Salut,

La raison des cramages est simple : souvent le milieu est majoritairement sombre pour un sujet qui peut être souvent clair car éclairé via spot par exemple.
Du coup la proportion de tons foncés est supérieur à celle des tons clairs ...

Si cela crame souvent c'est souvent qu'on n'utilise pas la bonne zone de calcul d'expo. Une expo trop globale (évaluative ou pondérée centrale) vont ici se faire piéger par les dites proportions. Et sans décallage d'expo via une sous exposition cela va vite se traduire par des déchets ...

Alors oui on peut utiliser des zones de mesures plus "petites" comme le mode central / spot pour viser les zones de lumières qui nous intéresse ... Cependant cela demande de ne pas quitter cette zone visée tout au long du shooting.

La solution qui est souvent la meilleure est le mode M + ISO Fixe mais il me faudrait dans ce cas connaître les conditions de lumière présentes.
Est ce que la lumière est changeante en intensité ?
Est ce qu'elle change en permanence (laps de temps très courts entre chaque changement) ?
Est ce que cela change x fois même pendant un même morceaux ou diffère seulement entre ls morceaux ? (petits ajustement à prévoir à chaque changement mais qu'on garde pendant toute la durée du morceau)
En gros dit nous qu'elles étaient les conditions exactes rencontrés pour qu'on puisse t'aiguiller avec précision

++