de gros écarts de luminosité entre le visage du chanteur éclairé par un spot violent et son entourage (musiciens, décors, fond noir).
Ce n'est pas le cas de tous les concerts.

La sous exposition de 1 ou 2 diaph par rapport à la mesure moyenne de l'ensemble de la scène présente les avantages suivants:
- on évite de brûler les hautes lumières (je l'ai déjà dit)
- on gagne une ou deux vitesses. Ce n'est vraiment pas négligeable non plus.
- une meilleure ambiance lumineuse. Une cellule photographiant de l'ombre à tendance à surexposer.

Quant au bruit éventuel généré, il est d'autant moindre que cette technique permet de réduire les ISO ou du moins d'éviter de trop les monter. Donc au contraire : MOINS DE BRUIT.

J'insiste sur le fait que cette technique n'est valable que par rapport à une évaluation moyenne de la lumière. C'est facile à mettre en œuvre et assez confortable.
Cela implique évidemment une post prod.

L'autre solution, toujours, mais plus sportive: la mesure spot sur le visage. Il y a un petit bouton sous le pouce (l'étoile) pour caler l'expo.